Les bienfaits sur notre santé du pissenlit

imgserver

Taraxacum officinale

 

imgserver (3)Cette plante sauvage, qui parfois se substitue à nos pelouses et ensuite fait  le délice de nos salades, cette plante est une plante médicinale. De l’automne au printemps on peut contempler ses belles fleurs d’un jaune éclatant, ensuite viennent les boules d’akènes à aigrette qui se dispersent au vent ou lorsqu’on souffle dessus.

Le pissenlit a derrière lui une longue histoire de diurétique. Son nom français vient de « mouiller le lit ». les médecines arabes au 10ème siècle reliaient pissenlit à « foie tonique », à un laxatif et un diurétique.

Capture 2

Au Moyen-âge , les européens continuèrent d’utiliser les racines et les feuilles pour traiter des maladies telles que les afflux de bile, de pathologies hépatiques et biliaires. Les médecines traditionnelles chinoise, russe,  indienne ont reconnu le pissenlit comme un tonique hépatique. En Médecine Traditionnelle Chinoise le pissenlit est combiné avec d’autres plantes pour traiter les hépatites, augmenter les réponses immunitaires aux problèmes des voies respiratoires hautes, aux bronchites, aux pneumonie.

Biochimie /constituants actifs

Capture

Capture

 

Que ce soit en France ou en Chine, les cures dépuratives associent toujours le pissenlit a une autre plante dépurative.

Quoi de plus simple qu’une tisane ?imgserver (4)

  • 30g de feuilles (séchées), 15g de racines (séchées)
  • Faire bouillir environ ½ litre d’eau, laisser infuser 10 minutes et boire une tasse 3 fois par jour,
  • le racines donneront le maximum de leurs actifs si on les mets en décoction (faire bouillir 10 minutes 5g de racines séchées dans le100 ml, laisser reposer et boire même 3 tasses par jour.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  FloraMedicina

5 réflexions au sujet de “Les bienfaits sur notre santé du pissenlit”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :