Les bienfaits sur notre santé de l’angélique

Angelica archangelica L

imgserver.jpgL’angélique est-ce ?

  • Une herbe protectrice contre les démons et les mauvais sorts ?

  • Un fruit confis vert, délicieusement parfumé pour les pâtisseries ?

  • Un film d’aventure avec Michèle Mercier et Robert Hossein ?

  • Un ingrédient de liqueurs type La Chartreuse ? La Bénédictine ?

  • Un des composants de l’eau de Mélisse des Carmes ?

  • Une préparation en infusion ou décoction pour stimuler l’appétit et soulager les désordres digestifs ?

On l’appelle Angélique, Angélique des jardins, Angélique de Bohème. Elle fait partie de la famille des Apiacées, elle est originaire d’Europe du Nord et d’Inde.

La racine est sa représentante active, en particulier distillée pour donner une huile essentielle très porteuse de bienfaits.4

Une composition biochimique qui permet à cette huile essentielle de diminuer les spasmes : Principalement des monoterpènes tels que le limonène, l’alpha-pinène, et des coumarines telles que le bergaptène.

Des indications.

  • Troubles d’origine nerveuse Action équilibrante, positivante, apaisante. Une huile essentielle conseillée pour réguler le système nerveux, pour redonner confiance en soi, pour lutter contre les dépendances (nicotine), pour aider à l’endormissement

  • Troubles digestifs Pour diminuer les spasmes, les ballonnements, le manque d’appétit, les gastrites, les ulcères gastriques, lenteurs à la digestion, éructation, flatulence (Indications données par les Cahiers de l’Agence).

  • Par la présence des coumarines  Elle aurait des propriétés antiagrégantes plaquettaires.

  • télécharger (1)La recherche actuelle, après comparaison des différents constituants de l’huile essentielle selon le mode de distillation, ouvre la porte à de possibles études cliniques. Cette huile essentielle peut inhiber les contractions utérines, diminuer la pression sanguine, améliorer l’ischémie cardiaque. Les composants volatiles de cette huile résistent à l’arythmie, aux crises d’asthme, diminuent les réactions anxieuses au niveau du système nerveux central et boostent le système immunitaire … pharmacologie complexe mais espoir de résultats positifs.

  • Sa richesse en alpha-pinène et en germacrène Elle lui confère d’excellentes propriétés antioxydantes

Ses voies d’utilisation.

  • Voie cutanée Appliquer 2 à 3 gouttes le long de la colonne vertébrale, sur le plexus solaire, sur les poignets pour calmer les angoisses. Avec une dilution à 6% dans une huile végétale, appliquer sur les zones douloureuses des rhumatismes, en massages légers.

  • Diffusion atmosphérique Quelques gouttes dans un diffuseur pendant une quinzaine de minutes dans la chambre d’un malade

téléchargerSa phototoxicité.

Il est absolument recommandé de ne pas s’exposer au soleil après une utilisation de l’huile essentielle d’angélique sur la peau. Les coumarines qui entrent dans sa composition sont des agents photosensibilisants et phototoxiques.

L’usage est déconseillé chez les femmes enceintes / allaitantes car elle semble posséder des propriétés abortives, et il ne faut pas l’utiliser chez des enfants de moins de 7 ans, car elle peut être neurotoxique.

Sa conservation A l’abri de la lumière et de l’humidité, dans un flacon de verre car ses composés aromatiques pourraient endommager le plastique

Son prix Elle est très chère, prix relatif à son très faible rendement. Pour sa culture cliquez sur ce lien

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci dessous.

Et pour compléter je vous propose cette vidéo    Aromarc bohning

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=rn9iAqB_VeY&w=854&h=480]

 

6 réflexions au sujet de “Les bienfaits sur notre santé de l’angélique”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :