Accueil » plante médicinale » La gentiane bleue et la gentiane jaune 

La gentiane bleue et la gentiane jaune 

imgserver.jpgGentiane bleue ou gentiane jaune, sont-elles parentes ? Ont-elles les mêmes vertus ?

Gentiana lutea / Gentiane jaune

Pline, Dioscoride … ont affirmé que  le nom gentiane venait de Gentis ou Gentious, roi d’Illyrie (ex Bulgarie) puisque celui-ci avait été le premier à préconiser des décoctions de sa racine pour protéger des épidémies.

CaptureÉlégante et lumineuse la grande gentiane, au port majestueux va abandonner ses racines à la médecine. Une racine assez grosse, le plus souvent torturée, de teinte jaune-grisâtre et à l’odeur d’amertume très puissante, odeur qui fait fuir les prédateurs. Montagnarde, amoureuse des sols profonds, elle fait maintenant partie des plantes protégées au terme de son succès. Il ne faut surtout pas la confondre avec une plante qui partage le même habitat, qui semble son parfait sosie : le vérâtre ou ellébore blanc. Cette « sœur » est vénéneuse, au goût acre et amer mais on la distingue par la forme des feuilles, des raines.

Capture 22Connue depuis des temps très anciens, la grande gentiane jaune., est un médicament omniprésent dans les soins pour la digestion. On l’appelle le quinquina indigène ou bien le quinquina des pauvres.. Produit qui sera également apprécié pour la tonicité, contre la fièvre et pour stimuler l’appétit chez les animaux.

Capture 66L’industrie pharmaceutique, l’industrie des liqueurs utilisent cette plante pour la préparation d’amers, d’apéritifs et de spécifiques eupeptiques.

Capture 88Tout médicament aux ressources multiples attire la curiosité des scientifiques et dès 1819, l’analyse du quinquina révéla la présence de quinine. Au bout de multiples expériences, un principe actif fut enfin isolé et baptisé la gentianine. Cette gentianine est ne matière jaune cristalline, qui serait la cause de l’amertume de la gentiane.

Partie de la plante à utiliser Les racines qui sont récoltées au printemps ou en automne. La racine doit être soigneusement nettoyée mais non lavée ni raclée. Elle sera coupée en morceaux puis mise à sécher au soleil.

Quelles préparations ?

  • Affaiblissement général Mélanger dans un grand saladier : 10g de racine de gentiane, 30g de fleurs de camomille, 60g de racine de valériane, 10g de racine de ginseng. Couper le tout en morceaux très fins, conserver au frais hors de l’humidité et de la forte chaleur. Préparer chaque matin une décoction d’une poignée de ce mélange, filtrer, en boire un ½ verre le matin et un ½ verre le soir.
  • Dépuratif  Faire une décoction avec les éléments suivants : 20g de gentiane, 20g de chiendent, 20g de réglisse, 20g de bardane, 20g de salsepareille, 10g de chardon-marie. Filtrer, lisser refroidir, ajouter une cuillère à café de miel pour améliorer le goût du mélange et en boire un verre après chaque repas. Il est possible également de faire un vin dépuratif avec ce même mélange mais en faisant macérer dans 2litres de vin  blanc sec.
  • Digestions difficiles Préparer une infusion comprenant 5g de racine de gentiane, 5g de pétales de fleurs jaunes de pissenlit. Filtrer, consommer après les repas à digestion difficile.
  • Fermentations intestinales Préparer une infusion comprenant 5g de racine de gentiane, 5g de centaurée, 5g de sauge. Filtrer, prendre 4 tasses/jour pendant 8 jours.
  • Taches de rousseur Faire une tisane avec 5g de racine de gentiane, laisser infuser puis refroidir, utiliser comme lotion sur la peau   pendant plusieurs mois, la peau s’éclaircit et on distingue moins les taches de rousseur.

Capture

La gentiane bleue à tiges courtes

Capture 108

La gentiana    acaulis

Fleurs à tige courte ornée d’une grande corolle de couleur bleu profond. Il existe en réalité deux types de gentiane acaulis : la gentiane de De l’Ecluse et la gentiane de Kock. Le corolle de la gentiane de Kock est d’un bleu lavé, celle de la gentiane de De l’Ecluse est d’un bleu très intense.

Capture 118

Capture 128

Ce sont des gentianes toutes les deux, elles ont le même lieu d’implantation, les mêmes propriétés thérapeutiques quoique un peu moins puissantes.

En résumé

  • Capture 138Liqueur de gentiane 

 

  • Capture 148Complément alimentaire Capture 158

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous

Et pour aller plus loin je vous propose ces deux vidéos.

https://www.youtube.com/watch?v=2vefkWwzNhc

https://www.youtube.com/watch?v=h-98PVI-4f8


4 commentaires

  1. Merci Cathy pour cette belle publication très instructive.

    Aimé par 1 personne

  2. Michèle dit :

    Bonjour Jean-Claude
    Il me semble que c’est avec la gentiane que l’on fait l’apéritif Suze… Si tel est le cas, mes parents en prenaient en guise d’apero du dimanche et je me demande comment ils pouvaient avaler une telle boisson.
    Bonne journée

    J'aime

  3. Aphadolie dit :

    Elle a donc des propriétés médicinales. Merci pour ces informations.

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :