Ça fait plusieurs fois que je vous parle de ce sujet concernant les graines et de sa reproduction. Oui il est possible de produire nos semences. Merci Claudia de l’avoir rappelé avec ton article Les gros trusts semenciers ont la main mise sur la production de graines répertoriées dans un catalogue. Si telle ou telle graine n’y figure pas on serait censé de ne pas utiliser ces graines là car elles ne figurent pas sur ce satané catalogue.
Excellent article Jean-Claude et utile de le rappeler. J’avais écouté (conférences / interventions) audio de Kokopeli… Très actif. Chapeau bas.
Merci Éric.
Je t’en prie Jean-Claude
Voilà un geste qui a du sens! (contrairement au vote au second tour..Hi..Hi!)
Salut Barbara !!
Le second tour aurait été valable s’il y avait eu la bonne personne. Dommage ça n’a pas été le cas.
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
Bonjour
Lorsque j’avais un jardin, la première année j’ai acheté mes graines (j’en ai acheté de légumes anciens en particulier, comme des concombres russes), et l’année suivante, je replantais en ayant utilisé mes propres graines.
Pour les pommes de terre, j’utilisais celles que j’achetais pour ma consommation et cela fonctionnait parfaitement et j’ai reçu des graines aussi, des plants parfois. Je faisais la même chose avec les échalotes.
Je ne sais plus quel est le pays qui a un gigantesque conservatoire de graines de toutes les espèces possibles pour pouvoir justement ne pas les « oublier »
Les trusts obligent bien sur les gens à acheter les graines « autorisées », « legales », »parfaites » ….. il faut désobéir, tout simplement.
Il faut surtout aussi penser à l’échange des graines. Un voisin n’a pas de concombres russes ? Je lui donne des graines et qui sait l’année suivante il en proposera à d’autres personnes, qui l’année suivante etc …
Je n’ai plus de jardin à cultiver depuis 15 ans et j’enrage …..
Si je retrouve le nom (c’etait sur internet et en Belgique, c’etait un producteur Belge -j’habitais la bas- ) je reviendrai le donner ici pour partager.
Salut Yoshimiparis Photographie !!
Oui c’est tout à fait ça. Il faut que ça fasse boule de neige sur toute la planète. Si chacun met sa pierre à l’édifice « Nature » on avancera dans le bon sens. Et pour la désobéissance civique je suis entièrement de ton avis à 400%. J’ai oublié de le préciser dans mon article. Merci beaucoup de l’avoir rappelé.
Super publication !
Quand j’étais plus jeune j’adorais aider mon papa qui plantait toutes sortes de légumes, de fleurs.
Nous avions un potager magnifique.
Avec mon panier j’allais récolter et j’étais contente de ramener nos propres légumes et fleurs
C’était un immense bonheur !
Salut Murielle !!
Il s’agit d’un très beau souvenir que tu nous décris. Merci pour ce partage.
Je viens d’ajouter ton article au mien 🙂
Merci Claudia.
Je reviens 🙂 Le fait de garder nos graines anciennes est un acte citoyen et révolutionnaire envers tous ces trusts qui veulent tout gérer. Ils veulent décider à notre place de ce que nous devons consommer ou pas. Et tout cela dans un seul but faire de plus en plus d’argent. Ils veulent être les seuls à détenir toutes les graines. C’est comme le site AMOZON qui veut tout détenir et qui bientôt si nous ne sommes pas vigilant nous dictera ce que nous devons lire ou pas. Acheter ou pas. Tout ceci s’appelle de la manipulation de masse.
Tout à fait de ton avis Claudia.
Un partage culturel et traditionnel s’imposent, un devoir de citoyen responsable pour le devenir des futures générations, merci beaucoup pour cet article;
Salut ô2lys !!
C’est exactement ça. A nous de le faire partager au plus grand nombre.
Je te cite : » …c’est une nécessité et une lutte juste et citoyenne que de vouloir conserver les variétés de graines anciennes qui appartiennent à notre mère nature et qui font partie de notre culture tout simplement. »,
…Entièrement d’accord avec tes propos Jean-Claude.
Ces trusts semenciers voudraient s’accaparer du monopole des semences. C’est insupportable.
Cela fait partie du Codex Alimentarus :
https://aphadolie.com/2017/02/03/depopulation-programmee-codex-alimentarius-alex-jones/
https://aphadolie.com/2017/01/31/codex-alimentarius/