Accueil » Jardin d'ornement » L’hibiscus

L’hibiscus

PRÉSENTATION

imgserverL’hibiscus est un très joli arbuste. Il pourra être cultivé en intérieur pour les variétés frileuses ou en pleine terre pour celles qui sont vivaces. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle afin de savoir quelle espèce choisir qui soit adaptée à votre région en ce qui concerne une plantation en extérieur. Les températures supportées par cet arbuste suivant la variété plantée peut aller de 0° à moins -12 voire un peu plus si son exposition est abritée et si vous lui installez un bon paillage pour passer l’hiver.

imgserver (2)Le nombre de coloris existant est très important. Sont entretien est modéré et son besoin en eau est des plus moyen (à vaporiser le feuillage pour les variétés d’intérieur). Que ce soit des hibiscus arbustifs, vivaces ou annuels il existe plus de 25000 variétés.

PLANTATION

Vous pourrez planter les hibiscus vivaces en pleine terre en choisissant un emplacement bien ensoleillé. Le sol devra être non calcaire, bien drainé et riche en humus. Il pourra être planté en arrière plant d’un massif où il aura un très bel effet ou bien également en isolé ou encore en bordure d’allée ou en haie. Installez-lui un bon paillage épais si vous habitez une région dont les hivers peuvent dépasser -12°. ça protègera son système racinaire. Plantez-le de préférence au printemps en faisant un bon apport de compost bien décomposé ou de terreau.hibiscus-2664593__340 Pour sa plantation cliquez sur ce lien En ce qui concerne les variétés frileuses qui sont à cultiver impérativement à l’intérieur choisissez plutôt un pot en terre cuite qui permet que le système racinaire respire beaucoup mieux. Adaptez ce dernier en fonction de la taille de l’hibiscus souhaitée car il faut savoir que certains peuvent atteindre jusqu’à deux mètres de haut. Veillez à ce que votre pot soit bien percé au fond. Le substrat sera composé de terreau, d’écorces de pin et de tourbe. TRÈS IMPORTANT Au fond de votre contenant versez une bonne couche de billes d’argile ou de graviers pour avoir un très bon grainage. Vous pourrez laisser vos pots à l’extérieur à la bonne saison. Dès que les températures descendront aux alentours de 10° degrés il vaudra mieux les rentrer en véranda, en serre ou dans une pièce lumineuse. Ensuite pour la plantation des hibiscus annuels vous pourrez les planter en pleine terre de la même façon que les vivaces dés le mois de mai. imgserver (1)L’emplacement devra être ensoleillé voire à mi-ombre. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 Et pour terminer je vous propose ces deux vidéos.

Vidéo origine  Truffaut

https://www.truffaut.com/webtv/jardin/video-comment-planter-hibiscus-syriacus/id_video/1637.htm

 

hibiscus-311279__340.png


21 commentaires

  1. Frédérique dit :

    j’en ai deux dans mon jardin, un rose énorme qui est comme un immense bouquet quand il fleurit et qui nous a fait craquer aussi pour notre maison il y a 16 ans! l’autre est violet, et plus jeune. Ce sont des arbustes magnifiques et super résistants

    Aimé par 1 personne

  2. mpdeco dit :

    Je connais aussi !
    L’île ou je vivais étaient colorée par tout ses hibiscus de tailles et de couleurs différentes.
    D’ailleurs j’en ai pleins sur mes tatouages ! 😜😜

    Aimé par 1 personne

  3. Aphadolie dit :

    J’en avais entendu parler et fort possible que j’en ai déjà vu mais je ne sais plus.

    Le nom sonne bien : Hibiscus

    Aimé par 1 personne

  4. Biak dit :

    L’hibiscus! Je l’ai beaucoup croisé en Afrique. Certains peuples mangent ses feuilles

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :