Les bienfaits sur notre santé du millepertuis

La plante chasse diable : le millepertuis. Herbe de la St Jean, très employée par le médecine populaire, herbe des sorcières qui fait disparaître les symptômes de la dépression. Bien connu au Moyen Âge pour éloigner la mélancolie, inscrit dans les ethno pharmacopées grecque, le Millepertuis était également utilisé comme onguent sur les brûlures et les blessures, pour calmer les crises d’asthme, les inflammations bronchiques, les entorses.

Pendant un temps considéré comme médicament, sans pour autant bénéficier d’une AMM, le Millepertuis a maintenant retrouvé ses lettres de noblesse comme complément alimentaire accepté par la réglementation communautaire. Un peu de magie ! plante très riche en  mélatonine, il  harmonise l’esprit entre le jour et la nuit. Plante de l’été et de la bonne humeur, elle est la pacificatrice de la nuit.

Ses démêlés règlementaires : en juin 2014, le millepertuis ne faisait pas partie de la liste autorisée pour des compléments alimentaires ou pour la vente libre. Il n’était donc plus qu’un médicament car porteur de risques inter médicamenteuse . Par contre, étant donné qu’il faisait partie du livre bleue, il est considéré comme une arôme alimentaire. des mentions de prudence sont jugées nécessaires sur les emballages : « Attention, risque d’interaction médicamenteuse. L’association de cette préparation de Millepertuis à d’autres médicaments peut entraîner une diminution de leur efficacité. A l’inverse, une interruption brutale de la prise de Millepertuis peut majorer la toxicité de ces médicaments. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. »

Le Journal Officiel du 2 mars 2002 précise que la notice des médicaments à base de Millepertuis, disponibles sans ordonnance, doit contenir la mention suivante : « Traditionnellement utilisé dans les manifestations dépressives légères à transitoires. Il s’agit d’un traitement de courte durée des états de tristesse passagère accompagnés de baisse d’intérêt et de troubles du sommeil ». La notice précise également « Ne pas dépasser quinze jours de traitement sans avis médical ».

Composition chimique Des dérivés d’anthraquinones (Hypericine, Pseudohypericine) ; des tanins ; des Flavonoïdes (Quercétine, Lutéoline, Kaemférol, Amentoflavone …) ; des glucosides (Rutine, ) ;des Terpènes ; des sesquiterpènes, des composants phénoliques.

Pharmacologie Des extraits hydroalcooliques secs ont été étudiés  chez des rats, en étude clinique versus antidépresseur de synthèse. L’activité pharmacologique antidépressive semble être attribuée à une action synergique entre les dérivés du phloroglucinol (hyperforine), qui seraient les plus actifs sur la recapture des neuromédiateurs, les naphtodianthrones (hypéricine), les ligands des neuropeptides et différents flavonoïdes (hypéroside et amentoflavone). Des méta-analyses ont démontré chez des patients des effets antidépresseurs modérés, et à préciser pour les dépressions sévères. Le millepertuis apportant pourtant une bien meilleure qualité de vie par rapport aux médicaments enregistrés pour leurs effets.

L’extrait à l’éthanol du Millepertuis pourrait avoir une activité contre le virus de l’hépatite B. L’hypéricine inhibe in vitro les cytomégalovirus humains.

Deux essais ont montré des résultats positifs du Millepertuis chez les patients atteints par l’herpès simplex virus génital et labial.

L’hyperforine, composant du Millepertuis, pourrait être utilisée dans la chémoprévention de l’angiogenèse des tumeurs.

Le Millepertuis possède des propriétés cicatrisantes. L’huile essentielle est photosensibilisante et cicatrisante.

Il aide au sevrage de l’héroïne en diminuant les effets secondaires.

Usages thérapeutiques et différents usages externes

  • Partie de la plante utilisée Sommités fleuries

  • Usage : dépression légère à modérée

  • Homéopathie : « l’’arnica des nerfs ».

  • Macérât solaire donnant une huile rouge adoucissante contre les brûlures, érythèmes

  • Infusions calmante, antidépressive, digestive, anti diarrhéique et balsamique.

Attention !! Peut inhiber certains traitements dont la pilule contraceptive.

Pour sa culture je vous invite à consulter cet article sur Le millepertuis

Et pour terminer je vous propose cette vidéo de Kotor Pharma – Phyt’Avans

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

6 réflexions au sujet de “Les bienfaits sur notre santé du millepertuis”

  1. Votre métier-passion vous honore, car il fait partie du salut public. Au fil des décennies « Le Politique » a complètement ignoré son devoir de salut public : trop occupé à se servir aux frais de tous.
    Nous pourrions soigner beaucoup de personnes par les plantes, une alimentation beaucoup plus saine. Maman disait : « On creuse sa propre tombe avec sa fourchette ! »
    Bravo pour ce thème que vous animez parfaitement, en respectant les Codes et Normes WordPress, respectant ainsi chaque visiteur. Pour l’ensemble de votre prestation-animation si je devais mettre une note, cela serait un A+++.
    Bonne journée et semaine à vous !

    Répondre
  2. On se méfie des médicaments et produits « chimiques » et on vante les bienfaits des plantes.
    On oublie qu’elles ont des substances dangereuses qui entrent justement dans la fabrication de bien des produits et qu’elles ne se consomment pas à la légère non-plus.
    Bonne journée Jean-Claude

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.