Accueil » Jardin d'ornement » Le buddleia ou arbre à papillons

Le buddleia ou arbre à papillons

PRÉSENTATION

imgserverLe buddleia appelé aussi l’arbre à papillons vous apportera une floraison très longue (Juin/octobre) Vous pourrez le planter en arrière plant d’un massif ou bien en isolé ou bien encore en haie. Il possède des couleurs variées allant du rose au blanc en passant par le rouge et le violet. Son entretien est facile et son besoin en eau est moyen.

Il est assez rustique puisqu’il supporte les hivers ayant des température pouvant atteindre -10 à -20° suivant la variété plantée. Pour obtenir l’espèce correspondant le mieux à votre région renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle. Il  s’agit d’un arbuste fleurissant en grappes et qui attirent beaucoup d’insectes et en particulier les papillons. C’est pourquoi il est appelé plus communément « L’arbre à papillons ». imgserver (1)IMPORTANT Les feuilles de cet arbuste sont toxiques pour les animaux en cas d’ingestion. Il existe plus de 80 espèces de buddleia. Il s’associe très bien avec l’hibiscus et formera une belle haie écran naturelle. Il peut atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur. Vous pourrez le rabattre à la hauteur souhaitée.

PLANTATION * ENTRETIEN

imgserver (3)Choisissez lui un emplacement ensoleillé et à l’abri des grands vents. Le sol devra être de préférence profond et bien drainé. Toutefois il n’est pas tellement exigeant sur le sol puisqu’un sol caillouteux, argileux, calcaire et même pauvre lui conviendra. Aucun amendement ne sera nécessaire. Si votre sol est trop riche ça va favoriser la pousse des branches et du feuillage au détriment de la floraison. Pour avoir une floraison étalée plantez plusieurs variétés différentes. Plantez-le en automne mais vous pourrez le faire au printemps s’il est en container. Pensez à bien l’arroser en été la première année. Ensuite les années suivantes les apports d’eau seront quasi-inutiles sauf en cas de très grosse canicule. Pour sa plantation cliquez sur ce lien 

A SAVOIR imgserver (2)L’arbre à papillon est très invasif. Il se ressème spontanément. Dès que vous vous apercevez des repousses supprimez-les pour éviter d’être envahi. Vous pourrez les offrir à des amis ou à des voisins s’ils veulent créer une haie. Pour cela récupérez-les avec une petite mottes afin de pouvoir les conserver en godets. Si vous les plantez en haie espacez-les d’1m50 minimum et de 2 mètres des autres plantations.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 Et pour terminer je vous propose cette vidéo

 


23 commentaires

  1. Aphadolie dit :

    Alors là…. Le buddleia, c’est bien la première fois que j’en entends parler et ce n’est pas ma mémoire qui me joue des tours.

    Par contre, il me semble l’avoir déjà vu. Ou bien je confonds…

    Aimé par 1 personne

  2. mpdeco dit :

    Très joli fleur et avec les papillons autour cela doit être magnifique

    Aimé par 1 personne

  3. barbarasoleil dit :

    Oh oui c’est très invasif et ça grossit vite! Le mien est imposant mais quelle merveille je re-vois des papillons en multitude alors que je n’en voyais plus!

    Aimé par 1 personne

  4. Lunesoleil dit :

    Très symbolique le papillon pour ce mois de septembre
    https://lunesoleil23.wordpress.com/2017/09/19/symbole-de-lame-le-papillon/
    J’ai un papillon qui est passé devant moi , au 2ème etage, il volait haut celui-là
    Bonne journée à toi et merci de ta visite sur mon blog

    Aimé par 1 personne

  5. Bonsoir, c’est exactement ce que je cherchais. Je dois tailler le mien demain, c’est parfaitement expliqué dans la vidéo ! Mais j’ai toujours peur de trop tailler. Je vois qu’il ne faut pas hésiter. Merci.

    Aimé par 1 personne

  6. entresoi dit :

    A reblogué ceci sur blogentresoiet a ajouté:
    Merci pour cet article. Il va mettre très utile pour la coupe de mon arbre à papillons 🙂

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :