Accueil » Jardin d'ornement » Le forsythia

Le forsythia

PRÉSENTATION

imgserver (2)Le forsythia est un arbuste qui égayera votre jardin que ce soit d’ornement ou potager. Il s’agit des premières fleurs jaunes d’or qui vont apparaitre dès le début du printemps. Ce magnifique arbuste peut être considéré comme une valeur sûre que ce soit en haie, en isolé ou bien encore associé à d’autres plantes dans un massif.

Il est très facile d’entretien et son besoin en eau est moyen. Le forsythia est un arbuste très rustique qui peut résister à des températures pouvant atteindre -15° voire jusqu’à -25° suivant la variété choisie. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle. Vous pourrez en trouver en container. Ce sera plus facile à planter et la reprise ne pourra en être que meilleure.

PLANTATION

imgserverLe forsythia peut se planter dans quasiment tous les sols du moment qu’ils soient frais et humifères. Évitez ceux qui sont trop secs. Ils peuvent être installés sur un emplacement à mi-ombre mais il est préférable de les planter en plein soleil. La plantation doit s’effectuer en automne  (Octobre voire septembre). Au printemps c’est possible de planter un forsythia (Mars/avril/mai) et ceci en dehors des périodes de gel. Si vous avez une terre pauvre, creusez un trou de 80 centimètres de coté et autant en profondeur. Versez dans ce dernier du compost bien décomposé de telle manière à reboucher votre trou à environ la moitié. Si la terre de votre sol est bien riche, un trou de 50 centimètres de coté suffira et autant en profondeur. Ameublissez bien le fond de ce dernier sur 15 à 20 centimètres en utilisant un transplantoir ou une truelle. Ensuite disposez votre forsythia bien au centre et rebouchez avec la terre extraite.imgserver (1) Tassez un peu et arrosez copieusement pour assurer un bon enracinement. Une fois que votre arbuste a bien pris sa place il est quasiment inutile de l’arroser car il ira  chercher la fraicheur en profondeur. Par contre si vous avez une saison estivale caniculaire arrosez le copieusement et installez lui un bon paillage de 20 centimètres d’épaisseur pour garder la fraicheur. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Si cet  article vous a plus n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo.

Origine newsjardintv.com

 


21 commentaires

  1. Aphadolie dit :

    Alors là… C’est bien la première fois que je crois lire ce nom. Je ne connaissais absolument pas. Désolé pour mon ignorance en la matière.

    Aimé par 1 personne

  2. sevylivres dit :

    J’en ai un depuis deux ou trois ans. Par contre il ne s’étoffe pas. On a toujours une branche qui pousse en hauteur. Zhom l’a coupée l’an dernier, mais rebelote cette année.

    Aimé par 1 personne

  3. Roseline dit :

    Merci pour cet article. J’ai un jardin pour la première fois depuus 2 mois et je m’intéresse fortement au jardinage, çà va devenir une passion je le sens ! J’aime beaucoup votre blog. Bon mardi !

    Aimé par 2 people

  4. Heikel dit :

    Salut Jean Claude, une question, est-ce que le forsythia a un intérêt pour la biodiversité animale ? Je veux dire, quels insectes s’en nourrissent et est-ce qu’il attire les insectes pollinisateurs ?

    Aimé par 1 personne

  5. Agnes TREHIN dit :

    J’aime bien cet arbuste mais le seul que j’ai actuellement dans le jardin est malade et je ne me suis pas encore occuper à faire des boutures ( pourtant hyper faciles!). Il a des sortes de grosses excroissance comme de la gale

    Aimé par 1 personne

    • Salut Agnès !!
      Ce que tu me décris ce sont des boursouflures qui doivent faire entre 5 et 7 centimètres de diamètre ? C’est bien ça ?

      J'aime

      • Agnes - Esprit Laïta dit :

        oui, c’est ça. je ne me suis pas renseignée pour savoir ce que c’est. Les branches qui ont ces boursouflures finissent pas mourir. Tu crois que si je rabat la totalité du plant , il repoussera sans maladie? Ou bien c’est un parasite dans le sol?

        Aimé par 1 personne

    • Alors dans ce cas il s’agit de la galle du forsythia qui est un champignon. Il faut que tu coupes les branches 10 centimètres environs en dessous de la dernière boursouflure. Si certaines branches sont mortes coupe les jusqu’à ce que tu vois du vert quand tu les as taillées. Si les branches sont fines utilise un sécateur et si les branches sont plus grosses utilise un coupe-branche, ceci pour avoir des coupes très franches. C’est important pour éviter de trop blesser ton forsythia. Quand tu as fait ça pulvérises ton forsythia avec de la bouillie bordelaise. Et ensuite fait un complément de traitement avec du purin de prèle pour le renforcer contre les maladies. Surveille pour voir si ça recommence. Si la galle revient c’est qu’elle était bien avancée. Alors tu n’as qu’une solution « l’arracher » pour éviter que la maladie s’installe ailleurs et pour finir brûle le. Si la galle n’est pas revenue recommence la pulvérisation bouillie bordelaise et ensuite purin de prèle en début d’hiver et au tout début du printemps avant la floraison. Par contre la galle peut revenir plus tard dans le courant du printemps ou en été. Après trois traitements si elle revient arrache le et brule le. Si tu en plantes un autre évite ce même emplacement. Quand tu pulvériseras la prèle pense à bien pulvériser au pied de ton forsythia sur un m2 minimum. J’espère que mes explications sont assez claires. Autrement n’hésite à me demander un complément.

      J'aime

      • Agnes - Esprit Laïta dit :

        Merci pour tes explications. Comme le plant est vieux et tout moche , je vais passer directement à la case arrachage. Le Forsythia pousse facilement par ici, je n’aurai pas de mal à en avoir d’autre ailleurs dans le jardin. Merci et à bientôt

        Aimé par 1 personne

    • Je t’en pries. C’était un plaisir.

      J'aime

  6. très joli il mets du soleil dans le jardin en début de saison et il est robuste c’est que du bonheur

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :