Comment filtrer vos purins et vos décoctions ?

images (1)Aujourd’hui je vais vous parler du filtrage des purins et des décoctions. Par cet article je vais vous expliquer comment je pratique  et quel matériel  vous sera nécessaire. Il vous faudra trois bouteilles d’un litre chacune en plastique.

Il y en a une qui vous servira à puiser le purin de votre fut en plastique (Moi j’utilise des poubelles de 70 litres chacune avec couvercle). La deuxième bouteille vous servira à verser votre purin ou votre décoction que vous filtrerez. Ensuite il vous faudra un entonnoir, un chinois à mailles moyennes pour vous permettre de faire un premier filtrage grossier et un autre chinois à mailles très fines pour terminer votre filtrage.  imgserver (5)Tout d’abord à l’aide d’une des deux bouteilles puisez un litre de préparation dans votre grand récipient (poubelle ou fût). Ensuite installez votre entonnoir sur la deuxième bouteille et par dessus l’entonnoir posez   votre chinois à mailles moyennes. Versez votre purin pour commencer à le filtrer. Allez y doucement afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Quand cette opération est terminée, prenez la troisième bouteille en plastique qui devra être très propre. Disposez l’entonnoir dessus où vous mettrez le chinois à mailles très fines afin de terminer le filtrage. Pour gagner de la place je vous conseille d’utiliser des petits bidons bien propres d’une contenance de 5 litres. Rebouchez bien vos bidons ou vos bouteilles. Je vous conseille d’y coller une étiquette en indiquant le nom du purin et sa date de préparation. images (2)Personnellement j’ajoute sur l’étiquette les doses d’emploi et l’utilisation (Contre le mildiou, l’oïdium.. Etc.. ). Déposez-les sur une étagère dans votre cave ou votre garage. Dans tous les cas vos différents purins doivent être conservés à l’ombre. Et vous comment faites vous ? N’hésitez pas à partager vos méthodes et vos expériences à ce sujet.

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci dessous.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo. Ce qui est fait pour le purin d’orties pourra se faire pour les autres purins.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=BtXO2GjV5w4&w=854&h=480]

16 réflexions au sujet de “Comment filtrer vos purins et vos décoctions ?”

  1. J’ai réalisé mon purin avec 500g orties pour 5l d’eau. Le truc c’est que j’ai laissé ma décoction dehors et qu’il a fait chaud durant 2 jours (25°). Mon mélange a 10 jours, pue méchamment et a fait comme une petite peau en surface. Est-ce normal ou a-t-il trop fermenté ? Oserais-je l’utiliser comme engrais ?

    Répondre
    • Salut Marie !!
      Pour les odeurs il faut le couvrir. D’autre part il faut le brasser tous les jours. Plus il fait chaud plus vite ton purin sera prêt à l’emploi. Pour savoir s’il est prêt c’est lorsque tu le brasses s’il ne fait plus de bulles c’est que sa macération est terminée. Tu n’as plus qu’à le filtrer et le mettre en bouteille.

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :