Accueil » fleur » La scabieuse

La scabieuse

PRÉSENTATION

imgserver (2)La scabieuse qu’elle soit vivace ou annuelle est la plante la plus attractive pour tous les insectes qui ont l’habitude de butiner ainsi que pour nos amies les abeilles. A la belle saison sa floraison est assez longue (Environ 4 mois). Son entretien est des plus facile, elle peut pousser en isolée et son besoin en eau est moyen. Il s’agit d’une plante très facile à réussir.

PLANTATION SEMIS

imgserver (1)En pleine terre choisissez-lui un emplacement ensoleillé et de préférence sur un sol léger. Mais la plupart des sols lui conviennent du moment qu’ils soient bien drainés. Elle s’accommode également si votre sol est calcaire mais il semblerait qu’elle aurait dans ce cas une espérance de vie moins importante.  Pour sa plantation cliquez sur ce lien Le semis s’effectue d’avril à fin mai selon votre région. Si vous souhaitez avancer un peu sa floraison vous pourrez effectuer votre semis sous abris en utilisant par exemple un châssis vitré. Pour cela mélangez vos graines avec du sable grossier afin d’éviter que votre semis soit moins dense.  Ensuite recouvrez d’une fine couche de terreau. Tassez un peu et arrosez en pluie fine régulièrement sans pour autant inonder le sol afin de favoriser la germination. A la levée éclaircissez à 20/30 centimètres environ entre chaque pied suivant la variété que vous aurez choisie. Vous pourrez la cultiver en pot ou en bac avec du terreau pour plantes fleuries. Pensez à déposer au fond de votre contenant du gravier grossier ou des billes d’argile afin d’obtenir un bon drainage. Ne mettez pas de soucoupe dessous. En pleine terre quand vos plants se sont bien enracinés les arrosages seront inutiles sauf en cas de très grosse canicule. En ce qui concerne vos plantations en pot ou en bac vous devrez tout de même les arroser de temps en temps sans les inonder. La plantation effectuée au moyen de godets achetés dans le commerce que ce soit en pleine terre, en pot ou en bac s’effectuera également en avril/mai. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo art le pouvoir des plantes

 

 


10 commentaires

  1. barbarasoleil dit :

    Pourquoi est ce que je veux à tout prix l’appeler « la scabreuse »?

    Aimé par 1 personne

  2. Aphadolie dit :

    J’avais vu… Je découvre…

    Aimé par 1 personne

  3. mpdeco dit :

    Encore une belle découverte !

    Aimé par 1 personne

  4. Agnes - Esprit Laïta dit :

    J’en avais une grande vivace dans mon jardin mais elle a disparu. Elle n’a pas aimé l’ombre et la concurrence des arbres qui grandissaient au dessus d’elle.

    Aimé par 1 personne

  5. […] Quant aux vivaces accueillez de l’origan de l’achillée, de la viperine ou de la scabieuse qui seront semés à l’automne dans un massif. Bouturez en vert au printemps ou divisez à […]

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :