La vesce

 

imgserver (1)PRÉSENTATION Fut une époque la vesce était très cultivée pour être utilisée comme fourrage. Mais aujourd’hui la vesce commune est la bienvenue dans tous les jardins potagers pour ses qualités d’engrais vert mais également en tant que plante accompagnatrice. Il s’agit d’une très jolie plante qui est très facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau est très faible. La vesce est une plante herbacée annuelle que vous pourrez trouver dans les près ou en bordure des bois.

imgserver.jpgElle est capable de capter l’azote qui se trouve dans l’air pour le restituer au sol. Son système racinaire s’étale à une profondeur de 20 centimètres environ et permet de bien structurer le sol. La vesce étant très mellifère attire les abeilles en grosse quantité ainsi que d’autres insectes comme par exemple les coccinelles Il s’agit d’une plante relativement rustique puisqu’elle peut résister à des températures hivernales pouvant atteindre jusqu’à -10° environ et peut donc passer aisément l’hiver en pleine terre.

SEMIS La vesce n’est pas exigeante sur la nature du sol. Elle accepte même si votre sol est acide. Par contre, évitez les sols trop légers. Elle préfère les sols frais et riches. L’emplacement que vous aurez choisi qu’il soit situé au soleil ou à mi-ombre, la vesce pourra bien s’y développer. vetch-2475053__340.jpgEn fonction de la variété choisie, elle se sème soit au printemps ou soit à l’automne. Elle est semée très rarement seule. Elle est généralement associée à de l’avoine ou bien à du seigle par exemple à une proportion de 3/5ème de vesce. Je vous conseille alors de semer d’abord les céréales à l’automne et au printemps de semer la vesces entre les différentes lignes de ces dernières en espaçant les graines de 5 centimètres environ. En principe la vesce germe entre 15 jours et 3 semaines. Comme la plupart des engrais verts la vesce doit être fauchée 3 semaines à un mois avant la mise en culture de la parcelle. Utilisez pour cela une faux ou une cisaille. Ne l’enfouissez pas. Laissez-la se décomposer à la surface du sol. Pour accélérer son processus de décomposition passez-lui la tondeuse dessus sans son panier de récupération de tonte. TRÈS IMPORTANT La vesce a un pouvoir germinatif de deux ans maximum. Alors utilisez vos semences très rapidement. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo youtube.com/…nel/UCnWU8nqzuTQamXJh4-CSuGA

 

8 réflexions au sujet de “La vesce”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :