Accueil » Jardin d'ornement » L’euphorbe

L’euphorbe

PRÉSENTATION

bud-1533532__340L’euphorbe est une plante annuelle et vivace qui compte d’innombrables variétés de toutes tailles allant de la plus petite à la plus grande et de formes parfois très insolites. Elle pousse très facilement. Son entretien est des plus modérés et elle a un besoin en eau faible. L’euphorbe compte plus de 2000 espèces dont plus de 400 adaptées aux régions à fortes sècheresses. Elle peut résister à des températures pouvant atteindre -15°.

TRÈS IMPORTANT Une particularité de l’euphorbe Elle pourrait irriter les yeux et la peau  par sa sève qui est un latex blanc. Je vous conseille donc d’utiliser des gants en cas de manipulation de cette plante et mettez également des lunettes ainsi que des vêtements adéquates. Évitez de vous frotter les yeux.

PLANTATION

abstract-2029605__340Choisissez un emplacement dont  le sol ne soit pas trop riche afin que la plante ne se développe trop vite. Si c’était le cas les tiges très fragiles risqueraient de casser comme du verre sous le poids des inflorescences. Suivant les variétés certaines affectionneront plutôt les emplacements ensoleillés avec un sol bien drainé et sec. D’autres comme les espèces méditerranéennes préfèreront un emplacement ensoleillé avec un sol frais. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle qui pourra vous dire quelle euphorbe choisir en fonction de votre région, de votre sol et de l’exposition de votre jardin. Pour ce qui est de l’euphorbe vivace plantez-la en pleine terre de préférence en automne. Sa reprise sera facilitée le printemps suivant venu. Ou bien installez-la au printemps dès que les gelées ne sont plus à craindre. Les semis des euphorbes annuelles sont possibles dans le courant du mois de mars sous abris (Châssis vitrés par exemple) ou bien en pleine terre aux alentours du 15 avril si vous habitez une région tempérée ou à partir du 15 mai pour les régions plus froides. Pour une culture en pleine terre faites un trou trois fois le volume de sa motte. Si votre sol n’est pas bien drainé n’hésitez pas à ajouter une bonne couche de gravier au fond du trou. Installez-le bien centré et rebouchez avec la terre extraite éventuellement mélangée avec du sable si votre terre est trop lourde. Tassez un peu et arrosez. Pour des espèces de petites ou tailles moyennes la plantation en pot est possible. Pensez à vérifier que votre pot soit bien percé au fond afin que le surplus d’eau puisse bien s’évacuer. Faites en règle générale un substrat en mélangeant du terreau avec du sable. Suivant la variété choisie il faudra que vous adaptiez ce dernier. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle. Installez votre bac ou votre pot à mi-ombre et arrosez-le dès que votre substrat est complètement sec. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo

 


9 commentaires

  1. nuage1962 dit :

    je suis vraiment étonnée de tout les plantes que tu parle, c’est un sujet vraiment inépuisable

    Aimé par 2 people

  2. Elles poussent à l’état sauvage dans tout notre jardin. Cette plante était cultivée dans les jardins au moyen-âge. Appelée « Lacterida du Capitulaire de Vilis », elle était utilisée comme remède contre les verrues.Mon mari les apprécie beaucoup, mais moi, j’en arracherai bien quelques unes…

    Aimé par 2 people

  3. Heikel dit :

    Je trouve cette plante très belle. J’avais un pied à la maison il y a quelques années (en pot), mais il est mort et je n’ai pas retenté l’expérience depuis, c’ets peut-être le bon moment 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Angelilie dit :

    un petit coucou Jean Claude dans ton beau jardin fleuri. bonne journée. bises

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :