GÉNÉRALITÉS La période la plus propice pour planter un arbre ou un arbuste est l’automne et plus précisément à la Sainte Catherine le 25 novembre ou du moins autour de cette date. Ne dit on pas qu’à la Sainte Catherine tout bois prend racine ? Si vous êtes dans une région dont le gel aurait commencé à cette période, faites vos plantation en octobre avant les premières gelées.
ARBRES ET ARBUSTES EN CONTENEURS Les arbres ou les arbustes achetés en conteneur ont plus de facilité pour la reprise. Un trou de 3 à 4 fois le volume de la motte sera nécessaire. Faites deux tas avec la terre extraite (Un tas numéro 1 avec la bonne terre superficielle sur les 10 à 15 premiers centimètres) et un autre tas numéro 2 avec la terre plus profonde appelée « terre du sous-sol ». Pour mieux comprendre le phénomène de ces deux couches consultez cette publication Le travail du sol de votre jardin Dans un seau d’eau faites tremper pendant 10 à 15 minutes votre motte afin de réhydrater le système racinaire de votre sujet.
Pendant ce temps ameublissez le fond du trou avec une bêche plate ou une bêche-fourche ou encore mieux une truelle. Émiettez la terre des deux tas à l’aide d’un croc par exemple afin que le système racinaire puisse plus facilement s’installer. Prévoyez une bonne couche de drainage pour éviter que l’eau ne stagne. Pour cela versez au fond de votre trou une belle épaisseur de gravier ou de billes d’argile. C’est pourquoi il faudra que vous prévoyez ce dernier assez profond. Si votre terre est trop lourde incorporez y 1/3 de terreau et 1/3 de sable. Ensuite versez une partie de la terre du tas numéro 2 (Terre du sous-sol) au fond de votre trou sur 15 centimètres environ. Maintenant que la motte est bien imbibée d’eau, écartez légèrement et délicatement la motte afin de démêler légèrement les racines qui sont collées entre elles. Ensuite disposez votre arbre ou votre arbuste au centre de votre trou de telle manière que vous pourrez créer une cuvette d’arrosage. Si la motte arrive à fleur du trou ou au-dessus de la surface du sol c’est que votre cavité n’est pas assez profonde. Alors retirez la terre déposée au fond de ce dernier et approfondissez la cavité et puis versez à nouveau la terre du tas numéro 2.
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
Et je puis me permettre cette question, pourquoi cette période précise Jean-Claude ? Question de climat…
Salut Eric !!
Tu parles pour la plantation je suppose ? Les grosses chaleurs étant passées, c’est toujours mieux de planter à l’automne car les arbres commencent à entrer dans leur repos végétatif —> Ce qu’on appelle la dormance.
Je comprends mieux. Merci pour ta réponse Jean-Claude
Je t’en pries Éric.
Bonjour, j ai recolte mes noix ce mois-ci,comment peut-on faire pour avoir de nouveaux noyer ? est-ce que je peux essayer de planter des noix que j ai recolte pour avoir de nouveaux arbres??? comment bien reussir???
Salut amazingpetshere !!
Tu as tout expliqué dans cet article https://spotjardinmonsite.com/2019/03/13/le-noyer/ Bonne journée !!