Accueil » fleur » Le millepertuis

Le millepertuis

PRÉSENTATION

imgserverLe millepertuis est une plante vivace qui est très facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau est moyen. Il s’agit d’une plante rustique qui peut supporter des températures hivernales pouvant atteindre jusqu’à -15° voire plus suivant la variété plantée. C’est un excellent couvre-sol qui vous permettra de couvrir des espaces ingrats de votre jardin.

Suivant la variété plantée sa taille varie de 15 centimètres pour les plus petits jusqu’à 1m50 pour les plus grands. Il vous apportera de la gaité par sa couleur jaune vif tout au long de sa floraison qui s’étalera du mois de juin au mois d’octobre.

SEMIS * PLANTATION * ENTRETIEN

imgserver (1)Choisissez-lui un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre sur un sol ordinaire bien drainé qui lui conviendra à merveille. Le long d’un mur ou par exemple au pied d’une haie ou d’un sol un peu en pente sera parfait. Vous le planterez soit à l’automne octobre/décembre ou au printemps avril/mai, dans les deux cas hors période de gel. Suivant la taille adulte de la variété plantée espacez-les de 50 centimètres à 1m20. Pour sa plantation cliquez sur ce lien Le semis doit se faire au printemps pour le repiquer en pépinière durant l’été pour enfin le planter à son emplacement définitif à l’automne.Cette méthode comme vous vous en doutez est très longue. Vous gagnerez du temps en achetant vos millepertuis en godets. En dehors d’une plantation en pleine terre comme indiqué ci-dessus vous pourrez le cultiver en pot ou en bac ou encore en jardinière. Au fond de votre contenant versez une couche de billes d’argile pour avoir un bon drainage. imgserver (2)Pour le substrat faites un mélange de terreau ou de terre de votre jardin avec du sable. Pour ce genre de plantation je vous conseille les petites tailles. Le millepertuis ne demande pas un entretien particulier et s’adapte à la plupart des sols s’ils sont bien drainés. En pleine terre vous devrez l’arroser qu’en cas de grosse canicule. En pot arrosez uniquement pour garder le substrat humide sans être détrempé. Que ce soit en pleine terre, en pot, en bac ou en jardinière je vous conseille de pailler pour garder un peu de fraicheur. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Pour les bienfaits de la santé du millepertuis cliquez sur ce lien

Et pour terminer je vous propose cette vidéo Origine Christophe BERNARD

 


25 commentaires

  1. Aphadolie dit :

    Une belle ‘plante’… Que je crois connaître. Bonne dimanche Jean-Claude

    Aimé par 1 personne

  2. En outre c’est une plante connue pour ses vertus anti-dépressive, mais je ne suis pas certaine que l’on puisse en user en France trop peu rentable et vraiment efficace (sans effets secondaires contrairement au Prozac) !

    Aimé par 1 personne

    • Salut loufoxinloveblog !!
      Je ne connaissais pas cette propriété du millepertuis. Merci pour le partage.

      Aimé par 1 personne

    • catherinebonnafous dit :

      le millepertuis a été utilisé depuis le Moyen-âge pour ses propriétés antiinflammatoires et cicatrisantes. Ces dernières années elle a démontré des potentialités contre la dépression et l’anxiété. De nombreuses qualités lui sont appliquées du traitement de la dépression à la diminution ds gastrites et des insomnies. Durant un temps, le millepertuis a été interdit par l’Agence de la Santé pour cause de risque d’interaction avec d’autres médicaments, puis remis devant l’absence d’interactions. Il est préférable de ne pas l’utiliser en même temps qu’un autre antidépresseur ou un antiépileptique, et attention il diminue voire inhibe l’action des contraceptifs. Dernier point, en macérât solaire, il diminue toutes les irritations corporelles …

      Aimé par 2 people

  3. Angelilie dit :

    Bon dimanche Jean Claude. bises

    Aimé par 1 personne

  4. mpdeco dit :

    Si je me souviens bien elle est efficace contre l’insomnie !
    Elle sert à autre chose aussi mais je ne veux pas dire de bêtises 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Salut Murielle !!
      Il va falloir que Cathy vienne nous le confirmer.

      Aimé par 1 personne

    • catherinebonnafous dit :

      Une tisane faite de feuilles séchées et infusées prise quelques heures avant le coucher va favoriser l’endormissement, relâcher les tensions nerveuses, et est encore plus efficace après un petit massage avec l’huile issue du macérât solaire. Sachant que l’insomnie est une cause d’une fatigue liée au mode de vie, il n’est pas utile d’avaler des somnifères. Par contre si les réveils se font vers les 4H du matin on pourra en déduire que l’insomnie est due à des problèmes de foie, et ainsi rajoutes de la phytothérapie pour synergiser les actions

      Aimé par 1 personne

  5. Heikel dit :

    J’ai essayé d’en planter aussi cette année, mais hélas les plants n’ont pas bien pris. Ce sera sans doute pour l’année prochaine ! 😉

    Aimé par 1 personne

  6. […] Pour la culture du millepertuis cliquez sur ce lien […]

    J'aime

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :