Accueil » plante sauvage » Les propriétés médicinales de la rose trémière

Les propriétés médicinales de la rose trémière

L’emblème de l’île de Ré

 

Capture.PNGMais qui est cette fleur sauvage alliée de la beauté naturelle ?

Une très grande sauvageonne, qui défie les sols, s’impose sobrement et sans piquant, dans la plupart des régions de France.

Sa couleur est un mystère, elle peut présenter des fleurs du blanc au violet foncé, du rose au rouge, cela étant dû (peut-être) à  sa capacité naturelle à l’hydratation.

 

Capture 2.PNGPâle ou flamboyante, elle illumine routes et champs pendant plusieurs mois, se dressant fine et altière dans des zones arides ou dominant fièrement ses compagnes des champs et jardins, ou encore embellissant les rues en se faufilant entre les grains du goudron.

La rose trémière n’est pas toxique, et elle possède le critère d’alimentarité, elle est consommée sous forme de thé (pétales de fleurs), en salade (tiges et boutons), après cuisson (en accompagnement légumes), en boisson énergétique (racines), sous forme confites, cristallisée ou farcies (fleurs).

En Pharmacie, les seules fleurs utilisées sont celles de couleur sombre, elles sont désignées sous le nom Flos alceae. En botanique leur nom est Althéa rosea

Le rose trémière, la grande mauve et la guimauve possèdent les mêmes actifs : colorants anthocyaniques, du mucilage, des tanins et des flavonoïdes qui se trouvent dans la partie verte de la fleur, le calice.

La composition de la rose trémière en polyphénols lui confère des qualités d’antioxydant, de capteur de radicaux libres, d’agent de protection contre les invasions bactériennes et virales.

Capture 4.PNGSes  principes actifs développent une action émolliente, calmante, adoucissante, astringente et rafraîchissante.

Et en référencement pharmacopées et publications scientifiques ?

 

FLEURS   Adoucissantes, émollientes, diurétiques

Traitement des maladies de poitrine, en décoction pour augmenter le  flux sanguin, traitement de la constipation, des dysménorrhées, des hémorragies. Traitement de la peau trop sèche.

 

POUSSES Pour faciliter un accouchement difficile

Traitement des maladies de poitrine, en décoction pour augmenter

le flux sanguin, traitement de la constipation, des dysménorrhées, des hémorragies.

 

RACINES Astringent

Emollient

Traitement des ulcères (emplâtres)

Par voie interne pour les dysenteries

 

FLEURS + RACINES Inflammations rénales, vaginales, séminales, pour traiter le manque d’appétit

 

GRAINES Adoucissantes, diurétiques et fébrifuges

 

Capture 6.PNGBelle, sauvage, accompagnatrice de la santé et du bien-être, elle fut longtemps arrachée comme une mauvaise herbe, pour finir par attirer les chercheurs à cause de ses vertus hydratantes de l’épiderme, revitalisantes.

Pour aller plus loin, je vous propose cette vidéo.

Vidéo origine  facebook.com/Passion-Animale-et-végétale-971753676188376

 


9 commentaires

  1. Merci Cathy pour cet article. Je ne connaissais pas ces propriétés médicinales de la rose trémière.

    Aimé par 1 personne

  2. Lunesoleil dit :

    J’en ai sur mon balcon et je récupère les graines ou partages pour les générations futures … merci pour cet article 🌺🌻🌼🌷🌹

    Aimé par 1 personne

  3. Heikel dit :

    C’est vraiment une plante incroyable. Elles poussent partout, même dans de minuscules interstices en villes. J’en ai des dizaines qui poussent dans le chemin face à la maison ! En ce moment, beaucoup de paquet de graines sont arrivés à maturation. J’en prends toujours quelques unes lorsque je passe devant pour en semer à la sauvage un peu plus loin !

    Aimé par 1 personne

  4. entresoi dit :

    Les grands esprits se rencontrent ! Tu m’as devancé, je fais un article sur le sujet le 12 ! du coup je viens d’ajouter un lien vers ton article. 🙂

    Aimé par 1 personne

    • catherinebonnafous dit :

      Merci Entresol. A l’occasion d’un colloque fin août sur l’île de Ré, j’ai eu l’occasion de pouvoir prendre des photos de cette belle sauvageonne que j’avais étudié dans le temps pour sa composition.

      J'aime

  5. solenev79 dit :

    Waw, je suis littéralement épatée par ton blog. Il si je m’arrête ici, c’est naturellement à cause des roses tremieres qui me sont tellement familières, mais dont j’ignorais tout ça, en fait.
    Alors un tout grand MERCI pour cet article que tu leur as consacré. Et puis bien sûr pour tout le reste. C’est fait avec passion, et donc super bien fait… par conséquent passionnant aussi.
    Bisous et belle semaine. A bientôt!

    Aimé par 1 personne

  6. […] vous mets aussi le lien de Jean-Claude qui parle des propriétés médicinales de la rose […]

    Aimé par 1 personne

  7. […] La rose trémière possède des propriétés médicinale. Je vous invite à consulter la publication de Cathy qui parle des bienfaits de cette plante pour notre santé spotjardinmonsite.com/…/les-proprietes-medicinales-de-la-rose-tremiere  Elles se ressèment toute… […]

    J'aime

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :