Accueil » Jardin d'ornement » Le hêtre

Le hêtre

PRÉSENTATION

imgserver (1)Le hêtre est un très bel arbre qui peut être planté dans votre jardin en isolé ou bien en une très agréable haie brise-vue. Vous pourrez également le cultiver en bonsaï. Il est facile d’entretien et son besoin en eau est moyen. Il est très rustique et peut supporter des températures jusqu’à-20°. Il en existe une dizaine de variétés. Il lui faut une trentaine d’années pour atteindre l’âge adulte et il a une espérance de vie de 300 ans voire plus.

Il appartient à la famille des grands arbres puisqu’il peut atteindre 30 à 40 mètres de hauteur.

PLANTATION * ENTRETIEN

imgserver (2)Le hêtre n’est pas exigeant sur la nature du sol mais il préfère un sol riche et frais sans humidité stagnante. En règle générale dans une région au climat sec choisissez un emplacement ombragé et au soleil dans les régions humides. Les racines du hêtre ont un enracinement peu profond et elles ont tendance à s’étendre. C’est pourquoi il lui faut beaucoup d’espace pour se développer correctement. L’emplacement choisi devra être à l’abri des grands vents. Pour une plantation à racines nues elle devra s’effectuer obligatoirement en automne. En ce qui concerne un hêtre acheté en conteneur vous pourrez le planter toute l’année hors période de gel. Si vous souhaitez effectuer une plantation en haie, procurez-vous des petits plants à racines nues ou  encore mieux en godets pour faciliter la reprise. Pour une plantation en isolé préférez un achat en conteneur et prévoyez un emplacement assez important (8 mètres sur 8 mètres minimum) en sachant qu’aucune autre plante ne pourra se développer sous son feuillage très dense. imgserverComme je le disais précédemment le hêtre est très sensible aux grands vents. Alors pensez à le tuteurer très solidement. Vous l’aurez compris, le hêtre craint énormément la sècheresse. Il n’est donc pas conseillé de le planter dans les régions méditerranéennes. Vous pourrez tout de même le planter dans ces régions à une seule condition. Vous devrez l’arroser très copieusement à la plantation et lui installer un épais paillage de 30 centimètres d’épaisseur au minimum pour garder de la fraicheur à son pied. Pendant les grosses chaleurs arrosez-le une fois par semaine copieusement (20 litres minimum) directement sur le paillage. Si votre hêtre adulte est en bonne santé son entretien sera très modéré. En cas de sècheresse prolongée faites-lui un apport d’eau y compris en hiver hors période de gel. Pour les jeunes plantations arrosez régulièrement pendant les trois premières années. Pour en savoir plus sur sa plantation cliquez sur ce lien

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo

 


11 commentaires

  1. anne35blog dit :

    cet arbre est magnifique, al’automne aussi…

    Aimé par 2 people

  2. Aphadolie dit :

    C’est vrai. Il est splendide. Quoi que je les trouve quasiment tous magnifiques.

    Aimé par 1 personne

  3. Hêtre, ou ne pas Hêtre : telle est la question.

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :