PRÉSENTATION
L’hibiscus est un très joli arbuste. Il pourra être cultivé en intérieur pour les variétés frileuses ou en pleine terre pour celles qui sont vivaces. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle afin de savoir quelle espèce choisir qui soit adaptée à votre région en ce qui concerne une plantation en extérieur. Les températures supportées par cet arbuste suivant la variété plantée peut aller de 0° à moins -12 voire un peu plus si son exposition est abritée et si vous lui installez un bon paillage pour passer l’hiver.
Le nombre de coloris existant est très important. Sont entretien est modéré et son besoin en eau est des plus moyen (à vaporiser le feuillage pour les variétés d’intérieur). Que ce soit des hibiscus arbustifs, vivaces ou annuels il existe plus de 25000 variétés.
PLANTATION
Vous pourrez planter les hibiscus vivaces en pleine terre en choisissant un emplacement bien ensoleillé. Le sol devra être non calcaire, bien drainé et riche en humus. Il pourra être planté en arrière plant d’un massif où il aura un très bel effet ou bien également en isolé ou encore en bordure d’allée ou en haie. Installez-lui un bon paillage épais si vous habitez une région dont les hivers peuvent dépasser -12°. ça protègera son système racinaire. Plantez-le de préférence au printemps en faisant un bon apport de compost bien décomposé ou de terreau. Pour sa plantation cliquez sur ce lien En ce qui concerne les variétés frileuses qui sont à cultiver impérativement à l’intérieur choisissez plutôt un pot en terre cuite qui permet que le système racinaire respire beaucoup mieux. Adaptez ce dernier en fonction de la taille de l’hibiscus souhaitée car il faut savoir que certains peuvent atteindre jusqu’à deux mètres de haut. Veillez à ce que votre pot soit bien percé au fond. Le substrat sera composé de terreau, d’écorces de pin et de tourbe. TRÈS IMPORTANT Au fond de votre contenant versez une bonne couche de billes d’argile ou de graviers pour avoir un très bon grainage. Vous pourrez laisser vos pots à l’extérieur à la bonne saison. Dès que les températures descendront aux alentours de 10° degrés il vaudra mieux les rentrer en véranda, en serre ou dans une pièce lumineuse. Ensuite pour la plantation des hibiscus annuels vous pourrez les planter en pleine terre de la même façon que les vivaces dés le mois de mai.
L’emplacement devra être ensoleillé voire à mi-ombre. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien
Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.
Et pour terminer je vous propose ces deux vidéos.
Vidéo origine Truffaut
https://www.truffaut.com/webtv/jardin/video-comment-planter-hibiscus-syriacus/id_video/1637.htm
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J'aimeAimé par 1 personne
j’en ai deux dans mon jardin, un rose énorme qui est comme un immense bouquet quand il fleurit et qui nous a fait craquer aussi pour notre maison il y a 16 ans! l’autre est violet, et plus jeune. Ce sont des arbustes magnifiques et super résistants
J'aimeAimé par 1 personne
Salut Frédérique !!
Moi j’en ai plusieurs violés. J’adore cet arbuste.
J'aimeAimé par 1 personne
Je connais aussi !
L’île ou je vivais étaient colorée par tout ses hibiscus de tailles et de couleurs différentes.
D’ailleurs j’en ai pleins sur mes tatouages ! 😜😜
J'aimeAimé par 1 personne
Oui ils sont magnifiques.
J'aimeAimé par 1 personne
J’en avais entendu parler et fort possible que j’en ai déjà vu mais je ne sais plus.
Le nom sonne bien : Hibiscus
J'aimeAimé par 1 personne
Salut Éric !!
Certainement que tu en as vu car c’est un arbuste très répandu.
J'aimeAimé par 1 personne
Je pense l’avoir vu car il ne m’est pas inconnu mais c’est ma mémoire qui parfois me joue des tours.
Rien que le nom… me dit quelque chose.
J'aimeAimé par 1 personne
T’inquiète pas, moi je ne prends pas de médicaments. Je pense que c’est surtout dû à l’âge. Voici un extrait de doctissimoi.
Pourquoi nous arrive-t-il d’avoir des trous de mémoire, de ne plus se rappeler d’un nom par exemple ? Et comment être sûr qu’il ne s’agit pas de l’une de ces maladies qui peuvent menacer notre cerveau ?
Trous de mémoireDr Croisile : Rassurez-vous, lorsque l’on est conscient de ses trous de mémoire, c’est qu’il ne s’agit pas d’une maladie ! Ceux qui souffrent de réelles pertes de mémoire ne s’en rendent pas compte dans pratiquement 99 % des cas. Il faut savoir que les trous de mémoire ne sont pas une information qui a disparu de notre cerveau, mais une difficulté à la retrouver. D’ailleurs vous le constatez : vous retrouvez certains indices. Par exemple, si vous cherchez un nom propre, vous savez s’il est long ou court, éventuellement vous devinez le début du mot, des sonorités… D’ailleurs, il est inutile de continuer à chercher s’il ne vous revient pas au bout d’une minute : ensuite, vous ne faites qu’ « encrasser le système ». Il vaut mieux arrêter et reprendre plus tard… ou attendre qu’il revienne tout seul ! En revanche, dans une maladie de la mémoire, l’information est manquante, car le problème est l’apprentissage : les personnes ont du mal à retenir, et sont obligées de demander plusieurs fois les éléments.
J'aimeJ'aime
T’inquiète pas, ça m’arrive par moment et ça me revient un moment après ou parfois 2 ou 3 jours plus tard.. Mdr..
J'aimeAimé par 1 personne
Tout comme moi / lol
Depuis ce matin ,je cherche l’inverse du mot concave.
Je pourrais très bien aller sur le web ou prendre mon dico mais je me dis que cela serait trop facile.
Donc… Je cherche toujours / lol
J'aimeAimé par 1 personne
Il faut faire travailler sa mémoire. Je te laisse jusqu’à ce soir et si j’y pense je te donne la solution.. Mdr.. D’accord ?
J'aimeJ'aime
C’est convexe Jean-Claude. Ça m’est revenu tout à l’heure / lol
J'aimeAimé par 1 personne
Oui c’est ça ou bombé.
J'aimeAimé par 1 personne
Mdr Jean-Claude.
J’ai mis du temps avant de pouvoir mettre le bon mot sur l’image que j’avais en mémoire.
J'aimeAimé par 1 personne
Tu ne peux pas savoir combien de fois ça m’arrive cette chose la.
J'aimeAimé par 1 personne
Pour ma part, c’est de plus en plus fréquent. Les médicaments, l’âge… ou bien les deux !
J'aimeAimé par 1 personne
L’hibiscus! Je l’ai beaucoup croisé en Afrique. Certains peuples mangent ses feuilles
J'aimeAimé par 1 personne
Salut Blak !!
Je ne savais pas que les feuilles pouvaient être mangées. Merci pour le partage.
J'aimeAimé par 1 personne
[…] L’hibiscus […]
J'aimeAimé par 1 personne
[…] L’hibiscus […]
J'aimeAimé par 1 personne
[…] L’hibiscus […]
J'aimeAimé par 1 personne