Accueil » plante d'extérieur » La gentiane

La gentiane

PRÉSENTATION

imgserver (2)La gentiane est une plante de montagne. Sa couleur bleue illuminera votre jardin que ce soit en massif, en rocaille ou même en jardinière sur votre balcon ou sur votre terrasse. Elle est très facile d’entretien et son besoin en eau est moyen. Il en existe plusieurs centaines de variétés. Elle est très rustique et accepte des températures pouvant atteindre -20°. Protégez-la tout de même avec un épais paillage afin qu’elle passe l’hiver dans de bonnes conditions.

Elle mesure 10 centimètres de hauteur pour les plus basses et jusqu’à plus d’1m50 pour les plus hautes. Vous aurez une floraison qui s’étalera du mois de mai au mois de septembre voire octobre si la période s’y prête bien.

PLANTATION

flower-2027460__340Choisissez lui un emplacement avec une exposition plutôt fraiche sans soleil direct en saison estivale. Le sol devra être léger, frais, bien drainé, humifère et un peu acide. ATTENTION La gentiane sauvage que vous pourrez rencontrer en montagne est interdite à la cueillette. Effectuez sa plantation au printemps. Si vous décidez de la cultiver en bac ou en pot faites un mélange de terre de votre jardin avec du terreau pour plantes fleuries et de la terre de bruyère. Le même substrat est à utiliser dans les trous de plantation si vous la cultivez en pleine terre. Comment la plantez ? Cliquez sur ce lien La gentiane s’entretient assez facilement. Vous devrez supprimer les fleurs fanées afin de favoriser la suite de sa floraison. La gentiane craignant la sècheresse arrosez-la régulièrement par temps chaud. Inutile de faire des apports d’engrais. Elle n’en a pas besoin. C’est une plante qui craint nos amis les gastéropodes. Pour les éloigner je vous invite à consulter cette publication spotjardinmonsite.com/…/la-vie-secrete-des-limaces imgserver (1)Elle est aussi sensible à la rouille qui  est une maladie cryptogamique. Quand vous verrez les premiers symptômes, pulvérisez un peu de purin de prèle ou d’orties. Pour cela veuillez consulter cet article  spotjardinmonsite.com/…/purins-5-quelles-plantes-pour-quels-usages Vous pourrez la multiplier en la divisant au mois de juin. BON A SAVOIR Le purin de fougère est également une solution pour éloigner les limaces et les escargots. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous


7 commentaires

  1. Aphadolie dit :

    Elle est magnifique. Comment fais-tu pour connaître autant de chose dans ce domaine Jean-Claude… Je m’y perdrai au bout de deux ou trois fleurs ou plantes.

    Aimé par 1 personne

  2. mpdeco dit :

    Quel bleu… superbe
    C’est ce qu’il me faut vu les températures de chez moi 😉

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :