PRÉSENTATION
Le muflier est une plante originaire des régions méditerranéennes. Il s’agit d’une vivace semi-rustique mais qui est plutôt cultivé en tant qu’annuelle. Il supporte des températures hivernales de -5° maximum. Le muflier est facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau est moyen. Il trouvera aisément sa place que ce soit dans votre jardin, en bordure de vos allées, en rocailles ou en massifs et également sur votre terrasse ou votre balcon.
Cela vous permettra d’avoir un très large choix de coloris qui illumineront votre environnement.
PLANTATION
Le muflier s’adapte à la plupart des sols du moment qu’ils soient très bien drainés et qu’ils aient la capacité de se réchauffer rapidement au printemps. Choisissez-lui un emplacement ensoleillé voire une légère mi-ombre. Étant donné ses origines méditerranéennes le muflier ne craint pas la sécheresse. Vous pourrez très facilement l’intégrer dans des massifs, des rocailles et vous pourrez également le planter en bac ou en pot comme précisé ci-dessus. Suivant la culture choisie pensez à tenir compte de la hauteur des variétés choisies. Plantez-le courant mai pour les variétés achetées en godets. Pour sa plantation cliquez sur ce lien Si vos plants sont un peu trop hauts je vous conseille de les pincer ce qui facilitera leurs ramifications lors de leurs développements. En bac ou en pot il faut un substrat composé de 80% de terreau et 20% de sable. Pendant la saison estivale les arrosages réguliers seront les bienvenus pour maintenir une belle floraison.
Pour certaines variétés qui sont de tailles hautes un tuteurage sera nécessaire. En bac ou en pot les arrosages devront être plus fréquents. En saison hivernale rude je vous conseille de les recouvrir à l’aide d’un voile d’hivernage. ça vous permettra de mieux les conserver pour un bon démarrage au printemps après les avoir bien rabattus. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien
j’adore ça!!!
hélas il fait trop froid chez moi l’hiver…
Tu es d’où Barbara ?
Normandie
Tu peux essayer les bacs ou les pots en les rentrant à la mauvaise saison.
oui! j’ai déjà fait…Peu de fleurs à planter en pleine terre ici.
Toutes les vivaces sans problème. Il ne peut pas faire plus froid que chez moi. Ici les vivaces poussent très bien.
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
Bonsoir Jean-Claude,
Je viens de prendre connaissance de ton article et de la vidéo.
Cela me semble très compliqué car en fait pour chaque plante, etc… Il faut des conditions bien spécifiques.
C’est en fonction de la région. En région douce c’est en pleine terre et ailleurs ce sera en bac ou en pot à rentrer à la mauvaise saison.
Mais si j’ai bien compris, cela dépend de chaque plante, fruit, arbre, etc….
Pourquoi tu me parles des fruits, arbres.. Etc.. Il s’agit d’un article sur le muflier.
Je sais Jean-Claude mais en fait pour chaque espèce… Ce n’est pas pareil. Désolé si je ne m’explique pas correctement car je n’ai pas les mots…
Ah oui pour chaque espèce. Mais il y a plusieurs espèces qui sont à peu près pareille coté culture. En principe c’est indiqué sur l’étiquette des godets.
Lorsque je pense que tout cela était naturel pour nos anciens…. c’était une évidence pour mes mes grands-parents et arrières grands-parents. Je leur ferais bien honte s’ils me voyaient aujourd’hui.
Un radis…. Je ne saurais le faire pousser.
Si j’avais la santé, je m’y serais mis car cela me semble vraiment capital.
Il n’y aura pas toujours Carrefour…
Je te comprends Éric.
J’ai essayé chez moi mais ça ne tient pas, je pense à cause des températures
Muriel si chez toi il fait très froid en hiver, il vaut mieux faire des potées et les rentrer pour passer la mauvaise saison.
Oui il fait très froid !
Je rentre à l’intérieur beaucoup de plantes, je vais finir par avoir une pépinière dans mon appartement 🙂
Et oui c’est le problème de manque de place.
Oui un problème quand nous sommes amoureux des plantes 🙂
J’en sais quelque chose.