Le guzmania

PRÉSENTATION Le guzmania est une très jolie plante d’intérieur. Il a un visuel très décoratif par excellence. Son entretien sera modéré et son besoin en eau sera important (A vaporiser). Il est originaire des forêts tropicales et des Antilles. C’est la raison pour laquelle il doit être cultivée exclusivement en intérieur, en véranda ou bien en serre. Cette plante a un air de famille avec l’ananas, normal ils sont parents et il aura à cœur de vous charmer par son pur exotisme. Sa durée de vie est de l’ordre de 3 ou 4 ans environ mais elle peut continuer à vous émerveiller grâce à ces divers rejets.

Il sera difficile que vous puissiez faire refleurir un guzmania, à moins qu’il se plaise vraiment à l’emplacement que vous lui aurez choisi. Il pourra donc peut être vous donner d’autres floraisons.

 

CULTURE Vous devrez effectuer un substrat composé d’1/3 de terreau pour plantation, 1/3 de terreau de fougère et 1/3 de sable grossier ou bien 1/3 de terre de bruyère, 1/3 de tourbe et 1/3 d’écorces de pin. Il faudra l’installer dans une pièce chaude de l’ordre de 18 à 25° et à la lumière sans soleil direct et évitez la proximité d’une source de chaleur comme par exemple un radiateur ou une cheminée. Le substrat au pied de la plante devra toujours être frais et humide. Évitez également les courants d’air qui lui seront préjudiciables. Une exposition ouest ou est lui conviendront à merveille. Choisissez-lui un pot de petit diamètre de 10 à 12 centimètres environ. Étant donné qu’il n’a pas un système racinaire très important il n’a pas besoin d’un pot plus grand. Pensez à vérifier que votre pot soit bien percé au fond. versez des billes d’argile à l’intérieur de ce dernier afin d’avoir un bon drainage. Remplissez en partie votre pot avec un des substrats indiqués ci-dessus. Installez votre plante bien au centre du pot et versez tout autour le reste de substrat. Tassez un peu et arrosez sans laisser stagner de l’eau en surface. Videz le surplus d’eau de la coupelle que vous aurez placée sous le pot. Vous devrez pulvériser tous les jours le feuillage de votre guzmania car il absorbe beaucoup d’eau par son feuillage. Laissez un peu d’eau dans la rosette à l’exception de sa période de floraison. veillez à ce que le substrat soit toujours humide. Pour cela arrosez de temps en temps sans détremper le terreau. Son système racinaire n’apprécie pas le trop d’eau. UN CONSEIL Préférez l’eau minérale ou l’eau de pluie pour l’arroser. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

 Et pour terminer je vous propose cette vidéo TRUFFAUT

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

11 réflexions au sujet de “Le guzmania”

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :