La consoude est une plante sauvage qui fait partie des plus grandes alliées du jardinier et donc du potager. Elle est riche en potassium, stimule la croissance et la floraison des plantes, stimule également la flore microbienne du sol, favorise la multiplication et le renouvellement cellulaire.
Par contre elle est déconseillée aux plantes de terre de bruyère.
Pour le purin, il faut 400 g de feuilles hachées pour 5 l d’eau. Elle se pulvérise diluée à 20 % sur les feuilles ou à 5 % pour les semis. Mais aussi diluée au quart de l’arrosoir au pied des plantes potagères en complétant ce dernier avec de l’eau de pluie.
En décoction, faites macérer une journée dans 1 litre d’eau. Puis faites bouillir la préparation pendant 20 minutes dans une grande casserole couverte.
Laissez refroidir et filtrez le mélange grâce à une passoire ou un linge.
Avant d’utiliser votre décoction, diluez-la à 20% avec de l’eau, contre les mouches blanches (aleurodes) et les pucerons.
A noter que la consoude pourra être utilisée en pur jus en effectuant pendant la saison hivernale une pulvérisation et une deuxième 2 à 3 semaines plus tard sur tous les arbres fruitiers et en particulier sur le poirier, le prunier, l’abricotier, l’amandier, le cerisier, le figuier, l’olivier, la vigne, le pêcher et le pommier. En fait il s’agira d’un traitement d’hiver naturel en remplacement de la bouillie Bordelaise.
Pour sa culture cliquez sur ce lien
Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.
Merci à Brigitte (Pestoune) pour son aide à la création de certains sujets et à Séverine (Sev28) pour les corrections de tous les sujets. Une petite visite sur leur blog serait la bienvenue. Merci pour elles.
Blog de Brigitte
Blog de Séverine 
Et pour terminer je vous propose cette vidéo Step Aside Project
Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
La bien nommée ; ) belle journée !
Bonjour,
Je cherche quelques boutures de consoude, deux serait assez. Sur le net j’en trouve par 10 , c’est trop.
Sauriez vous m’indiquer une adresse.
Merci.