Accueil » plante sauvage » La vipérine

La vipérine

PRÉSENTATION 

imgserver (1)La vipérine est une très belle plante sauvage qui pousse dans les régions au climat tempéré. Elle vous offrira une impressionnante floraison en forme d’épi. Elle est facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau est faible. Ne croyez pas qu’il s’agit d’une plante qui attire les vipères, pas plus qu’elle ne soigne leur morsure. Son origine vient du fait que son fruit ressemblerait à une vipère ( ekhion en grec veut dire vipère). 

Elle fait partie de la même famille que la consoude, la bourrache et le myosotis c’est à dire les Borraginacées qui regroupent plus de 30 espèces vivaces, annuelles et bisannuelles. En général elle se cultive en bisannuelle. Après sa floraison la plante meurt après s’être ressemée en ayant déposé une certaine quantité de graines au sol.

PLANTATION * SEMIS

imgserver (2)La vipérine se sème en place en avril / mai dès que les gelées ne sont plus à craindre. Lors du semis enterrez les graines très peu. Tassez avec le dos de votre râteau et arrosez en pluie fine afin d’éviter que les graines ne se déplacent. Quand les jeunes plants ont au moins 4 à 5 feuilles éclaircissez à 25 / 30 centimètres environ. A SAVOIR La vipérine supporte très mal la transplantation. Alors si vous les semez en godets n’attendez pas qu’elles aient des racines bien développées. Transplantez-les quand elles sont jeunes. Arrosez-les pendant les premières semaines de plantation et ensuite elles ne demanderont aucune intervention de votre part. Laissez donc faire la nature. Il s’agit d’une plante qui résiste très bien à la sécheresse. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

blue-87503__340


9 commentaires

  1. Aphadolie dit :

    Bonjour Jean-Claude. Tout semble être rentré dans l’ordre. Tu as pu retrouver ta connexion…

    Aimé par 1 personne

  2. Agnes - Esprit Laïta dit :

    C’est joli ce bleu!

    Aimé par 1 personne

  3. […] de ces plantes. Quant aux vivaces accueillez de l’origan de l’achillée, de la viperine ou de la scabieuse qui seront semés à l’automne dans un massif. Bouturez en vert au […]

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :