Accueil » plante médicinale » La menthe Coréenne

La menthe Coréenne

On l’appelle la menthe coréenne, l’Agastache rugosa

 

Capture 2.PNGLeur nom veut dire fleurs d’une beauté admirable, par contre les feuilles ont un aspect rugueux.

Il existe plus d’une vingtaine d’espèces d’Agastaches, on trouve par exemple en Midi-Pyrénées une Agastache foeniculum ou agastache fenouil qui dégage un fort arôme d’anis (anis hysope, goût de réglisse), elle possède les mêmes propriétés que l’Agastache mexicana (sphère gastrique, cardiaque, système nerveux), mais elle est moins connue.

L’Agastache rugosa

Originaire de Corée, de Chine, du Japon … les fleurs et les feuilles d’Agastache sont connues pour leurs propriétés médicinales, et sont inscrites dans des pharmacopées traditionnelles asiatiques.

En Pinyin, elle se traduit par « Tu huo xiang »

Ses rôles ? Fleurs et feuilles sont utilisées depuis des milliers d’années pour la protection digestive (stomacale et intestinale, antispasmodique, protection contre les nausées, protection contre l’anorexie, protection contre les infections à nématodes), la protection respiratoire (contre infections bactériennes ou fongiques).

L’utilisation dans la médecine traditionnelle chinoise se fait sous forme de thé, de poudre, de sirops, de gélules. En majorité, elle est associée à d’autres plantes dans des formulations de « médicaments » aromatiques qui tendent à expulser l’humidité en excès des organes, en particulier de la rate. Ces combinaisons de plantes permettent également d’agir sur les stagnations de sang et d’énergie, sur les excès de glaires stagnants dans les voies respiratoires.. Cet excès d’humidité se traduit en général par des oppressions au niveau de la poitrine, remontées de bile, intestins trop actifs

Pour résumer les actions de l’agastache rugosa (extraits), elle a pour affinité la rate, les poumons, l’estomac. Ses effets sont asséchants, stomachiques, carminatifs, diaphorétiques.

Les composants principaux de la partie aérienne d’agastache rugosa, appartenant à la classe des polyphénols, expliquent la protection contre les inflammations. On trouve du Bêta-sitostérol, de l’acacétine, des acides ursoliques, de l’apigénine de l’acide protocatéchuique de la tiliarine. L’acétine et la tiliarine confirment par leur présence le rôle significatif d’action pro coagulante des extraits d’Agastache rugosa. Des essais cliniques et pharmacologiques seraient intéressant pour développer ces actions.

Le rendement d’extraction des huiles essentielles est très faible, de l’ordre de 0,32%, mais deux types de substrats sont utilisés : les fleurs pour un usage aromatique et les feuilles pour un usage arôme alimentaire

Capture.PNGLes principaux composants de l’huile essentielle d’agastache rugosa  extraite des feuilles d’agastache rugosa sont : methyl-eugénol, estragole, eugénol puis en petites quantités pulégone, limonène, caryophyllène. Utilisation alimentaire comme arôme pour masquer les odeurs

 

Les principaux composants de l’huile essentielle d’agastache rugosa  extraite des fleurs d’agastache rugosa sont : le limonène, le trans-caryophyllène, le 2-éthyl 2,5 diméthylpentane . utilisation comme parfum, comme senteur aromatique.

Des études récentes ont déterminé que les huiles essentielles de l’agastache rugosa (substrat feuilles) apportaient un potentiel antioxydant important et une protection contre les pathologies inflammatoires, et un potentiel cytotoxique contre les molécules tumorales.

Usage alimentaire : on peut la déguster en salade, sous forme de thé, dans les sauces pour les plats à base de poissons car elle diminue l’odeur en particulier du poisson.

Plante mellifère, elle permet d’obtenir des miels délicieusement parfumés.

Plante pour la cosmétique. En Corée, les femmes aiment se faire belles en utilisant des produits aux parfums subtils et aux qualités antioxydantes démontrées. L’agastache rugosa présente de splendides fleurs bleu violet, une action importante sur l’inhibition de la tyrosinase (en d’autres termes l’enzyme qui règle la synthèse de la mélanine, donc rôle sur la régulation du blanchiment de la peau)

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Pour aller plus loin, je vous propose ces deux vidéos sur le  plan alimentaire car peu connue en utilisation médicinale en Europe.

 

 

 

 


6 commentaires

  1. Lunesoleil dit :

    J’en ai une qui lui ressemble sur mon balcon, je me sers des feuilles pour aromatiser mon thé vert. C’est une plante qui a poussé naturellement. ..

    Aimé par 2 people

  2. […] Pour ses bienfaits sur la santé cliquez sur ce lien spotjardinmonsite.com/…/la-menthe-coreenne […]

    J'aime

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :