Accueil » insecte » Un jardin pour les papillons

Un jardin pour les papillons

imgserverUne jeune mésange bleue voit son père qui se tient sur une branche et qui regarde quelque chose en contrebas avec un air soucieux. Notre mésangeau se précipite aussitôt et se pose à côté de son paternel.

  • Qu’est-ce que tu regardes papa ?
  • Nos humains. Ils sont en train de planter un arbuste.
  • Ah mais c’est bien ça !! Pour une fois qu’ils ne coupent pas quelque chose.

  • butterflies-2713343__340.png
  • Oui mais non, celui-là est un Buddleia, on l’appelle « l’arbre à papillons ».
  • Et c’est bien les papillons !! Ça fait des petits qu’on peut manger. Et puis beaucoup de papillons pollinisent de nombreuses plantes. En plus, tu m’as dit qu’il y en avait de moins en moins.
  • Mais il semblerait que cet arbuste attire les papillons pour les tuer. Ils se gavent de nectar comme d’une drogue et ne pensent plus à se reproduire donc en fait cela fait beaucoup plus de mal que de bien. C’est surtout le cas pour le Paon-du-Jour et la Petite Tortue. (n.d.l.r. Beaucoup de chercheurs se disputent à ce sujet, ce fait n’est pas encore tout à fait prouvé. Dans le doute, préférez des variétés de Buddleia davidii stériles tout aussi belles sinon plus mais sans soucis d’invasion et surtout beaucoup moins attirantes pour les papillons).
  • imgserver (1)Et qu’est-ce qu’ils auraient dû faire alors, nos humains ?
  • Tout d’abord éviter de s’acharner sur ces pauvres orties et ces malheureuses ronces. A elles deux, ces deux plantes peuvent repeupler une grande partie des papillons du jardin car elles fournissent de la nourriture aux chenilles de très nombreuses espèces différentes comme le Vulcain, la Carte géographique, le Paon-du-jour, la Petite Tortue, le Gamma sur l’ortie et le Bombyx de la Ronce, le Nacré de la Ronce ou d’autres papillons moins spécifiques comme le Tircis par exemple sur la Ronce.
  • Juste ces deux plantes-là ?
  • Non, bien sûr beaucoup d’autres plantes peuvent servir de pouponnière à d’autres papillons mais celles-ci doivent être indigènes c’est à dire des plantes qui poussent naturellement chez nous depuis des millénaires, voire des millions d’années.
  • Ce n’est pas bien de planter des fleurs qui ne sont pas de chez nous ?
  • Non, c’est très bien aussi. Il vaut mieux cela que rien du tout finalement, au point où on en est. Pour ce qui est du nectar, une plante exotique vaut bien une plante indigène. Et puis, nous par exemple, on se fiche pas mal de faire notre nid dans un Magnolia ou de manger des baies de pyracantha mais pour les insectes, c’est plus compliqué. Ils ne savent pas s’adapter comme nous le faisons. Les chenilles des papillons ne peuvent se nourrir que sur une plante très spécifique (parfois deux ou trois mais c’est plus rare). Autrement dit, si cette plante n’est pas présente, dans ce cas pas de papillon de telle ou telle espèce. imgserver (2)Alors qu’un simple petit bout de terre en friche de quelques mètres carré, une haie libre, une prairie fleurie, même un potager bio suffirait à leur bonheur… Et au nôtre !!
  • Nos humains ne pensent sans doute pas à ça.
  • Non, ils ne pensent pas à ça. Mais à force de ne jamais penser à rien, il finira par leur arriver des bricoles.

Vous désirez en savoir plus pour créer un jardin accueillant pour les papillons, voici un petit lien qui vous fournira toutes les informations nécessaires.

http://www.natagora.be/fileadmin/Nature_au_Jardin/Fiche_conseil/fiche_NATAGORA_NAJ_papillons_BIL_080509.pdf

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo TERRA MIRABILIS


9 commentaires

  1. Merci Olivier pour cet articles sur les papillons.

    J'aime

  2. nuage1962 dit :

    Ca c’est une superbe idée

    Aimé par 1 personne

  3. A reblogué ceci sur Nature Lupineet a ajouté:
    Allez encore un petit pour la route sur le blog SpotJardin !

    J'aime

  4. pestoune dit :

    encore un superbe article. Merci papa mésange. je ne savais pas que le buddleia avait cet effet pervers sur les papillons. De toute façon, ils crèvent chez moi. Zaiment pas mon climat : courant d’air, fortes gelées et zou grillés. Et la vidéo est superbe et très instructive. M’autorises-tu à la mettre sur mon blog, Olivier ? En tout cas merci pour cette nouvelle mine d’or d’enseignement.

    Aimé par 1 personne

  5. La vidéo et les photos, c’est Jean-Claude (et effectivement elle est sympa… euh… la vidéo… pas Jean-Claude… enfin si Jean-Claude aussi mais j’aurais pas dit elle… oh et puis zut !). En fait pas mal d’articles scientifiques ont rapporté cet effet du Buddleia sur les papillons mais le reste de la « presse » nature et jardin semble occulter volontairement on non ce phénomène. Voilà pourquoi j’ai mis l’info au conditionnel.

    Aimé par 1 personne

  6. […] des coquelourdes ou encore bien d’autres plantes sauvages qui hébergeront de magnifiques papillons, des coccinelles et des carabes La plupart du temps ces graines sont amenées soit par le vent […]

    J'aime

  7. Agnes - Esprit Laïta dit :

    Joli article poétique. J’ai vu à la tv anglaise un reportage sur l’analyse du miel d’un grand parc botanique; En fait, 80% de la composition du miel des ruches du parc était composé de nectar de fleurs sauvages qui poussent donc…en dehors du parc! J’imagine que pour les papillons c’est la même chose, ce sont les plantes locales et sauvages qui les attirent.

    J'aime

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :