Mon potager au 18 septembre 2017

Malgré la chute des températures de ces derniers jours mon potager tient pour l’instant le choc. Je vous poste quelques photos que j’ai prises hier après midi.

imgserver (4)  imgserver (3) imgserver (5)

Voici trois vues des choux fleurs. J’ai renouvelé le paillage qui avait un peu diminué.

imgserver

Les choux de Bruxelles paillés également.

imgserver (1)

Les christophines protégées en cas de petites gelées. J’ai laissé ouvert à chaque extrémité pour leur donner un peu d’air. Je me réserve de les enfermer complètement la nuit pour ouvrir à nouveau le voile durant la journée si des gelées blanches sont annoncées. A noter que j’ai eu mes premières jeudi matin dernier. Une partie de mon paillage était tout blanc. En arrière plan vous pouvez voir que je laisse un peu d’herbe pousser ce qui est un régal pour les limaces et en même temps c’est un refuge pour certains insectes. Il ne faut pas croire que les herbes « indésirables » sont des ennemies.

imgserver imgserver (1)

Voici les tomates que j’ai protégées avec du film plastique pour atténuer les différences de températures entre le jour et la nuit. Et oui j’ai encore pas mal de tomates encore vertes. C’est un peu normal j’ai un décalage de plus d’un mois car rappelez vous je n’ai pu commencer mes plantations que fin juin. Je n’avais pas assez de film, alors j’ai mis ces protections du coté où les tomates étaient le moins protégées.

imgserver

Les buternuts. Sous le feuillage il y en a une quantité industrielle. J’attends que le feuillage soit tout fané pour pouvoir les cueillir. J’espère que je n’aurais pas de grosses gelée d’ici début octobre.

imgserver (1)

Il me reste encore quelques concombres que je ramasse au fur et à mesure. J’en ai laissé grossir 3 ou 4 pour récupérer les graines. Il s’agit de concombres « Le généreux ».

Il y a quelques jours j’ai récolté des graines de melons et aujourd’hui j’ai récolté des graines de pâtissons oranges. Je rappelle que pour que vous puissiez récolter vos propres graines il faudrait que vous vous procuriez vos différentes semences sur les site présentés dans cette publication spotjardinmonsite.com/…/ou-acheter-vos-graines-par-pestoune   Si vous avez d’autres sites que vous connaissez pour y avoir acheté vos graines n’hésitez pas à me les communiquer en commentaire. Je les ajouterai à la liste. Merci d’avance.

Si vous avez pris des photos de votre jardin potager qu’il soit petit, plus grand, sur votre terrasse ou sur votre balcon, écrivez-moi un texte. Je me ferai un plaisir de les publier sur mon site. Voici l’adresse mail du site spotjardin@gmail.com Au plaisir de vous lire !!

saint-valentin1

 

 

 

 

 

 

24 réflexions au sujet de “Mon potager au 18 septembre 2017”

  1. Boinjour
    A propos de tomates … lorsque j’avais encore un jardon et un grand potager , au moment où je mettais mes plants de tomate en terre, je mettais près de chaque pied une demi bouteille en plastique retournée (goulot dans la terre), pour les arrosages futurs et ainsi ne pas abîmer les feuilles par l’eau.
    Utilises tu également ce procédé ?

    Répondre
    • Salut Yoshimiparis Photographie !!
      Je n’utilise pas ce système que je connais d’ailleurs. Je préfère arroser copieusement à la plantation et ensuite pailler. Après je n’arrose plus de la saison.

      Répondre
  2. Dans mon potager, je viens de ramasser les dernier haricots verts, je commence les potirons au fur et à mesure de leur maturité, le maïs n’a pas donné grand chose alors je laisse mûrir les derniers épis pour récupérer les graines…J’ai tout plein de gros panais pour l’hiver, encore quelques courgettes et plein de tomates mais comme il fait froid , on en mange moins.

    Répondre
    • Salut Agnès !!
      Super, ça a l’air d’avoir marché dans l’ensemble pour toi. Chez moi les haricots verts ça a été un vrai fiasco. Je n’ai jamais jamais vu ça. Je trouve cette année un peu bizarre en sachant que certains jardiniers ont pu tirer leur épingle du jeu. Je trouve que d’un endroit à l’autre même dans le même village il y a de grosses disparités. Je te propose si tu veux de mettre des photos de ton jardin sur mon site avec un petit texte en vue d’échanger avec d’autres jardiniers. Qu’en penses tu ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :