Accueil » plante sauvage » L’ortie

L’ortie

PRÉSENTATION

imgserverL’ortie est une plante sauvage qui pousse spontanément surtout si le sol a un PH compris entre 6 et 7. Mais ça ne l’empêche pas parfois sur des sols différents. Il s’agit d’une piquante mais ô combien intéressante pour votre jardin potager. Elle pourra vous servir à la fois d’un bon engrais naturel, d’insecticide et de fongicide ainsi que d’activateur de compost.

Elle est également utilisée en cuisine en remplacement des épinards dans une quiche. Et oui, pourquoi pas. Elle est en outre remplie de vitamines et de minéraux.

SA CULTURE

imgserver (1)Si vous n’avez pas la chance d’avoir cette plante aux multi-usages vous pourrez tout de même en faire pousser près de chez vous aux abords de votre potager mais cette plante a une manie de se propager assez rapidement surtout si le sol lui convient à merveille. Pour éviter cela je vous conseille de la cultiver en pot, en bac ou bien en jardinière. La période de semis est généralement fixée au printemps hors période de gel. Semez dans un grand bac et dés que les plantules sont bien formés éclaircissez à 20 à 30 centimètres environ. Les plants supprimés lors de l’éclaircissage peuvent être replantés dans un bac ou bien un pot ou encore une jardinière toujours espacés de 20 à 30 centimètres. Afin de favoriser leur croissance vous pourrez y ajouter soit un engrais ou bien du fumier de vache. Le semis devra être arroser régulièrement sans pour autant l’inonder. imgserver (2)Cela favorisera la germination qui devrait durer entre 6 et 10 jours environ. A noter qui si vous souhaitez gagner du temps en vous épargnant d’effectuer un semis vous pourrez toujours récupérer des racines dans la nature pour les planter en pleine terre dans votre jardin potager si vous avez assez de place pour recevoir une plante envahissante telle que l’ortie. Autrement votre plantation de racines devra se faire en pot, en bac ou bien en jardinière. Espacez vos racines de 20 à 30 centimètres les unes des autres. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo tchel soo


17 commentaires

  1. Il paraît que le velouté d’orties est délicieux !

    Aimé par 1 personne

  2. Mon grand père disait : « S’il y a des orties, c’est que la terre est bonne. » Ceci-dit c’était peut-être juste pour ne pas avoir à les arracher comme lui enjoignait ma grand mère ! Merci Jean-Claude.

    Aimé par 1 personne

  3. Aphadolie dit :

    Bonjour Jean-Claude, est-ce toi qui m’avais dit que les orties avaient de très bonnes propriétés médicinales…

    Aimé par 1 personne

  4. Agnes - Esprit Laïta dit :

    J’en ai laissé pousser dans un pot. je la replanterai au printemps quand j’aurais préparé un petit coin du jardin…

    Aimé par 1 personne

  5. […] sauvages et avoir un regard très bienveillant envers certaines plantes comme par exemple les orties, les ronces, la tanaisie le lierre ou  bien la consoude et bien d’autres encore. Notre […]

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :