Accueil » aromatique » L’agastache ou la menthe Coréenne

L’agastache ou la menthe Coréenne

imgserver (1)

Photo graines-et-plantes.com/index.php

PRÉSENTATION

L’agastache est une plante aromatique. Vous connaissez ? Je vais vous la présenter. Il s’agit d’une plante vivace qui a toute sa place dans votre jardin. Elle fleurit dès la fin du printemps (courant juin) et jusqu’aux premières gelées.

Les différents pollinisateurs sont attirés par cette plante et c’est une chance pour votre potager. Si vous possédez des ruches c’est la plante qu’il vous faut. Les abeilles en seront ravies. Elle est très facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau est très faible et sa croissance est des plus rapides. Sa rusticité est moyenne. Certaines variétés comme par exemple l’agastache fenouil peuvent supporter des températures de -10°. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle afin d’obtenir l’espèce adaptée à votre région. L’agastache fait partie de la même famille que la menthe, la sauge et la lavande (Famille des Lamiacées). Elle forme des espèces de buissons allant de 30 centimètres à plus de 3 mètres de hauteur suivant la variété que vous aurez plantée. L’agastache est aussi une plante médicinale avec diverses vertus comme par exemple (anti inflammatoire, antispasmodiques et sédatives).

8kgubpeqhxgkckkck8kg48gwk-medium-11702209

Photo ooreka.fr

SEMIS * PLANTATION

L’agastache est une plante peu exigeante. Choisissez un emplacement ensoleillée voire à mi-ombre. C’est une plante qui affectionne les sols bien drainés et riches. Cependant elle peut tolérer la plupart des sols mais elle vivra beaucoup plus longtemps si elle est plantée sur un sol bien drainé. Le semis devra être effectué en mars/avril avec une température minimum de 20° et en mai pour les régions plus froides, hors période de gel. Dans le sud de la France elle peut être plantée également en septembre étant donné que le sol est encore chaud à cette époque là. Les graines doivent être très peu enterrées. Vous les repiquerez dès que les jeunes plants atteignent une dizaine de centimètres. Installez-les sur un emplacement bien ensoleillé (Surtout pour les régions pluvieuses) et à mi-ombre pour les régions chaudes. Pour cela préparez votre sol en incorporant du compost bien décomposé et du sable si votre terre est trop lourde Les plants devront être espacés de 30 à 40 centimètres. Suivant votre envie ça ne vous empêchera pas de les espacer un peu plus 70 à 80 centimètres par exemple. Si vous choisissez la culture en pot elle devra s’effectuer dans un contenant en terre cuite d’un diamètre de 30 à 35 centimètres de diamètre. Faites alors un mélange de terre, de terreau, de compost bien décomposé et si votre terre est trop lourde ajoutez y du sable. Que ce soit en pleine terre ou en pot arrosez copieusement à la plantation. Pensez à vider la soucoupe sous votre pot pour éviter le trop d’humidité. Dans les deux cas arrosez régulièrement la première année. Paillez pour garder un peu d’humidité ce qui favorisera la floraison. Prévoyez des protections hivernales en cas de fortes gelées. En pot ne laissez jamais le substrat se dessécher complètement. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

 

Pour ses bienfaits sur la santé cliquez sur ce lien spotjardinmonsite.com/…/la-menthe-coreenne

 

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Et pour finir je vous propose cette vidéo.

Vidéo aujardin.info


12 commentaires

  1. anne35blog dit :

    aromatique et romantique, c’est une bien jolie plante en effet!

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore cette plante avec son parfum anisé

    Aimé par 1 personne

  3. roijoyeux dit :

    inconnue pour moi, comment s’en servir en cuisine (sur quel genre d’aliments ?)

    Aimé par 1 personne

  4. entresoi dit :

    Elle est bien jolie. Je n’arrive pas encore à manger les fleurs, je leur trouve que peu de goût 😦

    Aimé par 1 personne

  5. Lunesoleil dit :

    🍀☘🌿Merci pour la vidéo et l’article 🌿☘🍀

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :