Accueil » Jardin d'ornement » Le gazania

Le gazania

PRÉSENTATION

imgserver (1)Le gazania  est une très jolie plante semi-rustique. Dans un massif par exemple il donnera le plus bel effet dans votre jardin qu’il soit potager ou d’ornement. Il fleurira à partir du mois de mai jusqu’à quasiment les premières gelées (Octobre). Son entretien est facile et son besoin en eau est très faible. Dans les régions aux climats doux comme par exemple dans le midi de la France il est cultivé en tant que vivaces.

Ailleurs il sera cultivé comme plante annuelle car le gazania ne résiste pas à des températures inférieures à -5°. Étant donné sa floraison quasiment non-stop cette plante est idéale pour les massifs, les rocailles, les pots ou les bacs. Il résiste très bien à la sécheresse. En principe il est de petite taille (15 à 30 centimètres suivant les variétés). Il en existe près de 20 espèces. Le gaziana n’est pas exigeant sur la nature du sol mais il préfère une structure neutre ou calcaire.

PLANTATION

imgserverChoisissez un emplacement ensoleillé. Le gaziana s’il est à l’ombre fleurira moins et ses fleurs se refermeront. La plantation doit s’effectuer au printemps dès qu’il n’y a plus de risque de gelée. Je vous conseille de le planter au pied de vos potées ou en bordure de vos massifs en raison de sa petite taille. Entre chaque pied vous devrez respecter une vingtaine de centimètres.  Pour sa plantation cliquez sur ce lien Cette plante peut être plantée également en bac ou en pot. imgserver (1)Pour cela procurez-vous du terreau horticole bien drainant en y ajoutant éventuellement 1/3 de sable. Le gaziana tolère très bien la sècheresse comme indiqué ci-dessus quand il est planté en pleine terre. En ce qui concerne la plantation en bac ou en pot, un arrosage hebdomadaire devrait suffire. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo

Vidéo origine aujardin.info

 


11 commentaires

  1. Aphadolie dit :

    Une très belle plante que je ne connaissais pas…. Comme la plupart d’ailleurs : Triste constat !

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Jean-Claude. Ah, les gazanias, beaux, fidèles et courageux. Dans notre doux climat, ils ont fleuri sans interruption depuis 2 ans. Un seul petit inconvénient : si on ne coupe pas les fleurs fanées, ils faiblissent et produisent moins. Une petite astuce : tous les deux ans, on divise les pieds et on replante. Merci pour l’article

    Aimé par 1 personne

  3. mpdeco dit :

    Très belle vidéo
    Je vais essayer d’en trouver
    Merci de nous faire connaître cette belle plante

    Aimé par 1 personne

  4. entresoi dit :

    Magnifique !

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :