Accueil » purin » Comment filtrer vos purins et vos décoctions ?

Comment filtrer vos purins et vos décoctions ?

images (1)Aujourd’hui je vais vous parler du filtrage des purins et des décoctions. Par cet article je vais vous expliquer comment je pratique  et quel matériel  vous sera nécessaire. Il vous faudra trois bouteilles d’un litre chacune en plastique.

Il y en a une qui vous servira à puiser le purin de votre fut en plastique (Moi j’utilise des poubelles de 70 litres chacune avec couvercle). La deuxième bouteille vous servira à verser votre purin ou votre décoction que vous filtrerez. Ensuite il vous faudra un entonnoir, un chinois à mailles moyennes pour vous permettre de faire un premier filtrage grossier et un autre chinois à mailles très fines pour terminer votre filtrage.  imgserver (5)Tout d’abord à l’aide d’une des deux bouteilles puisez un litre de préparation dans votre grand récipient (poubelle ou fût). Ensuite installez votre entonnoir sur la deuxième bouteille et par dessus l’entonnoir posez   votre chinois à mailles moyennes. Versez votre purin pour commencer à le filtrer. Allez y doucement afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Quand cette opération est terminée, prenez la troisième bouteille en plastique qui devra être très propre. Disposez l’entonnoir dessus où vous mettrez le chinois à mailles très fines afin de terminer le filtrage. Pour gagner de la place je vous conseille d’utiliser des petits bidons bien propres d’une contenance de 5 litres. Rebouchez bien vos bidons ou vos bouteilles. Je vous conseille d’y coller une étiquette en indiquant le nom du purin et sa date de préparation. images (2)Personnellement j’ajoute sur l’étiquette les doses d’emploi et l’utilisation (Contre le mildiou, l’oïdium.. Etc.. ). Déposez-les sur une étagère dans votre cave ou votre garage. Dans tous les cas vos différents purins doivent être conservés à l’ombre. Et vous comment faites vous ? N’hésitez pas à partager vos méthodes et vos expériences à ce sujet.

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci dessous.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo. Ce qui est fait pour le purin d’orties pourra se faire pour les autres purins.


12 commentaires

  1. Ah « merde » il fallait filtrer. ! Ah oui je comprends mieux l’ odeur de mon potager 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cet article interessant

    Aimé par 1 personne

  3. […] est préférable). Quand il n’y a plus de bulles c’est que votre purin est terminé. Filtrez et stockez le dans des bouteilles en plastique Que vous mettrez à l’abris du soleil et du […]

    Aimé par 1 personne

  4. […] Pour cela hachez un kilo environs de feuilles de rhubarbe que vous aurez cueilli dans votre jardin potager. Ensuite, placez les dans un fût qui n’est pas en métal pour éviter l’oxydation. Dans ce récipient, ajoutez 10 litres d’eau de pluie de préférence si vous en possédez afin d’éviter un surplus de calcaire et recouvrez votre préparation avec un couvercle ou éventuellement avec un linge. (réduisez les doses pour en faire moins, en fonction de vos besoins, 200 grammes de feuilles pour 2 litres d’eau par exemple). Le temps de fermentation est d’environ 3 à 5 jours voire plus (Tout est fonction de la chaleur. Plus il fera chaud moins il faudra de temps pour la fabrication du purin). Tous les jours, il faut remuer le mélange à l’aide d’un bâton pour améliorer la fermentation. Pour savoir si le mélange est prêt, il suffit de regarder la surface. S’il n’y a plus de bulles c’est que votre purin est prêt à l’emploi. Vous pourrez alors filtrer le purin de rhubarbe. Pour cela consultez cette publication Comment filtrer vos purins et vos décoctions ? […]

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :