Accueil » Jardin d'ornement » Le frêne

Le frêne

PRÉSENTATION

imgserver (4)Le frêne est un arbre qui a une croissance très rapide. Si vous avez un jardin très grand et que vous souhaitez planter des arbres qui forment rapidement une petite forêt c’est le frêne qu’il vous faut. Il est très rustique car il peut supporter des températures allant de -15 ° à -30° suivant la variété plantée. Son entretien est très facile et son besoin en eau est moyen.

Suivant l’espèce il  peut atteindre jusqu’à 40 mètres de haut.

PLANTATION

imgserver (3)Choisissez un emplacement ensoleillé. Il s’adapte à la quasi totalité des sols du moment qu’ils ne soient pas trop drainés et qu’ils ne soient pas trop secs. Un sol riche lui permettra de mieux se développer. Son emplacement devra être à l’abri du vent surtout quand il est jeune. Sa plantation devra s’effectuer de préférence en automne pour faciliter son enracinement. Si vous l’avez en conteneur vous pourrez le planter au printemps. Mais dans ce cas vous devrez l’arroser un peu plus souvent par temps chaud afin de garder le sol humide mais pas détrempé. Pour le planter faites un trou de deux fois environ sa motte. Ameublissez un peu le fond de ce dernier à l’aide d’une truelle ou d’un transplantoir. Déposez votre frêne au centre et rebouchez avec la terre extraite. Arrosez copieusement. Tassez un peu et paillez du moins la première année afin que la motte ne se dessèche pas trop vite. A partir de l’automne suivant il sera inutile de l’arroser. Supprimez son paillage. Par contre si votre sol est plutôt sec n’hésitez pas à l’arroser par temps très chaud. 517402001504326734Dans ce cas maintenez son paillage pour garder un peu d’humidité nécessaire à son bon développement. Le frêne est assez résistant contre les maladies cryptogamiques comme par exemple l’oïdium, le chancre, la tavelure et la maladie du corail. Toute fois il y a une maladie découverte depuis peu qui s’appelle « la chalarose » qui s’attaque directement aux branches qui se dessèchent pour entrainer la mort du frêne. Malheureusement il n’existe pas actuellement de traitement pour cette maladie crytogamique. Si vous avez connaissance près de chez vous que des frênes sont atteints de cette maladie plantez des variétés très résistantes. Pour cela renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle. Sinon abstenez-vous de planter des frênes. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo.


18 commentaires

  1. Aphadolie dit :

    C’est un bien bel arbre.

    J'aime

  2. nuage1962 dit :

    j’ai toujours rêver d’avoir un bonsaï mais les arbres a feuilles perdent leurs feuilles quand même l’hiver non ?

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :