Accueil » Mon jardin potager » Mon potager au 16 août 2017

Mon potager au 16 août 2017

Bonjour à tous !!

Je viens vous donner des nouvelles de mon potager.

C’est vrai que ça a mis du temps à prendre forme mais j’avais commencé à planter fin juin. ça fait donc un mois et demi. Je ne suis pas mécontent du résultat dans son ensemble. Je vous joins quelques photos que j’ai prise hier matin. INFO Si vous avez de la prèle en réserve profitez en pour en pulvériser le sol de votre potager demain vendredi. C’est le bon jour.

imgserver (1)

Les tomates (Non taillées)

imgserver (2)

Une autre vue des tomates

imgserver (3)

Un pied de melon dans un carré

imgserver (4)

Les concombres

imgserver

Trois pieds de buter nut

A noter que c’est la deuxième année que je ne taille plus mes pieds de tomates. Je pense que je vais continuer à le faire car c’est vraiment une belle expérience que je conseille à d’autres jardiniers qui n’ont pas encore franchi le pas. Plusieurs avantages de pratiquer ainsi Tout d’abord un gain de temps important lorsque l’on a pas mal de pieds. Ensuite on double presque sa récolte de tomates. Mais rassurez vous les tomates sont plus petites mais pas d’énorme différence si l’on taille leurs pieds. Et le dernier avantage c’est que les tomates ne sont plus blessées en les pinçant car la maladie s’y installait plus facilement quand je les taillais. Si vous souhaitez partager la discussion à ce sujet je vous propose de consulter la publication de mon ami Yannick au-potager-bio.com/faut-il-tailler-ou-pas-les-pieds-de-tomates

 


23 commentaires

  1. sbaskitchen dit :

    Your garden is wonderful. What size is the land that you garden on?

    Aimé par 1 personne

  2. roijoyeux dit :

    J’adore les butternut, c’est pour quand la récolte ?

    Aimé par 1 personne

    • Salut Juju !!
      Dans le meilleur des cas ce sera fin septembre afin de pouvoir les conserver dans ma cave. Pour savoir si tu peux en ramasser une ou deux pour les consommer de suite il faut que le pédoncule du butternut soit sec. Après pour sa conservation en hiver il faut attendre le dessèchement complet des plantes.

      Aimé par 1 personne

  3. entresoi dit :

    Bravo ! Je comprend bien le paillage ! L’année prochaine je copie sur ton jardin 🙂 Pour les pied de tomate je coupe seulement les feuilles qui tombent par terre pour éviter la maladie quand il pleut. Si non je fais comme toi. Il faut vraiment que je prenne le temps de mettre des photos et fasse un article !

    Aimé par 2 people

    • Salut Claudia !!
      Moi aussi je coupe les feuilles qui trainent parterre mais avec un ciseau pour avoir une coupe franche. Si tu as de la chance d’avoir de la prèle prés de chez toi va en cueillir. Il s’agit d’une plante très intéressante pour le potager. Moi j’en ai découvert cette année tout prés de chez moi. J’en ai fait du purin. Pulvérisé sur le sol c’est excellent contre les maladies crytogamiques. Tu as cette publication qui parle de la prèle https://spotjardinmonsite.com/2016/04/21/purins-5-quelles-plantes-pour-quels-usages/ D’ailleurs demain je vais pulvériser le sol de mon potager avec de la prèle. C’est le bon jour pour le faire. Quand tu supprimes les feuilles du bas de tes tomates pulvérise sur les plaies du
      bicarbonate https://spotjardinmonsite.com/2016/08/25/le-bicarbonate-de-soude/ ou de la prèle. Profites en pour pulvériser tous tes pieds de haut en bas. Si tu pulvérises avec de la prèle pense à pulvériser le sol au pied de tes tomates. ça ne peut qu’être meilleur car la prèle est efficace à 80% si elle est pulvérisée sur le sol et à 30% si elle est pulvérisée sur le feuillage. Pas grave pour la faute. Moi aussi j’en fait.

      Aimé par 1 personne

  4. entresoi dit :

    Zut ! j’ai oublié le « S » à comprend 😦

    Aimé par 1 personne

  5. entresoi dit :

    Merci pour toutes ces précisions 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Agatheb2k dit :

    Cette année je n’ai pas ôté les gourmands et je pense continuer car le résultat est concluant une forêt vierge fructifère, je n’ai mis des feuilles d’orties qu’à la plantation au fond du trou, aucune pulvérisation.
    Pas de prêle dans mon coin, je le regrette…

    Aimé par 2 people

    • Salut Agathe !!
      Dommage que tu n’aies pas de prèle mais renseigne toi quand même auprès de marcheurs que tu connais. Ils arpentent les chemins en long en large et en travers. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait. Je connaissais un mec qui marchait beaucoup. Je lui ai demandé et il m’a indiqué l’endroit exact où en trouver. J’ai pu y aller direct. Je n’aurais jamais pensé trouver de la prèle aussi près de chez moi 5 kilomètre environs. En tout cas c’est une plante exceptionnelle.

      J'aime

  7. barbarasoleil dit :

    Bonjour Jean-Claude,
    Nous avions échangé sur le blog de suzanne35 aux moments des élections avec pas mal d’atomes crochus…C’est pourquoi même si je ne parle pas jardin dans mon blog (mais que j’en ai quand-même un avec une passion pour les aromatiques et les grands arbres) j ‘avais continué à parcourir le votre…
    Comme je ne savais pas trop ou mettre ce post, voilà:
    J’ai deux questions: j’ai un grand liquidambar, 6mètres, planté il y a trois ans qui a tellement prospéré qu’il a des feuilles jusqu’au sol…Quand est la meilleure période pour mettre à jour le tronc sur un bon mètre cinquante?
    J’ai aussi un arbre de Judée planté au printemps (2 mètres) qui a l’air en pleine santé mais qui est plein de bourgeons…Est-ce normal en cette saison?
    Merci à toi
    Barbara

    Aimé par 1 personne

    • Salut Barbara !!
      En principe le liquidambar ne se taille pas mais si certaines pousses sont mal placées et c’est le cas, tu peux le faire à partir de la deuxième quinzaine du mois d’août et jusqu’à fin septembre. Et en plus tu es pile-poil dans la bonne période.
      En ce qui concerne ton arbre de Judée, ce que tu penses être des bourgeons ce ne serait pas plutôt des gousses vertes qui virent ensuite au marron voire un peu au rouge suivant la variété que tu as planté ?
      Au fait tu es dans quelle région ?
      Au fait pour ce qui est des questions c’est prévu sur mon site. Tu dois voir l’onglet « Questions ». Pose ta souris dessus. Tu vas avoir un petit menu déroulant qui va s’ouvrir. Clique sur « Sur le jardinage ». Tu pourras donc laisser un commentaire à la suite de cette publication.

      J'aime

    • En hiver il est préférable de pailler le liquidambar pour passer l’hiver si tu as des hivers froids chez toi. Pour l’effeuiller prends un ciseau pour avoir des coupes franches et éviter de trop le blesser.

      J'aime

    • Je t’en pries. Au fait j’ai oublié de te dire que si tu as du purin de prèle pulvérises en sur tes coupes. ça renforcera ton arbre contre les maladies malgré que le liquidambar soit rarement malade. Mais comme tu es en Normandie région pluvieuse dans l’ensemble c’est préférable de pulvériser de la prèle sur ses petites blessures.

      J'aime

  8. Heikel dit :

    Salut Jean Claude !

    Bravo pour tes belles plantations ! Tes plantes respirent la santé, ce qui n’est pas le cas partout en France avec le climat particulier de cet été. Très bonnes récoltes à venir et passées j’imagine 😉

    Aimé par 1 personne

  9. Joli et beau résultat bravo!!!!!

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :