Accueil » Santé » Les bienfaits sur notre santé de la bardane

Les bienfaits sur notre santé de la bardane

Arctium Lappa L.

2

La bardane est une plante sauvage qui aime autant les bords de mer que la montagne, les bas-côtés des routes que les terres incultes.

Ses « petits noms » ne sont pas remarquables en sonorité. Herbe aux pouilleux, bouillon noir. Autrefois, cette vivace était populaire, utilisée pour blanchir la peau.

Attention, il ne faut pas confondre « la bardane » avec « la badiane » qui n’est autre que l’anis étoilé. On utilise sa racine et ses feuilles que l’on récolte en automne.8

Propriétés thérapeutiques 

Elle est utilisée comme dépuratif et aide à la cicatrisation.

On l’a dit également sudorifique. Elle sert aussi de support pour la préparation de tisanes, dont le rôle est très diversifié : soigner l’arthrite, les croutes de lait, les hémorroïdes, elle diminue les démangeaisons de la rougeole.

Dépurative car diurétique elle présente aussi un rôle d’antibiotique-like externe pour éviter les infections à bactéries Gram +, telles que certaines furonculoses.

imgserver (1)Mode d’utilisation 

  • En décoction Faire bouillir 20 grammes de racines fraîches ou séchées au soleil, dans 1 litre d’eau, pendant 15 minutes. Avaler en moyenne 4 tasses par jour pour atténuer par exemple une crise d’arthrite, de goutte.

  • En tisane Mettre 25 grammes de racine de bardane, sèche et coupée, dans ¼ de litre d’eau. Pour une action dépurative, en boire au moins 3 tasses par jour.

  • En cataplasme Faire cuire dans une casserole une poignée de feuilles fraîches ou séchées, avec une tasse d’eau. Laisser bouillir doucement jusqu’à évaporation complète de l’eau, récupérer les feuilles et étendre en cataplasme sur la région à soigner. Pour les croutes de lait, les hémorroïdes, remplacer l’eau par du lait.

  • En macération alcoolique Laisser macérer 25 grammes de racines séchées et broyées dans une bouteille de vin (blanc ou rouge), pendant 15 jours. Filtrer, et boire deux petits verres de ce vin entre les repas.

  • En sirop Faire bouillir 100 grammes de racines fraîches, découpées, dans 1 litre d’eau pendant 10 minutes. Prendre 1 petit verre par jour pour une action diurétique.imgserver (2)

  • En applications externes contre des dermatoses squameuses, de l’acné, des pellicules, contre les furonculoses Employer une décoction de 15 grammes de racines fraîches par litre d’eau, et appliquer sur l’affection cutanée.

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Et pour aller plus loin je vous propose ces deux vidéos.

 


4 commentaires

  1. Merci Cathy pour cette publication très intéressante sur les bienfaits de la bardane.

    Aimé par 1 personne

  2. Roseline dit :

    Merci beaucoup ! J’ai photographié beaucoup de bardane….en la prenant pour un chardon….je suis contente de remédier à ceci ! Très bonne journée!

    Aimé par 1 personne

  3. […] lien spotjardinmonsite.com/…08/31/la-bardane-2 […]

    J'aime

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :