Accueil » Jardin » Le dipladénia

Le dipladénia

PRÉSENTATION

imagesLe dipladénia est une très jolie plante grimpante vivace non rustique. Elle gèle à 0°. Elle a une très belle et longue floraison. Cette plante décorera votre terrasse, votre balcon ou votre intérieur du printemps à l’automne. Son entretien est facile et son besoin en eau est faible. 

Le dipladénia a une croissance rapide. Il s’agit d’une plante tropicale volubile cultivée en tant que plante ornementale avec ses magnifiques fleurs allant du blanc, au rose, au rouge en passant par le jaune. Si vous disposez d’une véranda cela garantira encore une plus longue floraison.

PLANTATION

images (2)Le dipladénia étant donné sa fragilité à l’arrivée des premières gelées, il  se plante en bac ou en pot. Les seules régions où il peut être planté en pleine terre sont certains secteurs à l’abris de la Corse, sur la cote d’Azur et dans le Roussillon et ceci avec une protection en cas de chute des températures. Si vous possédez une serre ou une véranda c’est là qu’il s’épanouira le mieux. A l’intérieur de votre maison choisissez lui un emplacement très lumineux. Évitez le soleil direct et la proximité d’un radiateur. Si vous l’installez près d’une baie vitrée tamisez la lumière à l’aide d’un rideau pour le protéger du soleil direct. Tirez le rideau dès qu’il n’y a plus de danger d’ensoleillement direct. imagesIl est primordial de planter le dipladénia en dehors de sa période de floraison c’est à dire en mars-avril ou en octobre. Au fond de votre bac ou de votre pot déposez une bonne couche de gravier ou de billes d’argile pour assurer un bon drainage. Trempez dans une bassine quelques minutes la motte de votre dipladénia afin de la réhydrater. Enterrez votre plante à un centimètre environs de la surface de votre substrat (1/3 de terre jardin tamisée, 1/3 de terreau de plantation et 1/3 de compost bien décomposé). Si votre plante n’est pas muni d’un palissage (En principe lors de son achat il est vendu avec) installez lui un système pour qu’elle puisse grimper aisément. Sur le lit de drainage remplissez votre pot au tiers avec le substrat indiqué ci dessus. Déposez Le dipladénia au centre de votre bac ou de votre pot. images (1)Rebouchez tout autour de votre plante. Tassez un peu avec vos mains et arrosez. Il supporte les sècheresses grâce à son système racinaire qui a la capacité de faire des réserves d’eau. Surtout pas d’excès d’eau qui fera périr ce même système racinaire. Si vous installez des soucoupes sous vos bacs ou sous vos pots pensez à les vider après chaque arrosage. En période de grosses chaleurs arrosez régulièrement sans excès avec de l’eau non calcaire de telle manière à maintenir le substrat un peu humide mais pas détrempé. Vous pourrez sortir vos potées à l’extérieur dès que la température atteindra les 15° et que tout risque de gel est écarté (Entre le 20 et le 30 mai environs). Je vous conseille de rempoter Le dipladénia tous les ans. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci dessous.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo.


5 commentaires

  1. Ah c’est fou ça, j’en ai justement vu une en vente ce weekend et je me disais que je devais me renseigner sur cette plante. Et paf ! On m’amène tout ce que je dois savoir sur un plateau. Merci Jean-Claude !

    Aimé par 1 personne

  2. Angelilie dit :

    j’ai pensé à toi jean claude. il va y avoir une photo de fleur aujourd’hui sur mon blog. bises

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :