Accueil » Jardin d'ornement » La rose trémière

La rose trémière

PRÉSENTATION

imgserver (5)La rose trémière est une magnifique plante qui décorera à merveille vos massifs et qui pourra couvrir un mur ou un vieux grillage qui n’a pas un bel aspect visuel. Son importante floraison dure tout l’été. Elle est très facile d’entretien et son besoin en eau est très moyen. Elle est très rustique et supporte des températures pouvant atteindre jusqu’à -25°. Il en existe plus de 50 variétés.

La rose trémière possède des propriétés médicinales. Je vous invite à consulter la publication de Cathy qui parle des bienfaits de cette plante pour notre santé spotjardinmonsite.com/…/les-proprietes-medicinales-de-la-rose-tremiere  Elles se ressèment toutes seules.

PLANTATION * SEMIS * ENTRETIEN

imgserver (4)La rose trémière aime un sol riche, bien drainé et calcaire. Choisissez lui un emplacement ensoleillé et bien à l’abri des grands vents. Vous pourrez la planter en isolé, en arrière plan d’un massif ou bien pour couvrir un mur ou un grillage comme je le précisais ci-dessus. Si vous avez acheté les plants en godets, plantez-les au printemps. Mélangez votre terre de jardin avec du terreau. Espacez vos roses de 40 à 50 centimètres environ. Je vous conseille de tremper dans un seau d’eau la motte de chaque plant avant de les installer en pleine terre afin de réhydrater les racines. Faites des trous représentant 2 à 3 fois le volume des mottes. Étalez au fond de ces derniers une couche de 5 centimètres environ du substrat préparé (Terre de jardin plus terreau). Installez vos roses trémières bien centrées dans chaque trou. Rebouchez avec le mélange restant. Tassez un peu et arrosez copieusement. UN CONSEIL Évitez de les planter de façon trop symétrique afin d’obtenir un résultat plus naturel. Si vous souhaitez réaliser un semis de roses trémières vous pourrez récupérer des graines chez vos voisins ou chez des amis. Je vous propose de consulter la publication de Claudia qui parle de cela blogentresoi.wordpress.com/…/recolter-les-graines-des-roses-tremieres Faites votre semis du mois de mai au mois de juillet en espaçant les graines de 2 centimètres environ. Recouvrez ces dernières d’un peu de terre. Tassez un peu et arrosez copieusement. Conservez le bac ou la terrine sous un châssis vitré à l’abri du soleil direct. imgserver (6)Quand les jeunes plants auront 3 ou 4 feuilles repiquez-les dans des godets avec le même substrat proposé précédemment que vous mettrez également sous votre châssis vitré. En automne vous pourrez les repiquer en pleine terre à l’emplacement que vous aurez choisi. La rose trémière demande très peu d’entretien. Avec un sécateur ou un très bon ciseau supprimez toutes les fleurs fanées sauf si vous souhaitez qu’elles se ressèment. Arrosez-les par temps sec en évitant de mouiller le feuillage. Tuteurez celles qui ne sont pas adossées à un mur ou à un grillage car les fortes pluies et les vents forts les coucheraient au sol. Si vous êtes dans une région très froide paillez vos roses trémières et en automne rabattez les au ras du sol. Elles repartiront au printemps de l’année suivante. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo


17 commentaires

  1. Aphadolie dit :

    Bonjour Jean-Claude. Je viens de t’écrire via ton mail (contact) en espérant ne pas m’être trompé. Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

  2. Lunesoleil dit :

    J’en ai une sur mon balcon, je récupère la graine tous les ans …

    Aimé par 1 personne

  3. […] Je vous mets aussi le lien de Jean-Claude qui parle des propriétés médicinales de la rose trémière. Et celui sur la PLANTATION * SEMIS * ENTRETIEN […]

    Aimé par 1 personne

  4. J’en ai pleins et de toutes couleurs, ells se resèment toutes seules j’adore

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :