Accueil » Jardin d'ornement » L’abutilon

L’abutilon

PRÉSENTATION

imgserverL’abutilon est un très joli arbuste qui pourra vous apporter une très belle touche d’exotisme. Sa floraison quasiment ininterrompue du mois de mai au mois d’octobre sera des plus généreuse avec ses différents tons très colorés qui vont du rose, jaune, orange, rouge, blanc, en passant parfois par le mauve et le bleu.  Sa taille adulte sera de 1 mètre à 5 mètres environ.

Son entretien est modéré et son besoin en eau est moyen. Il s’agit d’une plante vivace semi-rustique qui supportera des températures hivernales de -5° voire -10° maximum suivant la variété plantée. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie pour connaitre l’espèce la mieux adaptée à votre région. Si vous êtes dans une région dont les hivers ne sont pas trop rigoureux comme par exemple dans le midi de la France vous pourrez le planter en pleine terre. Dans les régions plus froides plantez-le en pot ou en bac que vous rentrerez avant les premières gelées.

PLANTATION

imgserver (1)L’abutilon se plante au printemps en avril/mai sur un emplacement ensoleillé et sur un sol bien drainé, riche et humifère. Dans le cas d’une plantation en pleine terre (Région à hiver doux) préparez-lui un support (Croisillons ou  grillage par exemple) afin que vous puissiez l’attacher pendant toute sa croissance. Pour sa plantation cliquez sur ce lien Si vous habitez une région froide vous pourrez le planter en bac ou en pot que vous rentrerez en hiver dans une pièce bien lumineuse et peu chauffée (12 à 15°). C’est la condition pour qu’il puisse fleurir l’année suivante.  Pour ce genre de plantation choisissez un pot de 50 à 80 centimètres de diamètre. imgserver (2)Dans ce dernier étalez lui une couche de billes d’argile pour faciliter le drainage. Le substrat devra être composé de terre de jardin, de compost bien décomposé et de terreau. Il n’apprécie pas le soleil brulant direct. La mi-ombre serait un bon compromis. Pour une plantation en pleine terre et pendant la floraison arrosez-le copieusement si votre sol a tendance à sécher rapidement. Pour limiter cet assèchement paillez-le bien à son pied. En ce qui concerne une plantation en bac ou en pot arrosez abondamment mais surtout en été quasiment tous les jours. Attachez régulièrement votre abutilon au support que vous aurez prévu.  Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo origine Jardiner Malin


4 commentaires

  1. Aphadolie dit :

    Elle ne m’est pas inconnu

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :