Accueil » Non classé » Connaissez vous les AMAP ?

Connaissez vous les AMAP ?

téléchargé

Il s’agit de différentes expériences un peu partout en France qui se développent et qui devraient mériter de s’étendre encore plus. Si vous avez une AMAP près de chez vous n’hésitez pas à vous y rendre. Vous ne le regretterez pas.

téléchargé (1)Outre que vous consommerez de très bons produits vous ferez un geste citoyen pour l’ensemble des consommateurs que nous sommes. Parlez en autour de vous, échangez et partagez pour une étendue encore plus importante des AMAP dans nos différentes régions françaises. Si vous en avez la possibilité vous pouvez également créer une AMAP soit tout seul ou bien à plusieurs. Il suffit d’avoir un terrain avec de la surface pour cultiver ou plusieurs parcelles plus petites. Réveillons nous et refusons cette consommation de fruits et légumes qui n’ont pas de goût que nous proposent les grosses enseignes de distribution.

Aphadolie

Time : 1 mn 51


AMAP

 
AMAP - 4

Qu’est-ce qu’une AMAP ?

Une association pour le maintien d’une agriculture paysanne ou une association pour le maintien d’une agriculture de proximité (AMAP) est, en France, un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et une exploitation locale (généralement uneferme), débouchant sur un partage de récolte régulier (le plus souvent hebdomadaire) composée des produits de la ferme. L’AMAP est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consommateurs, qui paient à l’avance la totalité de leur consommation sur une période définie. Ce système fonctionne donc sur le principe de la confiance et de la responsabilité du consommateur ; il représente une forme de circuit court de distribution.

Le terme « AMAP » est enregistré depuis mi-2003 à l’INPI en tant que marque française par l’association Alliance Provence. L’usage de la marque passe par l’engagement du respect de la…

View original post 769 mots de plus


24 commentaires

  1. Merci Éric pour avoir partagé cette publication sur ton site.

    Aimé par 1 personne

  2. Aphadolie dit :

    C’est moi qui te remercie Jean-Claude. Espérons que cela sensibilise

    Aimé par 1 personne

  3. Lunesoleil dit :

    Merci jean claude pour le partage, ton premier reblog ?
    🍇🍈🍉🍊🍋🍌🍍🍎🍏🍐🍑🍒🍓🍅🥝🥑🍆🥔🥕🌽🌶🥒🍄🌰

    Aimé par 1 personne

  4. sbaskitchen dit :

    This is such a wonderful idea. I run a food swap out our local garden for the community, where fellow gardeneners bring their excess produce, preserves, baked good, plants, compost, etc. and exchange for items that they do not have. It is a wonderful friendly gathering of like-minded people.

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :