Les bienfaits sur notre santé de la bardane

Arctium Lappa L.

La bardane est une plante sauvage qui aime autant les bords de mer que la montagne, les bas-côtés des routes que les terres inculte

Ses « petits noms » ne sont pas remarquables en sonorité. Herbe aux pouilleux, bouillon noir. Autrefois, cette vivace était populaire, utilisée pour blanchir la peau.

Ses « petits noms » ne sont pas remarquables en sonorité. Herbe aux pouilleux, bouillon noir. Autrefois, cette vivace était populaire, utilisée pour blanchir la peau.

Attention, il ne faut pas confondre « la bardane » avec « la badiane » qui n’est autre que l’anis étoilé. On utilise sa racine et ses feuilles que l’on récolte en automne.

Propriétés thérapeutiques 

Elle est utilisée comme dépuratif et aide à la cicatrisation.

On l’a dit également sudorifique. Elle sert aussi de support pour la préparation de tisanes, dont le rôle est très diversifié : soigner l’arthrite, les croutes de lait, les hémorroïdes, elle diminue les démangeaisons de la rougeole.

Dépurative car diurétique elle présente aussi un rôle d’antibiotique-like externe pour éviter les infections à bactéries Gram +, telles que certaines furonculoses.

Mode d’utilisation 

  • En décoction Faire bouillir 20 grammes de racines fraîches ou séchées au soleil, dans 1 litre d’eau, pendant 15 minutes. Avaler en moyenne 4 tasses par jour pour atténuer par exemple une crise d’arthrite, de goutte.

  • En tisane Mettre 25 grammes de racine de bardane, sèche et coupée, dans ¼ de litre d’eau. Pour une action dépurative, en boire au moins 3 tasses par jour.

  • En cataplasme Faire cuire dans une casserole une poignée de feuilles fraîches ou séchées, avec une tasse d’eau. Laisser bouillir doucement jusqu’à évaporation complète de l’eau, récupérer les feuilles et étendre en cataplasme sur la région à soigner. Pour les croutes de lait, les hémorroïdes, remplacer l’eau par du lait.

  • En macération alcoolique Laisser macérer 25 grammes de racines séchées et broyées dans une bouteille de vin (blanc ou rouge), pendant 15 jours. Filtrer, et boire deux petits verres de ce vin entre les repas.

  • En sirop Faire bouillir 100 grammes de racines fraîches, découpées, dans 1 litre d’eau pendant 10 minutes. Prendre 1 petit verre par jour pour une action diurétique.

  • En applications externes contre des dermatoses squameuses, de l’acné, des pellicules, contre les furonculoses Employer une décoction de 15 grammes de racines fraîches par litre d’eau, et appliquer sur l’affection cutanée.

  • Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Christophe BERNARD

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

5 réflexions au sujet de “Les bienfaits sur notre santé de la bardane”

  1. Merci beaucoup ! J’ai photographié beaucoup de bardane….en la prenant pour un chardon….je suis contente de remédier à ceci ! Très bonne journée!

    Répondre
    • Je t’en pries Patrick. Parfois on voit des plantes sauvages dans la nature et on se dit c’est de la mauvaise herbe. Et très souvent ce sont des plantes très utiles. Toutes les plantes sauvages ont leur utilité dans notre si belle nature.
      ça fait plusieurs jours que je suis sur un article sur la nature de chaque type de sol. C’est assez long à terminer car je suis pas mal occupé avec le réaménagement de mon jardin. En fait, je construis des carrés. Comme tu vois je suis pas mal occupé. Dans cet article, je mets le lien de chaque plante car en principe j’ai écrit un article pour chacune d’entre elles.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.