Accueil » Jardin d'ornement » Le mimosa

Le mimosa

PRÉSENTATION

imgserver (1)Il y a deux jours Catherine Bonnafous a écrit un article sur les bienfaits du mimosa sur notre santé. Merci à toi Cathy. Alors je vais vous parler aujourd’hui de sa culture. Ce magnifique arbuste éclairera votre jardin ou bien votre véranda de par sa très belle floraison d’un jaune éclatant doté d’un parfum puissant. Sa culture est possible dans la quasi totalité de nos régions en prenant certaines précautions que je vous détaille tout au long de l’article.

imgserver (2)Son entretien est facile et son besoin en eau est faible sauf en bac ou en pot où il faudra l’arroser régulièrement sans l’inonder. Il se développe assez rapidement puisque sa croissance annuelle est de 50 centimètres voire plus. Sa durée de vie est assez courte. Elle  est de 50 ans environ. Il existe environ un millier d’espèces dans le monde. La plupart des espèces de mimosa adultes peuvent résister à des températures de -5° maximum si elles ne durent pas trop longtemps. Attention !! Les jeunes plants sont plus sensibles aux gelées.

PLANTATION

imgserver (3)Le mimosa se plante soit en automne soit au printemps. La plantation en pleine terre de cet arbre est exclusivement réservée aux régions douces comme le midi de la France par exemple. Ailleurs vous le cultiverez en bac ou en pot que ce soit sur votre terrasse, sur votre balcon ou encore devant chez vous. Avec ce mode de culture vous devrez le rentrer à la saison hivernale dans une pièce non chauffée. En pleine terre choisissez-lui un emplacement ensoleillé sur un sol bien drainé. En principe il n’aime pas les sols lourds et calcaires sauf pour les mimosas quatre saisons ainsi que d’autres variétés. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle. Il craint les gelées et les vents qui dessècheront très vite le sol. Vous pourrez le planter en isolé près de votre habitation mais pensez que les racines superficielles vont vite se développer. Alors prévoyez 8 mètres minimum de distance avec votre maison. Il peut également se planter en haie ou en bac où il pousse très bien surtout si vous n’avez pas de jardin ou si vous habitez une région avec des hivers vigoureux. Comme indiqué ci-dessus vous devrez le rentrer en hiver afin de le ressortir au printemps dès que les gelées ne sont plus à craindre. Ne plantez jamais deux mimosas côte à côte pour éviter la concurrence. Un des deux dépérira au profit de l’autre. imgserverEn pleine terre plantez-le en automne ou au printemps. Pour sa plantation cliquez sur ce lien  Pour une plantation en pot ou en bac choisissez-le assez profond et le diamètre doit être proportionnel à sa motte. Versez au fond de votre contenant une couche de billes d’argile ou de gravier pour avoir un bon drainage. Au sujet du substrat 50% de terreau de plantation et 50% de terre de bruyère suffiront. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien  Pensez à arroser régulièrement votre mimosa quand il est jeune avec modération et surtout en été. Il suffit que le substrat reste humide mais pas détrempé. Paillez-le pour garder son pied au frais. En pleine terre le mimosa ne demande pas un arrosage régulier comme sa culture en pot ou en bac. L’excès d’humidité peut faire pourrir son système racinaire et tuer votre arbre. En hiver limitez au minimum son arrosage. En le paillant il devrait bien passer l’hiver. Pour ses bienfaits sur la santé cliquez sur ce lien

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


17 commentaires

  1. […] Pour sa culture cliquez sur ce lien […]

    Aimé par 1 personne

  2. sevylivres dit :

    J’en ai eu trois, rentrés dans la véranda tous les hivers, ils ont tous dépéris. Je ne les tiens pas plus d’une saison !

    Aimé par 1 personne

    • Salut Sev !!
      En hiver il faut le rentrer dans une pièce bien lumineuse et non chauffée. Durant la saison estivale il faut l’arroser régulièrement et modérément pour ne pas que le substrat soit détrempé mais plutôt humide. Pour garder cette humidité nécessaire il faut le pailler.

      Aimé par 1 personne

  3. mpdeco dit :

    Beaucoup de mimosas chez moi dans le sud que je trouve très beau mais pour ma part trop fort en parfum

    Aimé par 1 personne

  4. entresoi dit :

    l’une de mes fleurs préférée 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour. J’hésite depuis longtemps à en mettre un au jardin, j’ai peur qu’il ne supporte pas l’hiver. Peut-être au printemps prochain, si je trouve l’endroit idéal. Le mimosa fait vraiment partie de mes préférés, si beau et si parfumé. Enivrant !

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :