Accueil » Arbres et arbustes » Le figuier de Barbarie

Le figuier de Barbarie

PRÉSENTATION

imgserver (4)Le figuier de Barbarie est une plante grasse qui donne de délicieux fruits. Il s’agit d’un arbuste qui peut mesurer dans nos régions jusqu’à trois mètres de haut et autant en envergure voire un peu plus dans les régions méridionales. Il peut être considéré comme un excellent arbuste d’ornement.

Il est très facile d’entretien et son besoin en eau est faible.

PLANTATION

imgserver (4)Le figuier de Barbarie peut se planter en pleine terre si vous habitez dans une région où les températures ne descendent pas en dessous de -5°. Si vous êtes dans ce cas l’idéal serait de le planter sur un sol légèrement en pente pour assurer le meilleur drainage possible. L’emplacement devra être ensoleillé. Évitez les sols sableux qu’il n’apprécie guère. Faites un trou de trois fois environ le volume de sa motte. Faites un mélange de terre de jardin 1/3 de sable de rivière 1/3 et de terreau 1/3. Si votre terre est trop lourde ajoutez au fond du trou une couche de gros graviers pour assurer un très bon drainage. Sur ces derniers disposez une couche du substrat que vous aurez préparé. Installez votre figuier de Barbarie au centre du trou et rebouchez avec le reste du substrat. Tassez un peu et arrosez. Pour ce qui est des plantations en bac ou en pot (Régions froides) choisissez un contenant qui soit percé au fond pour permettre l’évacuation du surplus d’eau. Au fond de ce dernier déposez une couche de graviers ou de billes d’argile pour faciliter le drainage. Versez sur vos graviers ou sur vos billes d’argile une partie de votre substrat puis déposez votre plante au centre de votre bac ou de votre pot. Rebouchez avec le reste de votre mélange. imgserver (2)IMPORTANT Méfiez-vous dans le cas d’une plantation en bac ou en pot que votre mélange ne soit pas trop tourbeux ce qui empêcherait une bonne ré-hydratation de votre substrat ce qui pourrait faire mourir votre figuier de Barbarie. Tassez un peu et arrosez.  En ce qui concerne les arrosages que vous prodiguerez laissez dessécher le substrat entre deux apports d’eau. Il vaut mieux arroser copieusement et peu souvent qu’arroser un peu à chaque fois. Vous récolterez vos fruits de juillet à septembre. Attendez qu’ils soient jaunes ou rouges violacés pour les cueillir. Leur conservation est de deux voire trois jours dans le bac de votre frigo. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo

 


Un commentaire

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :