Il est possible de vivre autrement

Ne vous est il pas arrivé de réfléchir sur la vie que vous avez mené jusqu’ici ?
Tout le système qui nous entoure, le monde de l’argent, le toujours produire encore plus m’interroge et je tiens à vous faire partager cette idée qui germe en moi depuis pas mal de temps.


L’homme devrait se fondre dans la nature et non comme il le fait en voulant s’imposer.

Je vous rappelle que la nature n’a pas besoin de l’homme mais que l’homme a bien besoin d’elle.

A vrai dire, depuis des décennies on nous a enfermé dans un carcan où de plus en plus les gens ne sont pas heureux.

Pour preuve on a qu’à voir le nombre de personnes qui prennent des tranquillisants.

La peur du lendemain font que beaucoup de gens éprouvent le mal de vivre d’où une recrudescence des suicides.

Il faut reconnaitre que dans ce monde de brutes, il faut être rudement bien accroché.

Je me souviens qu’après 1968 c’est à dire dans les années 1970 certains ont quitté les villes pour s’installer dans le Larzac par exemple ou dans d’autres régions bien retirées afin d’y élever des chèvres et faire de l’agriculture.

A l’époque on les a pris pour des demeurés tellement l’emprise de la modernisation et du produire à outrance était forte.
Mais maintenant on peut s’apercevoir que c’était eux qui avaient raison.

Ils furent en quelque sorte des précurseurs sur le mieux vivre avec une conception complètement différente.


Imaginez que si la majorité des hommes sur cette terre étaient indépendants économiquement, il n’y aurait plus d’emprise sur les êtres humains.

La nature serait à  ce moment-là préservée comme le bien le plus précieux que nous ayons au même titre que notre santé.

Soyez certain que la nature nous le rendrait au quintuple.

Cela s’appelle la vraie liberté obtenue par la désobéissance civile.

Pour compléter mon article je vous propose de regarder cette vidéo qui est excellente.

Il s’agit d’un homme qui a testé plusieurs méthodes de vie.
Il nous explique son parcours.

Et on s’aperçoit qu’il y a du bonheur à vivre autrement.

Le BIB vous connaissez ? Il s’agit du Bonheur Intérieur Brut pour éviter de gaspiller sa vie.


Alors n’hésitez pas, regardez sans tarder cette vidéo. S’AFFRANCHIR


Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

38 réflexions au sujet de “Il est possible de vivre autrement”

  1. J’en suis à 0:10, et je n’arrive pas à déchiffrer les écritures que je vois. En passant, pour vôtre texte, amen. Je m’intéresse depuis peu à la sagesse améridienne. Je peux dire que ce que j’arrive à déchiffrer de votre bel article, s’en trouve cohérent avec mes expériences de la vie de ces derniers temps. Je ne veux pas dépendre des autres, mais je reconnais que je suis négligeant dans plusieurs ordres des choses. Pourtez-vous bien, qui que vous soyez. 🙂

    Répondre
      • Bonjour! Oh, je parlais de la vidéo. À la position 0:10 il y a un homme qui écrit sur un papier ligné quadrillé. J’avoue que j’ai de la difficulté à déchiffrer certaines écritures cursives. On dit qu’on écrit mal, mais non, ce n’est pas ça. L’écriture est un mélange de cursif et de lettres détachées. Moi-même avant, sur papier, j’écrivais en cursif. Mais je me suis ensuite mis aux lettres détachées, parce que c’était plus clair, et ça prenait moins de mine. Un peu une fausse économie, parce qu’à l’époque, je n’écrivais que d’un côté du cahier. Mais c’est une histoire qu’il vaut mieux ne pas raconter. Je n’en suis pas honteux, mais les circonstances, ce n’était pas la joie, disons. Revenons à l’écrit. Je peux déchiffrer le premier mot ‘émerveillement’, mais pas les trois autres mots suivants. Ce sont de petits détails, mais ça compte. À vous. 🙂

        Répondre
          • Oui, mais, parce qu’il y a toujours un mais, je n’ai pas de son sur mon ordinateur. Je n’aime pas le bourdonnement que fait les haut-parleurs. Je ne cherche pas d’excuses de ma part. Je me sens peut-être égocentrique aujourd’hui. 🙂

            Merci pour la confirmation que cette personne n’utilise pas une écriture facile à lire. 😉

            Je pense à regarder/écouter la vidéo sur un autre ordinateur aujourd’hui, pour savoir ce que cette femme raconte, et tout et tout…

  2. Super article, tu as entièrement raison, certains choisissent un style de vie, d’autres un mode complètement différent, je pense que chacun peut trouver sa voie finalement, mais le choix n’est pas facile… Bonne journée 🙂

    Répondre
    • Il suffirait que chacun abandonne un peu de son confort pour être plus heureux. En tout cas je me souviens quand j’étais enfant on avait très peu de moyens mais on était plus heureux. On s’amusait avec 4 fois rien. C’était l’insouciance. Maintenant il n’y a quasiment plus de dialogues, portables oblige. Et ce n’est qu’une facette de ce qui se passe depuis pas mal de temps.

      Répondre
  3. Salut Jean-Claude,
    Je suis tout à fait d’accord, les précurseurs des années 70 avaient entièrement raison, c’était une époque où on pouvait encore facilement vivre autrement même en partant de rien. De nos jours bien que de belles alternatives existent je trouve que l’écologie à pris un tournant bobo/libérale qui cultivent l’entre-soi avec des stages et des formations à prix prohibitifs pendant que 1 millions de gens vont aux restos du cœur. Pour ce qui est des modes de vies alternatifs l’état fait tout pour les empêcher, il préfère voir les pauvres parqués dans des hlm en ville que de voir des gens autonomes et heureux à la campagne. Tout n’est pas perdu ,plusieurs signes laissent présager que le système capitaliste mondialisée va s’effondrer dans les années à venir, peut être qu’à ce moment là de vrai alternatives pourront émergé.

    Répondre
    • Salut Guillaume !!
      Je partage entièrement ton point de vue. Ce genre d’initiative effectivement est très mal vue de nos gouvernants qui préfèrent avoir des populations corvéables à merci plutôt que des populations qui réfléchissent et qui proposent des solutions alternatives. En résumé moins les gens réfléchissent mieux c’est pour eux. C’est pourquoi il ne faut pas baisser les bras, bien au contraire. Comme tu le dis si bien, leur système un jour ou l’autre il va s’effondrer. Plus on aura touché de monde pendant ce temps plus ce sera facile d’aller vers une autre façon de vivre.

      Répondre
  4. C’est un merveilleux morceau de vie que j envie et que j’essaie, par certains côtés, de faire. Et pourtant , j’en suis bien loin! Nous avons regardé ces images tellement belles et authentiques sans pouvoir sans détacher et en se promettant d’aller rendre une petite visite à Yves et à sa famille. Merci Jean Claude . Belle journée.

    Répondre
  5. Coucou 🙂
    Comme tu le sais, j’ai fait ce choix, loin du confort et de l’argent. Maintenant je vis avec mes chats, mes poules, mes chevaux, mon chien et mon potager. Pas de revenus fixes.
    Il y a quelques années, j’aurais été paniquée. Mais aujourd’hui j’ai gouté à la liberté et revenir en arrière serait difficile.
    Loin du système, où se négocie en espèces ou s’échange, finalement la qualité de vie est meilleurs, même si le travail est physiquement plus difficile et le compte bancaire franchement vide.
    Je te souhaite un très bon dimanche.

    Répondre
    • Bravo à toi d’avoir décidé de choisir ce mode de vie. Je me doute que le travail doit être plus physique. C’est pourquoi je dis souvent qu’il faut accepter de perdre un peu de son confort pour enfin goûter au vrais bonheur BIB (Bonheur Intérieur Brut) comme il est précisé dans la vidéo.

      Répondre
  6. Bonjour Jean Claude, tu as bien fait de rediffuser cet article et surtout cette excellente vidéo. Je suis entièrement d’accord avec toi. Ce monde géré autrement pourrait être un Paradis, mais malheureusement, l’égoïsme et la cupidité et aussi l’avarice, en fait un enfer pour beaucoup. Bonne journée Amicalement Marie-Anne Je suis obligée de passer par le lecteur pour te laisser un com. Sur ton blog… Pas moyen.

    Répondre
  7. Salut Marie-Anne !!
    C’est tout à fait ça. On a enfermé les gens dans un système de confort à outrance et maintenant pour en sortir, cela demandera un gros effort à chacun que la plupart ne feront pas malheureusement pour les raisons que tu as précisées.
    Bizarre que tu n’arrives pas à laisser un commentaire sans passer par le lecteur.
    Bonne journée !!

    Répondre
  8. Oui, c’est cela, Nous sommes cernés dans un cercle vicieux créer pour le portefeuille de certaines personnes. On a souvent plein de choses dans nos placards et greniers qui ne servent à rien. Faut faire circuler l’argent parfois durement gagné vers des fabricants de toutes sortes. Par ton blog, lorsque je me connecte à WordPress, comme demandé, cela tourne… Tourne et n’abouti jamais
    Bonne journée à toi également.

    Répondre
    • Mon grand père qui était né en 1887 et décédé à 1970 à 6 jours de mes 15 ans. Je m’en souviens comme si c’était hier. Il disait que la création du crédit allait tout tuer, en particulier les actions dans les entreprises pour se défendre. Il était en quelque sorte précurseur. C’est à partir de là que progressivement les gens sont devenus égoïstes. La solidarité dans les entreprise s’est passablement estompée.
      Ah oui, le crédit a permis que beaucoup obtiennent le confort. Mais à quel prix ?
      En créant le crédit, le patronat savait très bien qu’il allait tenir les français car à la fin du mois il fallait payer les échéances.
      Voilà, ce que je voulais ajouter.

      Répondre
  9. Ton grand père était un visionnaire… Bien sûr que tous les patrons savent ce qu’ils font, c’est inexcusable. Tu as raison, le crédit pour un confort, mais à quel prix, surtout qu’à notre époque, beaucoup de personnes sont surendettées et ne s’en sortent plus. Bonne soirée Jean Claude.

    Répondre
  10. Oh, voilà une question que je me suis posée il y a très longtemps.
    D’où mon mode de vie actuel avec mes récupérateurs d’eau, mes toilettes sèches, mon potager, mes quelques hectares de forêts et mes chevaux.
    Perdue en Ardèche (loin des touristes du sud), dans la montagne.
    Je prends aux fermes proches ce que je n’ai pas (et merci à cette montagne qui ne permet pas l’installation des usines à vaches). Je me déplace principalement à pieds (ou à cheval). Je n’ai pas utilisé ma carte vitale depuis……. Longtemps, je suis presque autonome, je n’ai même pas l’ADSL ????.
    Un boîtier 4G, nomade comme moi, que je rendrai quand mon ordinateur sera fichu.
    Injoignable ? C’est vrai, et alors ?
    Ma vie aujourd’hui, c’est la nature sauvage et j’y trouve aussi des plantes comestibles.
    Je suis toujours étonnée par ceux qui ont des piscines individuelles, je préfère la rivière et les poissons.
    Je me fiche royalement des « actualités » qui arrivent en général quand je croise quelqu’un, les mêmes, toujours horrifié que je ne sois pas au courant d’un truc sans aucune importance.
    Mais enfant déjà, je me suis trompée de planète : je suis née en mai 1968 ????????.
    Je te souhaite une excellente journée. A bientôt.

    Répondre
    • Salut Angélique !!

      Ton mode de vie est excellent.. Avant, quand il n’y avait pas de portable, on se téléphonait avec le fixe quand on pouvait l’avoir. Si nous étions sortis, les gens rappelait plus tard..
      Nous nous sommes fait enfermés dans un système malsain et pernicieux.
      J’avais 15 ans à l’époque de mai 1968. Comme j’explique dans mon article, certains sont allés dans le Larzac. A cette époque, nombreux sont ceux qui les ont pris pour des fous. Maintenant, nous nous apercevons qu’ils étaient des visionnaires.
      Malheureusement les gens sont trop bien installés dans leur confort et leur égoïsme. Beaucoup ne connaissent plus ou pas le mot solidarité.
      Merci Angélique pour ton témoignage.
      Bonne après-midi !! A bientôt !!

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.