Ce sont les sulfures de l’ail (les composés soufrés) qui sont les principes actifs. A la fois insecticide et fongicide vous pouvez l’employer soit en décoction, soit en macération huileuse.
Pour la décoction Écrasez grossièrement environ 100 grammes d’ail en laissant la peau. Mélangez dans un litre d’eau froide et laissez mariner à couvert pendant 24 heures.
Pour la macération huileuse Écrasez 100 grammes d’ail avec la peau, mettez l’ensemble à macérer pendant 12 heures dans 2 cuillères à soupe d’huile de lin. Filtrez en ajoutant un litre d’eau de pluie. Laissez reposer une semaine. Pulvérisez dilué à 5%. Indiqué contre les pucerons, les acariens et comme répulsif à chevreuil (badigeonnez les troncs des jeunes arbres, pulvérisez sur le feuillage des framboisiers, des myrtilliers et des mûriers).
Quelques pieds d’ail plantés dans les cultures de pommes de terre aident à les protéger des attaques de Doryphores. Pour sa culture cliquez sur ce lien
Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.
Merci à Brigitte (Pestoune) pour son aide à la création de certains sujets et à Séverine (Sev28) pour les corrections de tous les sujets. Une petite visite sur leur blog serait la bienvenue. Merci pour elles. Blog de BrigitteBlog de Séverine
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
c’est trop bon l’ail rose !