Les bienfaits sur notre santé de l’agastache ou menthe Coréenne

Fleur de l'agastache ou menthe coréenne

On l’appelle la menthe coréenne, l’Agastache rugosa

Leur nom veut dire fleurs d’une beauté admirable, par contre les feuilles ont un aspect rugueux.

Il existe plus d’une vingtaine d’espèces d’Agastaches.

On trouve par exemple en Midi-Pyrénées une Agastache foeniculum ou agastache fenouil qui dégage un fort arôme d’anis (anis hysope, goût de réglisse).
Elle possède les mêmes propriétés que l’Agastache mexicana (sphère gastrique, cardiaque, système nerveux), mais elle est moins connue.


L’Agastache rugosa

Originaire de Corée, de Chine, du Japon, les fleurs et les feuilles d’Agastache sont connues pour leurs propriétés médicinales, et sont inscrites dans des pharmacopées traditionnelles asiatiques.

En Pinyin, elle se traduit par « Tu huo xiang ».

Ses rôles ?
Fleurs et feuilles sont utilisées depuis des milliers d’années pour la protection digestive (stomacale et intestinale, antispasmodique, protection contre les nausées, protection contre l’anorexie, protection contre les infections à nématodes) et la protection respiratoire (contre infections bactériennes ou fongiques).

L’utilisation dans la médecine traditionnelle chinoise

Elle se fait sous forme de thé, de poudre, de sirops, de gélules.

En majorité, elle est associée à d’autres plantes dans des formulations de « médicaments » aromatiques qui tendent à expulser l’humidité en excès des organes, en particulier de la rate.

Ces combinaisons de plantes permettent également d’agir sur les stagnations de sang et d’énergie, sur les excès de glaires stagnants dans les voies respiratoires..

Cet excès d’humidité se traduit en général par des oppressions au niveau de la poitrine, remontées de bile, intestins trop actifs.

Pour résumer les actions de l’agastache rugosa (extraits), elle a pour affinité la rate, les poumons, l’estomac.

Ses effets sont asséchant, stomachiques, carminatifs, diaphorétiques.

Les composants principaux de la partie aérienne d’agastache rugosa

Ils appartiennent à la classe des polyphénols, expliquent la protection contre les inflammations.

On trouve du Bêta-sitostérol, de l’acacétine, des acides ursoliques, de l’apigénine de l’acide protocatéchuique de la tiliarine.

L’acétine et la tiliarine confirment par leur présence le rôle significatif d’action pro coagulante des extraits d’Agastache rugosa.

Des essais cliniques et pharmacologiques seraient intéressant pour développer ces actions.

Le rendement d’extraction des huiles essentielles est très faible, de l’ordre de 0,32%, mais deux types de substrats sont utilisés : les fleurs pour un usage aromatique et les feuilles pour un usage arôme alimentaire


Les principaux composants de l’huile essentielle d’agastache rugosa

Les composants extrait des feuilles

Les composants sont le methyl-eugénol, estragole, eugénol puis en petites quantités pulégone, limonène, caryophyllène.

Utilisation alimentaire comme arôme pour masquer les odeurs.

Des études récentes ont déterminé que les huiles essentielles de l’agastache rugosa (substrat feuilles) apportaient un potentiel antioxydant important et une protection contre les pathologies inflammatoires, et un potentiel cytotoxique contre les molécules tumorales.

Les composants extrait des fleurs

Les composants sont le limonène, le trans-caryophyllène, le 2-éthyl 2,5 diméthylpentane.

Utilisation comme parfum, comme senteur aromatique.

Usage alimentaire 

On peut la déguster en salade, sous forme de thé, dans les sauces pour les plats à base de poissons car elle diminue l’odeur, en particulier du poisson.

Plante mellifère
Elle permet d’obtenir des miels délicieusement parfumés.

Plante pour la cosmétique
En Corée, les femmes aiment se faire belles en utilisant des produits aux parfums subtils et aux qualités antioxydantes démontrées.

L’agastache rugosa présente de splendides fleurs bleu violet, une action importante sur l’inhibition de la tyrosinase (en d’autres termes l’enzyme qui règle la synthèse de la mélanine, donc rôle sur la régulation du blanchiment de la peau).


Pour sa culture je vous propose ce consulter cet article sur « La culture de l’agastache »


Et pour terminer je vous propose cette vidéo de Capitaine Cook


Si vous avez aimé cette publication, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


6 réflexions au sujet de “Les bienfaits sur notre santé de l’agastache ou menthe Coréenne”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.