Le géranium des marais

Le géranium des marais, appelé aussi géranium palustre, est une plante vivace que vous pourrez cultiver en massif ou bien en couvre-sol.

présentation

Il sera très rustique et pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -15° parfois plus. Il s’adaptera à la quasi totalité de nos régions y compris celles très froides comme par exemple la France-Comté, le jura, les pays de Savoie, l’Alsace et les Vosges.

Il s’agit d’une plante qui pourra se ressemer jusqu’à 2 mètres voire trois de la plante mère. Ce phénomène se produit grâce à une capsule formées par 5  akènes (Espèce de fruit sec) et 5 lobes qui chacun contient une seule graine qui se dispersera après maturation à partir du mois de septembre voire plus tard. Sa culture sera facile et son besoin en eau sera important. Sa floraison aura lieu du mois de juin au mois d’août, parfois un peu plus tard. Il en existe environ 300 variétés. Il fait partie de la famille des Géraniacées.


Culture

Fleur de géranium des marais
Image par creisi de Pixabay

Choisissez-lui un emplacement très ensoleillé voire à mi-ombre et dont le sol devra être riche, humifère et comme son nom l’indique « Géranium des Marais » il sera impératif qu’il soit installé à un endroit frais à détrempé. C’est pourquoi il se plaira beaucoup vers des points d’eau comme un ruisseau ou un étang par exemple. TRÈS IMPORTANT Le collet du géranium des marais ne devra jamais tremper dans l’eau. Alors prévoyez qu’il soit bien au-dessus de la surface du sol de plusieurs centimètres. Si vous l’avez planté près d’une pièce d’eau ne l’inondez pas même s’il aime être sur des sols détrempés. Arrosez-le plus copieusement dans les autres cas. Sa plantation s’effectuera du mois de mars au mois de mai (Hors période de gel).


entretien

Cela se résumera à supprimer les feuilles mortes et les fleurs fanées au fur et à mesure.


parasites & maladies

Le géranium des marais ne connait pas de maladies notoires. Il vous faudra juste surveiller nos amies les limaces qui seront très friandes des jeunes pousses à la saison printanière.


multiplication

Étant donné qu’il s’agit d’une plante rhizomateuse, il vous sera très facile de la diviser en sectionnant une partie de la plante possédant un morceau de rhizome. Effectuez cette opération tous les trois ans environ afin de rajeunir vos cultures de géranium des marais. Plantez immédiatement les éclats obtenus sur un autre emplacement situé à un mètre minimum du plant divisé. N’oubliez pas de supprimer les feuilles mortes à l’aide d’un ciseau bien affuté. D’autre part, comme précisé ci-dessus, il se resèmera tout seul. Vous pourrez alors profiter de ces semis spontanés pour effectuer d’autres plantations. Avec votre transplantoir, récupérez-les avec une petite motte, pour les installer ailleurs.


associations

Le géranium des marais s’associera très bien avec la fougère,  l’hosta, la salicaire, le lis des caffres et à la pulmonaire.

Le géranium des marais s’associera très bien avec la fougère,  l’hosta, la salicaire, le lis des caffres et à la pulmonaire.


Abonnement au site

Inscription sur le site : Vous devez vous inscrire sur le site pour recevoir une alerte par mail à chaque nouvel article mis en ligne.

Abonnement à la lettre mensuelle

D’autre part, vous pouvez également vous abonner à la lettre mensuelle du site.


Si vous avez aimé cette publication, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


 

12 réflexions au sujet de “Le géranium des marais”

  1. Bonjour
    Je ne connaissais pas cette variété de géranium.
    Comme quoi on en apprend tous les jours et c’est génial de pouvoir connaître toutes ces plantes ????

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.