Accueil » Jardin d'ornement » Le genêt

Le genêt

PRESENTATION

imgserverLe genêt est une plante facile à cultiver, rustique et qui a un besoin en eau très faible. Sa floraison très importante dès le début du printemps apportera de très belles couleurs jaunes dans votre jardin potager ou votre jardin d’ornement. Les variétés de petite taille sont d’excellents couvre-sols.

Quant à ceux de grandes tailles ils feront merveille en haie coupe-vent. L’entretien du genêt est très facile. Il résiste à des températures pouvant atteindre -15 à -20° suivant la variété plantée. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle pour connaitre la variété la mieux adaptée à votre région.

PLANTATION * ENTRETIEN

imgserver (1)Choisissez un emplacement dont le sol soit bien drainé, caillouteux et sablonneux lui conviendra à merveille. Évitez les sols calcaires car la plante risque de se chloroser. Si c’est le cas faites lui un apport de terre de bruyère, d’aiguilles de pin ou de tourbe afin de l’acidifier un peu. Il n’apprécie pas également les sols trop humides. L’emplacement devra être ensoleillé. Certaines espèces tolèrent la mi-ombre. Votre jardinerie habituelle pourra vous conseiller sur la variété adéquate. Les variétés de grandes tailles pourront être plantées en isolé ou en haie sans oublier que vous pourrez aussi en installer en fond de vos massifs ce qui vous permettra d’avoir un très bel effet. Si vous avez déjà des genêts en pleine terre évitez de les déplacer car ils ont du mal à supporter les transplantations. Si vos plants de genêts ont été achetés en conteneurs ou en godets (Ce que je vous conseille) ils peuvent être plantés toute l’année mais il est préférable de le faire plutôt en automne voire au printemps hors période de gel pour une meilleure reprise. Étant donné que le genêt pousse en touffe et ses dimensions que ce soit en hauteur ou en largeur sont sensiblement égales, espacez les d’1m50 minimum que ce soit en massif ou en haie. Pour sa plantation cliquez sur ce lien  Vous pourrez également le cultiver en pot ou en bac à condition que ces derniers soit de grandes contenances et surtout profonds. imgserver (2)Utilisez un substrat léger, neutre ou acide. Pour un bon drainage ajoutez du gravier ou des billes d’argile au fond de votre bac ou de votre pot. Dans ce cas vous devrez l’arroser régulièrement par fortes chaleurs. Paillez-le pour limiter l’évaporation de vos apports d’eau. Le genêt ne demande pas un entretien particulier. Un sol pauvre lui suffit. Pour la plantation en pleine terre, arrosez-le la première année surtout si vous décidez de le planter au printemps. Par la suite les arrosages seront quasi-inutiles sauf en cas de grosse canicule. Pour lui garder un peu d’humidité n’hésitez pas à le pailler également.  ça limitera la poussée d’herbe à son pied ce qui favorisera une meilleure floraison. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 Et pour terminer je vous propose cette vidéo

Vidéo  origine  coach-silence-ca-pousse.fr


10 commentaires

  1. Aphadolie dit :

    Bonjour Jean-Claude. Alors là, j’ai déjà entendu ce nom le ‘genêt’ mais si je ne l’avais pas vu en photo dans ta publication, j’aurais été incapable de mettre une image sur le nom.

    Aimé par 1 personne

  2. mpdeco dit :

    Très belle plante
    Il y en a beaucoup dans le sud, de gros buissons

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Jean-Claude. Et en plus, le genêt sent merveilleusement bon

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :