Accueil » fleur » La renoncule

La renoncule

PRÉSENTATION

imgserver (2)La renoncule est une très jolie plante vivace avec de très belles couleurs vives et très variées qui va du rouge, blanc, jaune, orange en passant par le rose et le violet, ce  qui donnera un superbe effet dans votre jardin, sur votre terrasse ou sur votre balcon. Vous aurez le loisir de faire de très beaux bouquets. Elle est très facile à cultiver et à entretenir.

Son besoin en eau est moyen. La renoncule des jardins supportent des températures de -10° maximum. Quant à celles des montagnes dites d’altitude elles supportent des températures pouvant atteindre jusqu’à -20 voire -30° suivant la variété plantée. imgserver (3)Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle pour connaitre la variété la mieux adaptée à votre région. La floraison s’étale du mois de mai au mois de juillet. Sa taille va de 20 à 45 centimètres environ voire plus pour certaines variétés et moins pour les espèces sauvages. Il  existe 400 espèces de renoncules environ. 

PLANTATION

imgserver (1)La renoncule ne possède pas de bulbe mais une griffe. Choisissez-lui un emplacement à mi-ombre et à l’abri des vents. Évitez impérativement le plein soleil. En dehors d’être une plante excellente pour faire de magnifiques bouquets, elle peut être plantée au pied des arbustes, en massif également, en rocaille, en bordure ou bien en potée. Pour la plantation en pleine terre il faudra que le sol soit bien drainé et légèrement humide. Vous incorporerez du fumier ou du compost bien décomposé. Pour une mise en place directement en pleine terre préférez le printemps (Mars/avril) hors période de gel si vous habitez une région froide. Autrement effectuez sa plantation à l’automne (Septembre à novembre) si vous habitez une région au climat  doux. Avant la plantation faites tremper les griffes quelques heures. Pour plus de détails sur sa plantation cliquez sur ce lien Pour la plantation en pot choisissez-lui un diamètre de 10 centimètres environ pour planter une seule renoncule et de 12 à 15 centimètres pour en planter deux ou trois afin d’avoir une touffe plus importante. imgserverPour cette méthode de culture arrosez vos renoncules une fois par semaine voire un peu plus en cas de grosses chaleurs.  Juste avant les gelées arrachez vos griffes pour les stocker dans un endroit sec et bien aéré pendant la saison hivernale. Si vous souhaitez les laisser en place c’est possible à condition de les pailler pour les protéger du froid, d’où l’importance de vous procurer des griffes de renoncules adaptées aux hivers de votre région. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo Au Jardin


7 commentaires

  1. Aphadolie dit :

    Bonjour Jean-Claude. Pour ma culture… Combien de mois ou d’années vie t-elle (dans les conditions optimales)?

    Aimé par 1 personne

  2. entresoi dit :

    c’est joli !

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :