PRÉSENTATION
Le frêne est un arbre qui a une croissance très rapide. Si vous avez un jardin très grand et que vous souhaitez planter des arbres qui forment rapidement une petite forêt c’est le frêne qu’il vous faut. Il est très rustique car il peut supporter des températures allant de -15 ° à -30° suivant la variété plantée. Son entretien est très facile et son besoin en eau est moyen.
Suivant l’espèce il peut atteindre jusqu’à 40 mètres de haut.
PLANTATION
Choisissez un emplacement ensoleillé. Il s’adapte à la quasi totalité des sols du moment qu’ils ne soient pas trop drainés et qu’ils ne soient pas trop secs. Un sol riche lui permettra de mieux se développer. Son emplacement devra être à l’abri du vent surtout quand il est jeune. Sa plantation devra s’effectuer de préférence en automne pour faciliter son enracinement. Si vous l’avez en conteneur vous pourrez le planter au printemps. Mais dans ce cas vous devrez l’arroser un peu plus souvent par temps chaud afin de garder le sol humide mais pas détrempé. Pour le planter faites un trou de deux fois environ sa motte. Ameublissez un peu le fond de ce dernier à l’aide d’une truelle ou d’un transplantoir. Déposez votre frêne au centre et rebouchez avec la terre extraite. Arrosez copieusement. Tassez un peu et paillez du moins la première année afin que la motte ne se dessèche pas trop vite. A partir de l’automne suivant il sera inutile de l’arroser. Supprimez son paillage. Par contre si votre sol est plutôt sec n’hésitez pas à l’arroser par temps très chaud.
Dans ce cas maintenez son paillage pour garder un peu d’humidité nécessaire à son bon développement. Le frêne est assez résistant contre les maladies cryptogamiques comme par exemple l’oïdium, le chancre, la tavelure et la maladie du corail. Toute fois il y a une maladie découverte depuis peu qui s’appelle « la chalarose » qui s’attaque directement aux branches qui se dessèchent pour entrainer la mort du frêne. Malheureusement il n’existe pas actuellement de traitement pour cette maladie crytogamique. Si vous avez connaissance près de chez vous que des frênes sont atteints de cette maladie plantez des variétés très résistantes. Pour cela renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle. Sinon abstenez-vous de planter des frênes. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien
Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.
Et pour terminer je vous propose cette vidéo.
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est un bien bel arbre.
J'aimeJ'aime
Oui Éric il est beau.
J'aimeJ'aime
Si j’avais une maison avec un grand terrain… J’aurais plein d’arbres. J’aime particulièrement le saule pleureur.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui c’est pas mal mais il est très gourmand en eau. 30 litres par jour pour un sol frais et 100 litres par jour pour un sol sec. Après tu peux le pailler. ça garde un peu la fraicheur.
J'aimeAimé par 1 personne
Il vaut donc mieux avoir un cours d’eau passant à côté.
Je n’aurais jamais pensé qu’il lui fallait autant d’eau.
Merci pour cette information Jean-Claude.
J'aimeAimé par 1 personne
Je t’en pries Éric. Je pense que le saule pleureur va faire partie de mes prochaines publications.
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne saurais expliqué pourquoi mais c’est un arbre que j’ai toujours admiré.
Au Canada, j’ai vu plusieurs variétés d’arbre dont je serais incapable de t’en citer les noms… Ils étaient vraiment magnifiques.
J'aimeAimé par 1 personne
Tu as pris des photos ?
J'aimeAimé par 1 personne
Oui Jean-Claude mais principalement de ceux qui ont la feuille sur le drapeau canadien.
Excuse-moi car même cela, j’en ai oublié le nom.
L’érable… Je crois…
J'aimeAimé par 1 personne
C’est celui ci https://spotjardinmonsite.com/2017/08/10/lerable/
J'aimeJ'aime
Curieusement, je ne reconnais pas. Mais en lisant ton article, il y aurait 250 variétés. Je t’adresserai une photo et tu verras de quelle variété il s’agit.
J'aimeAimé par 1 personne
Es ce que tu sais que tu peux laisser des photos en commentaire ?
J'aimeJ'aime
Je ne le savais pas Jean-Claude. Mais à ce jour, je n’ai toujours pas fini de les traiter (presque 700). Je supprime les défauts et je les optimises avec Photoshop. Si j’arrive à suivre la cadence, je devrais avoir fini fin septembre début octobre.
J'aimeAimé par 1 personne
Je comprends. C’est du boulot.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est le cas de le dire et en plus avec un excellent jeu de mots (Bouleau)… Au niveau phonétique.
J'aimeAimé par 1 personne
j’ai toujours rêver d’avoir un bonsaï mais les arbres a feuilles perdent leurs feuilles quand même l’hiver non ?
J'aimeAimé par 1 personne
Et oui Nuage la plupart c’est comme ça. Il faut trouver un arbre ou un arbuste dont les feuilles ne tombent pas en hiver.
J'aimeJ'aime
[…] Le frêne […]
J'aimeAimé par 1 personne