Le jardin de Labuche

Bonsoir.
Je suis en Haute-Savoie à 700m d’altitude dans un village autour d’Annecy.
J’ai toujours jardiné avec mes parents où l’on retournait manuellement la terre dans un jardin familial de 300m2 puis pendant 15 ans, dans mon propre jardin dans lequel je passais le motoculteur. Depuis 2 ans maintenant, je ne retourne plus la terre, je l’aère à la grelinette.

Je possède un jardin en pleine terre de 40m2 et 5 rectangles potagers maison (1,20m x 1m) dont 1 transformé en serre à tomates
Je suis très intéressé pour une culture saine (pas de traitement chimique) nécessitant le moins d’entretien possible tout en produisant des légumes de qualité.
Je possède 1 chat. Mon autre grande passion est le bois. D’ailleurs je recherche une coupe de bois sur le secteur. Cordialement.

Voici une partie de ma récolte de cette année 2017.

   

 Pommes de terre Allians + des oignons jaunes et de l’ail.

Mon ex culture sur paille de cette année Bilan pas terrible J’avais mis que des tomates mais qui ont vite chopées le mildiou. Contenance d’1m3 environ rempli de 30% de paille (la paille s’est bien tassée en 1 an) puis branchage, déchets verts, brf, feuilles etc… J’hésite à recouvrir pour cet hiver. Qu’en pensez-vous ?

Pour ma part ce fut une très belle année de jardinage avec des tomates en pagaille (Nous mangeons encore les toutes dernières), courgettes, pdt, haricots à rames et nains. Ce qui n’a pas marché ce sont les choux rouges (mangés par les chenilles), les poireaux (qui ne grossissent pas) et mes 12 courges qui ont pourri très vite.

Vivement 2018 !!

                 

     Les courgettes et les petits pois ci-dessus.

7 réflexions au sujet de “Le jardin de Labuche”

  1. Salut Fabien !!
    Tout d’abord merci pour la présentation de ton jardin ainsi que de tes récoltes de cette année. Bravo pour tout ce travail !!
    Pour répondre à ta question si tu n’as pas de chats qui ont pris possession de l’espace (Ils pourraient venir gratter) je laisserais tes carrés ouverts car ça va permettre une meilleure décomposition des végétaux grâce à la pluie et surtout à la neige. En ce qui me concerne je les ouvre quand il pleut car j’ai ma mimine et son copain qui aiment bien venir gratter. Mais maintenant ils y sont moins souvent vu le temps qu’il fait. Alors je vais les laisser ouverts.
    Pour ce qui est de ton bilan tu peux en être satisfait. Je ne peux pas en dire autant en ce qui me concerne. Comme toi j’ai eu cette satanée neige du 1er mai qui a brulé toutes les fleurs du pommier et du poirier ce qui fait que cette année je n’ai eu aucune pomme et aucune poire.
    Coté tomates malgré que j’en ai moins plantées car j’ai loupé mes semis et ça ce n’est pas bon pour bien commencer l’année. C’était une année à tomates. Les haricots verts ça a été une vrai cata. Je n’ai jamais vu ça. Par contre toi tu n’as pas réussi les poireaux. Moi oui. Ils sont très beaux. Tes courges n’ont rien donné. Moi c’est tout le contraire. Sur 3 pieds de buternuts j’ai cueilli 40 buternets. Les concombres ont bien réussi et les christophines ont moins bien donné que l’an dernier. Comme quoi d’un jardin à l’autre c’est différent malgré que tu sois situé pas loin de chez moi. En résumé cette année a été et de loin ma plus mauvaise année. Comme tu dis vivement 2018 !!

    J’espère que cette publication va donner des idées à d’autres jardiniers pour présenter leur jardin. Pour cela il suffit de m’envoyer des photos et un texte pour chacune d’entre elles.

    Répondre
  2. Quelques nouvelles en ces jours doux. J’ai ramassé hier le 23 novembre (mais oui mais oui) mes 2
    dernières rangées de 4 plants de pdt toujours plantées à même le sol et je suis content de la récolte.

    Comme j’ai dû aussi tondre (mais oui), j’en ai profité pour monter une butte de culture.

    Répondre

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :