Le gazania

PRÉSENTATION Le gazania  est une très jolie plante semi-rustique. Dans un massif par exemple il donnera le plus bel effet dans votre jardin qu’il soit potager ou d’agrément. Il fleurira à partir du mois de mai jusqu’à quasiment les premières gelées (Octobre voire novembre). Son entretien sera facile et son besoin en eau sera très faible. Dans les régions aux climats doux comme par exemple dans le midi de la France il sera cultivé en tant que vivace.

Ailleurs il sera cultivé comme plante annuelle car le gazania ne résiste pas à des températures inférieures à -5°. Étant donné sa floraison quasiment non-stop cette plante sera idéale pour les massifs, les rocailles, les pots ou les bacs. Il résistera très bien à la sécheresse. En principe il sera de petite taille (15 à 30 centimètres suivant les variétés). Il en existe près de 20 espèces. Le gazania ne sera pas exigeant sur la nature du sol mais il préfèrera une structure neutre à calcaire.

CULTURE Choisissez-lui un emplacement ensoleillé. Le gazania s’il est à l’ombre fleurira moins et ses fleurs se refermeront. Sa plantation devra s’effectuer à la saison printanière dès qu’il n’y aura plus de risque de gelées. Je vous conseille de le planter au pied de vos potées ou en bordure de vos massifs en raison de sa petite taille. Entre chaque pied vous devrez respecter une vingtaine de centimètres environ. Cette plante pourra être plantée également en bac ou bien encore en pot. Pour cela procurez-vous du terreau horticole bien drainant en y ajoutant éventuellement 1/3 de sable. Le gazania tolère très bien la sècheresse comme déjà indiqué ci-dessus quand il est planté en pleine terre. En ce qui concerne sa culture en bac ou bien en pot, un arrosage hebdomadaire devrait suffire.

ENTRETIEN Comme déjà précisé ci-dessus, le gazania cultivé en pleine terre, résistera très bien à la sécheresse quand il sera bien enraciné. Quant au potées, arrosez-les tous les 8 jours. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure. Si vous habitez dans une région douce mais que vous avez quelques gelées, je vous conseille de le pailler par précaution.

PARASITES & MALADIES Si vous cultivez le gazania dans de bonnes conditions (suffisamment de luminosité et espace aéré), il sera plutôt résistant aux parasites et aux maladies. Toutefois, dans des cas extrêmement rares, il pourra être envahi par les pucerons. Pour les éloigner, pulvérisez sur la plante du purin d’orties. Attention, si votre sol est trop humide, la base du gazania pourrait pourrir.

MULTIPLICATION Le gazania pourra se multiplier par semis en effectuant cette opération au chaud (20° minimum) soit  sous un mini-châssis ou dans une mini-serre à l’intérieur. Au bout de 4 à 6 semaines, repiquez-les dans des godets. Élevez tout ce petit monde jusqu’à la mi-mai qui sera le moment pour les mettre en place définitivement soit en pleine terre ou bien en potées. Vous pourrez également multiplier le gazania par division. Pour cela, prélevez à la fin de la saison estivale, des boutures de tête d’une dizaine de centimètres environ. Supprimez les boutons et les fleurs ainsi que le feuillage aux 3/4 dans la partie inférieure. Roulez la base des tiges dans de la poudre de bouturage. Ensuite, plantez-les individuellement dans des godets remplis de 50% de terreau et de 50% de sable afin d’obtenir un substrat léger. Humidifiez ce substrat à l’aide d’un petit pulvérisateur. Recouvrez le tout soit avec un film plastique ou bien d’une mini-serre. Laissez-les s’enraciner. Pendant la saison hivernale, vous devrez les installer dans un local hors gel. Patientez jusqu’au 14/15 mai pour les planter définitivement soit en pot ou bien en pleine terre.

ASSOCIATIONS Le gazania pourra s’associer avec la verveine, la lavande, le gaura, l’achillée mille-feuilles et le cheveu d’ange.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo aujardin.info

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

19 réflexions au sujet de “Le gazania”

    • Zut j’avais loupé ton commentaire du 20 septembre. Désolé. Pour te répondre une bonne partie des plantes ont été répertoriées. Mais par le biais de certains croisements il y a de temps en temps des nouvelles plantes qui font leurs apparitions.

      Répondre
      • le 20 septembre Jean-Claude / lol.

        J’avais également zappé mais mieux vaut tard que jamais comme le dit l’adage.

        Si ce n’est pas trop indiscret, le mouvement GJ progresse t-il ou fut t-il noyauté ? Car je n’ai pas l’impression qu’il y ait beaucoup d’impact sur la feuille de route de Sieur Macron.

        Les Gilets Jaunes Constituants font un excellent travaille mais ils ne sont pas assez nombreux.

        Répondre
    • Comme tu le dis ils ne sont pas assez nombreux. Beaucoup pensaient q’en une semaine ce serait réglé. Ils étaient trop pressés. C’est dommage Au contraire il fallait être patient. En ce qui nous concerne nous tenons toujours notre rond point serte avec moins de monde mais nous le tenons.

      Répondre
      • Merci pour ta réponse Jean-Claude. Mais tant que les GJ ne s’attaqueront pas aux vraies problèmes, rien ne changera car nos politiques et ce, depuis des décennies, n’est qu’un théâtre pour le peuple. Pour avoir des résultats concrèts, ce n’est pas compliquer : frapper là où le réel pouvoir se trouve… Et il n’est pas dans les rues, ni à L’Elysée, ni à Matignon et ni place Beauvau ;un peu à Bruxelles mais sans plus.

        Répondre
  1. Bonjour Jean-Claude. Ah, les gazanias, beaux, fidèles et courageux. Dans notre doux climat, ils ont fleuri sans interruption depuis 2 ans. Un seul petit inconvénient : si on ne coupe pas les fleurs fanées, ils faiblissent et produisent moins. Une petite astuce : tous les deux ans, on divise les pieds et on replante. Merci pour l’article

    Répondre
  2. Bonjour Jean-Claude ,
    J’ essaie pour la première fois des Gazanias en pot sur mon balcon très ensoleillé exposé ouest plein soleil de 14h au coucher du soleil . Je suis obligé de les arroser tous les jours sans faute . Achetés en jardinerie , les premières fleurs étaient énormes … les suivantes de plus en plus petites … je précise que je coupe les fleurs dès qu’ elles sont fanées . As-tu une explication ?
    Cordialement

    Répondre
    • Salut Jean Marie !!
      Effectivement en potée le gazania doit être arrosé souvent car il ne peut pas aller chercher la fraicheur en profondeur comme quand il est planté en pleine terre. Tu devrais les pailler pour leur garder de la fraicheur. Pour ce qui est des fleurs je pense que la chaleur y est pour quelque chose. Les plantes sont comme nous. Elles tournent au ralenti quand il fait très chaud. Dans mon jardin potager ça pousse doucement.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.