Accueil » Permaculture » Comment faire un jardin sans travail ?

Comment faire un jardin sans travail ?

LA PERMACULTURE —-> JARDINEZ SANS EFFORT OU PRESQUE

imgserver (1)

Mes tomates, maïs et pâtissons paillés

Aujourd’hui je vais vous parler ou plutôt vous reparler comment faire votre jardin potager pour que d’années en années votre travail sera quasiment nul ou du moins beaucoup moins fatiguant que dans la culture traditionnelle. Faire de votre jardin une véritable association entre les plantes potagères, les herbes, les fleurs et tous les insectes est une solution durable et qui permettra d’avoir des productions que vous n’auriez peut être jamais espéré.  

Dans une forêt l’homme n’intervient pas et cette dernière pousse merveilleusement bien. En fait le vrai ennemi de la nature c’est l’hommes. Laissons faire la nature avec ses chants d’oiseaux qui sont si agréables.

imgserver (6)

                           Mes daturas également paillés

On ne doit jamais laisser un sol nu comme ça se fait en culture traditionnelle. Je l’ai fait comme tout le monde. A cette époque là j’arrosais tous les deux jours si ce n’était pas tous les jours en cas de vent qui desséchait le sol à une vitesse grand V.  Il se craquelait ou des crevasses de deux à trois centimètres d’épaisseur apparaissaient lors d’étés caniculaires. Maintenant c’est fini tout ça avec le paillage 12 mois sur 12. J’arrose copieusement à la plantation et plus du tout de la saison. Mon potager n’a pas vu une seule goutte d’eau même pendant les trois semaines de canicule du mois de juin dernier.

imgserver (3)

Mes tomates sous un autre angle, pâtissons et courgettes au fond

Je ne taille plus mes tomates et je les palisse en installant des tuteurs plus rapprochés qu’auparavant. Comme vous pouvez l’imaginer je ne fais plus certaines taches qui me prenaient un temps fou. Un autre avantage important du paillage Si un jour il y a des restrictions pour l’arrosage des jardins potagers vous n’aurez plus ce soucis car vous aurez déjà arrosé au printemps lors des plantations donc avant les éventuelles restrictions d’eau. En ce qui me concerne l’eau de pluie me suffit pour tout arroser à la plantation (1400 litres d’eau de pluie environs). En résumé moins vous interviendrez mieux ce sera comme c’est le cas dans une forêt. Laissons faire la nature. J’ai pris quelques photos de mon potager pour vous montrer ce que cela donne avec le paillage. A noter que mes plantations ont été effectuées dans la dernière semaine du mois de juin en pleine canicule.

imgserver

Mes buter nuts (3 pieds)

Je vous conseille de faire vos semis vous même en vous procurant les graines dans la liste que je vous propose dans cette publication spotjardinmonsite.com/…/ou-acheter-vos-graines-par-pestoune  Si vous choisissez de les acheter sur un de ces sites, vous pourrez produire vos propres graines à l’infini donc vous ne les achèterez plus chaque année.

IMPORTANT Aménagez un petit coin sauvage fleuri afin d’attirer les insectes comme les butineurs, les coccinelles.. Etc. Cela servira aussi de refuge pour les hérissons, les carabes et les orvets. Pour compléter vous pourrez aménager un hôtel à insectes qui sera très apprécié par tous ces petits animaux.

Pour les traitements utilisez des produits naturels comme par exemple le bicarbonate de potassium contre le mildiou. Vous avez cette publication à consulter spotjardinmonsite.com/…/le-bicarbonate-de-soude

N’hésitez pas à fabriquer des purins qui ont différentes propriétés comme expliqué dans cet article spotjardinmonsite.com/…/purins-4-quelles-plantes-pour-quels-usages  ou dans celui ci spotjardinmonsite.com/…/purins-5-quelles-plantes-pour-quels-usages

Et pour désherber vos allées consultez cette publication spotjardinmonsite.com/…/desherber-au-naturel

N’hésitez pas à échanger et à partager vos expériences personnelles en commentaire. Posez  vos questions si vous avez certaines interrogations. Au plaisir de vous lire.

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci dessous.

Je vous propose donc cette vidéo qui vous explique en détail cette façon de procéder. Elle est un peu longue mais allez jusqu’au bout. Elle est vraiment très intéressante.


15 commentaires

  1. Bonjour
    Je me souviens parfaitement que mon père (sous les conseils d’une autre personne) avait amélioré le semis du gazon de notre residence de vacance par des copeaux de chocolat. On a eu le plus beau gazon du monde …
    Pour ma part et le potager que j’ai cultivé bien plus tard, une chose que je faisais également était d’unne année sur l’autre, changer le sens des lignes dans lesquelles je plantais
    ps : oignons et carottes s’entendent TB aussi et les pelures d’oignon à disposer sur la terre entre les rangs de carotte ca marche bien
    Une petite fleur qui éloigne es insectes nuisibles ; la tagette.

    Aimé par 1 personne

  2. entresoi dit :

    Coucou Jean-Claude, J’ai paillé et pourtant je n’ose pas entièrement abandonner l’arrosage. En fait j’observe les plantes et en fonction, quand elles baissent trop la tête j’arrose. Il faut dire que le terrain que nous avons récupéré n’avait pas été travaillé depuis au moins 10ans ! Il avait été très mal entretenu avec des produits dangereux. Je pense qu’au fur et à mesure des mois où nous allons bien le nourrir, bien le pailler il aura moins besoin d’être arrosé.

    Aimé par 1 personne

  3. Cette année nous avons essayé la tour à pomme de terre je vous donnerais le résultat de la récolte . Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  4. […] celle de nos enfants. Je vous propose différentes publications sur la permaculture comme celle ci spotjardinmonsite.com/…/comment-faire-un-jardin-sans-travail ou celle là spotjardinmonsite.com/…/vie-en-harmonie-dans-un-potager-ou-dans-un-verger  Je vous […]

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :