Accueil » Jardin d'ornement » Le fusain

Le fusain

téléchargé (1)

Photo aujardin.info

PRÉSENTATION

Le fusain vous proposera un large choix de variétés. Il a toute sa place dans votre jardin d’ornement. Il a un feuillage très décoratif avec ses magnifiques couleurs automnales qui va du rouge à l’orangé puis celles hivernales grâce à ses fruits.

Sa culture est facile et son besoin en eau est très moyen. Il s’agit d’un arbuste très rustique qui peut supporter des températures allant de -7 à -30° suivant la variété plantée. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle pour choisir l’espèce qui correspondra à votre région. Suivant les variétés les tailles sont différentes. Les naines mesurent 30 centimètres environ de hauteur et les plus grandes mesurent de 2 à 6 mètres de haut voire parfois un peu plus.

PLANTATION * ENTRETIEN

imgserverLes petites variétés s’adaptent très bien à la culture en bac ou en pot. Pour cela il faudra que vous fassiez un mélange d’1/3 de terre, d’1/3 de terreau et d’1/3 de sable grossier. Au fond du pot ou du bac versez des graviers ou des billes d’argile pour faciliter le drainage. Sur cette couche de drainage versez un peu du substrat que vous avez préparé à raison de 10 à 12 centimètres d’épaisseur. Présentez votre fusain bien centré. Rebouchez tout autour de votre arbuste avec le reste du substrat. Tassez un peu et arrosez. Choisissez-lui un emplacement ensoleillé voire à mi-ombre. La plantation devra s’effectuer de préférence à l’automne voire en hiver hors période de gel. Pour la plantation en pleine terre creusez un trou représentant deux fois minimum le volume de sa motte. Si votre terre est trop pauvre mélangez avec la terre extraite du terreau de plantation ou du compost bien décomposé. Versez au fond de votre trou une partie de votre terre extraite ou de votre substrat en cas de terre pauvre. Placez votre fusain de façon bien centrée.

téléchargé

Photo rustica.fr

Ensuite rebouchez et tassez un peu. Arrosez le copieusement pour favoriser une bonne reprise. Les deux ou trois premières années arrosez-le tous 15 jours à 3 semaines environ. Paillez-le pour garder une bonne humidité. Avant d’arroser comme indiqué précédemment soulevez le paillage. Si c’est humide pas la peine d’arroser. Après par la suite le fusain n’a pas besoin d’entretien particulier. Vous pourrez faire de magnifiques haies avec le fusain ce qui ne vous empêchera pas de le planter en isolé que ce soit dans votre jardin potager, celui d’ornement ou tout simplement incorporé dans un massif. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Et pour finir je vous propose cette vidéo.

 

 


7 commentaires

  1. roijoyeux dit :

    il y en a chez mes parents 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. barbarasoleil dit :

    Les miens ont un peu jauni…

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :