Accueil » Arbres et arbustes » L’olivier

L’olivier

PRÉSENTATION

imgserver (2)L’olivier est très prisé dans les régions méridionales où il a un apport de soleil important ce qui lui permet de donner de très bonnes récoltes d’olives. Il peut être planté en bordure d’allée en isolé ou groupés en lignée. Si vous décidez de les planter par dizaines vous aurez créé une oliveraie.

Mais pour ça il vous faudra une parcelle rien que pour eux agrémentée éventuellement de parterres fleuries. Vous aurez également la possibilité de les planter sur votre pelouse ce qui vous apportera un coté ornemental que vous n’auriez jamais imaginé. L’entretien de l’olivier est modéré et son besoin en eau est faible. Sa croissance est lente mais par contre sa durée de vie est énorme et il est dit qu’il s’agirait d’un arbre éternel. imgserver (1)Vous pourrez récolter vos premières olives entre 4 ans et 8 ans après sa plantation suivant la variété et la grosseur de l’arbre que vous vous aurez procuré. Plus votre olivier sera développé à la plantation moins vous aurez à attendre pour votre première récolte. Quand il est bien en place c’est à dire à l’âge adulte il peut résister à des températures hivernales pouvant atteindre -15°. Dans les régions situées au-dessus de la Loire il est quasiment impossible de pouvoir avoir une récolte d’olives.

PLANTATION

imgserver (3)Si vous habitez dans le sud de la France choisissez-lui un emplacement ensoleillé sur un sol sec et bien drainé. Qu’il soit pauvre ou rocailleux ce genre de sol lui conviendra parfaitement, y compris ceux qui sont calcaires. L’olivier craint les sols trop humides dont l’eau a tendance à stagner comme ceux qui sont argileux. Si vous avez un sol trop acide choisissez une variété adaptée à ce genre de support. Renseignez-vous chez un pépiniériste ou dans votre jardinerie habituelle. Pour sa plantation cliquez sur ce lien En règle générale la plantation de l’olivier en pleine terre s’effectue de préférence au printemps du 15 mars à fin mai hors période de gel car les jeunes plants sont très sensibles aux gelées. Si vous êtes dans une région très douce vous pourrez le planter de début octobre à fin novembre. Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de le cultiver en pleine terre (soit par manque de jardin ou bien si votre région n’est pas adaptée), la culture en pot et en bac est possible. Pour cela versez une bonne couche de graviers ou de billes d’argile au fond de votre contenant pour obtenir un bon drainage.imgserver (4).jpg Utilisez un substrat composé de 50% de terreau et de 50% de terre de jardin. Vous devrez tous les 3 ans environ le rempoter dans un contenant légèrement plus grand en utilisant le même substrat que celui utilisé pour sa plantation. Il faudra alors le rentrer à partir du mois d’octobre dans une pièce suffisamment ajourée pour le ressortir au printemps dès que les gelées ne sont plus à craindre. A noter que la culture de l’olivier en pot ou en bac est très bien adaptée même si  votre sujet est imposant. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo madeinmouse/videos

 

imgserver (5).jpg


39 commentaires

  1. Aphadolie dit :

    Et dire qu’enfant, j’en avais une ‘sainte’ horreur. À ce jour (depuis de nombreuses années maintenant), j’en raffole. Excellente publication Jean-Claude comme toutes les autres. Je te souhaite une bonne journée ainsi qu’un bon week-end.

    Aimé par 1 personne

  2. Super article :)! Personnellement j’ai un petit olivier en pot, qui vit sur le rebord de ma fenetre, je sais que ce n’est pas idéal, mais vivre à Marseille sans olivier semble impossible à mes yeux! Cela fais un peu moins d’un an que je l’ai, pense tu qu’il faut que je lui mette de l’engrais de temps en temps?

    Aimé par 1 personne

  3. oh, je mange beaucoup les olives, les petits noirs.

    Aimé par 1 personne

  4. Angelilie dit :

    un petit coucou Jean-claude dans ton beau jardin fleuri. bises.

    Aimé par 1 personne

  5. verochris69 dit :

    Mon arbre préféré…. Symbole de force, éternité et sérénité pour moi …… Merci Jean Claude pour cet article. Bon week end

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :