Accueil » Jardin d'ornement » Le géranium des marais ou géranium palustre

Le géranium des marais ou géranium palustre

PRÉSENTATION

imgserver (1)Le géranium des marais appelé aussi géranium palustre est une plante que vous pourrez cultiver en massif ou bien en couvre-sol. Il est très rustique et peut supporter des températures pouvant atteindre -15° parfois plus. Elle s’adapte dans la quasi totalité de nos régions y compris celles très froides comme par exemple la France-Comté, le jura, les pays de Savoie, l’Alsace et les Vosges.

Il s’agit d’une plante qui peut se ressemer jusqu’à 2 mètres voire trois de la plante mère. Ce phénomène se produit grâce à une capsule formées par 5  akènes (Espèce de fruit sec) et 5 lobes qui chacun contient une seule graine qui se dispersera après maturation à partir du mois de septembre voire plus tard. Sa culture est facile et son besoin en eau est important. Sa floraison a lieu du mois de juin au mois d’août, parfois un peu plus tard. Il en existe environ 300 variétés.

PLANTATION * ENTRETIEN

imgserverChoisissez un emplacement très ensoleillé voire à mi-ombre et dont le sol est riche, humifère et comme son nom l’indique « Géranium des Marais » il est impératif qu’il soit installé à un endroit frais à détrempé. C’est pourquoi il se plait beaucoup vers des points d’eau comme un ruisseau ou un étang par exemple. TRÈS IMPORTANT Le collet du géranium du marais ne doit jamais tremper dans l’eau. Alors prévoyez qu’il soit bien au-dessus de la surface du sol de plusieurs centimètres. Si vous l’avez planté près d’une pièce d’eau ne l’inondez pas même s’il aime être sur des sols détrempés. Arrosez-le plus copieusement dans les autres cas. Sa plantation s’effectuera du mois de mars au mois de mai (Hors période de gel). Pour sa plantation cliquez sur ce lien Tous les trois ans environ divisez vos souches pour lui redonner un peu de vigueur et plantez les divisions obtenues sur un autre emplacement situé à un mètre minimum du plant divisé. Avec un ciseau supprimez les feuilles mortes.  Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


13 commentaires

  1. mpdeco dit :

    Bonjour
    Je ne connaissais pas cette variété de géranium.
    Comme quoi on en apprend tous les jours et c’est génial de pouvoir connaître toutes ces plantes 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. barbarasoleil dit :

    As-tu eu mes photos du liquidambar? (mis dans l’article « liquidambar »)

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :