Aujourd’hui je vais vous parler du filtrage des purins et des décoctions. Par cet article je vais vous expliquer comment je pratique et quel matériel vous sera nécessaire. Il vous faudra trois bouteilles d’un litre chacune en plastique.
Ah « merde » il fallait filtrer. ! Ah oui je comprends mieux l’ odeur de mon potager 😉
Salut Glomérule Néphron !!
Il faut filtrer uniquement en cas de pulvérisation pour éviter de boucher la buse du pulvérisateur. Pour les arrosages pas la peine de filtrer.
Ah bon ? Mais alors d’ où vient cette odeur digne des boues de la station d’ épuration voisine ? Et oui, la réponse est contenue dans la question ! Merci pour tout tes précieux conseils 😉
C’est normal il faut qu’il y ait une odeur comme toutes fermentations. Mais une fois fermé ça ne sent pas. L’odeur permet aussi de repousser certains indésirable quand tu le pulvérises.
Ok merci. En attendant de fermer le truc, je me bouche le dez 😉
C’est quand même mieux de sentir ça que les pots d’échappement ou les odeurs de produits chimiques de certaines usines.
Absolument. Qu’ y a t’il de plus naturel que l’ organique ?
Tout à fait.
Merci pour cet article interessant
Je t’en pries Les Food’Amour.
J’ai réalisé mon purin avec 500g orties pour 5l d’eau. Le truc c’est que j’ai laissé ma décoction dehors et qu’il a fait chaud durant 2 jours (25°). Mon mélange a 10 jours, pue méchamment et a fait comme une petite peau en surface. Est-ce normal ou a-t-il trop fermenté ? Oserais-je l’utiliser comme engrais ?
Salut Marie !!
Pour les odeurs il faut le couvrir. D’autre part il faut le brasser tous les jours. Plus il fait chaud plus vite ton purin sera prêt à l’emploi. Pour savoir s’il est prêt c’est lorsque tu le brasses s’il ne fait plus de bulles c’est que sa macération est terminée. Tu n’as plus qu’à le filtrer et le mettre en bouteille.
J ai la chance d avoir de la prele dans mes parterres de fleurs. Je l utilise en purin et en paillage pour mes plantes et dans mes smoothies verts pour moi.
Il s’agit d’une chance oui et non. Dans le temps elle risque d’être envahissante. Non ? Comme il est expliqué dans cet article il n’est pas conseillé d’en cultiver dans son jardin pour son envahissement. https://spotjardinmonsite.com/2017/12/25/les-bienfaits-de-la-prele-pour-votre-jardin-potager/