Accueil » Jardin d'ornement » Le rhododendron

Le rhododendron

PRÉSENTATION

imgserver (1)Le rhododendron est un arbuste qui a une floraison éclatante qui vous offrira de magnifiques massifs ou bien des haies splendides avec un très beau feuillage toute l’année. Son entretien est facile et son besoin en eau est moyen.

Les variétés naines seront plutôt plantées en rocaille ou en bac. Il est très rustique et peut supporter des températures pouvant atteindre jusqu’à – 15°.

PLANTATION

imgserverLe rhododendron peut se planter soit en haie, en massif ou en isolé. Choisissez-lui un emplacement à mi-ombre à l’abri du vent et surtout pas de soleil direct. Évitez impérativement les sols calcaires et inondables ainsi que les emplacements à ombre trop importantes. La période idéale pour planter le rhododendron est mars/avril hors période de gel. Dans les régions chaudes il est préférable d’effectuer sa plantation en automne –> Septembre/octobre et évitez l’été pour le planter. Mélangez 2/3 de terre de bruyère et 1/3 de la terre extraite du trou qui vous permettra de reboucher ce dernier. Pour en savoir plus sur sa plantation cliquez sur ce lien  Ne l’arrosez pas avec de l’eau calcaire mais plutôt avec de l’eau de pluie. imgserver (2)Pendant la saison estivale arrosez le 2 ou 3 fois par mois et pas d’avantage. Vous pourrez le planter en bac avec un mélange de 50% de terre de bruyère, 30% de terreau et de 20% de compost bien décomposé. Tous les cinq ans environ vous devrez changer votre substrat en le dépotant. Pour la plantation en bac privilégiez les variétés naines. Pour en savoir plus sur le rhododendron cliquez sur ce lien

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo Pepinière Villeneuve


17 commentaires

  1. Michèle dit :

    Au parc du Thabor à Rennes il est des haies de rhododendrons de magnifiques allures.
    Bon week-end ☺️

    Aimé par 1 personne

  2. sevylivres dit :

    On n’a jamais réussi à garder un rhododendron, par contre ma grand-mère en avait un énorme et magnifique au plein milieu de son jardin, donc en plein soleil, en Normandie.

    Aimé par 1 personne

    • Salut Sev !!
      En pleine terre il faut faire un bon mélange comme indiqué dans mon article. Le trou doit faire au minimum deux fois sa motte pour pouvoir verser au fond de ce dernier une partie du substrat préparé et le reste tout autour du rhododendron pour qu’il puisse bien s’enraciner. Après avoir pris racine dans ce substrat il va rencontrer inévitablement la terre de ton jardin. Il va donc se familiariser plus facilement et progressivement à cette dernière si ton trou est suffisamment grand pour pouvoir y verser une belle quantité de substrat. Il ne faut pas lésiner sur le volume du mélange. Si tu pratiques de cette façon il n’y a pas de raison que tu n’arrives pas à avoir un beau rhododendron.

      Aimé par 1 personne

  3. mpdeco dit :

    Je connais mais jamais vu en réel.
    Très joli

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :