Accueil » Engrais vert » La moutarde

La moutarde

PRÉSENTATION

flower-783943__340.jpgQu’il s’agisse de la moutarde brune, blanche ou noire vous pourrez la cultiver soit pour ses graines qui serviront à la fabrication de notre célèbre moutarde ou bien pour obtenir un très bon engrais vert. En effet, on la sème pour améliorer le sol de son jardin potager et ceci entre deux cultures. 

Ses fleurs sont très mellifères et donc attirent bon nombre d’abeilles car il s’agit d’une source importante de nectar et de pollen. Elle a une croissance très rapide et elle a une forte capacité à capter l’azote. Elle pourra désinfecter votre sol contre certains nématodes et champignons. Étant donné que la moutarde est de la famille des Brassicacées, évitez de cultiver soit avant ou après un semis de moutarde des navets, des choux.. Etc.. qui sont de la même famille.

SEMIS

mustard-2510960__340.jpgLa moutarde s’adapte à la plupart des sols mais il est préférable qu’ils soient frais sans pour autant être détrempés. Si l’emplacement est ensoleillé elle fleurira plus facilement. Elle se sème  du mois de mars au mois de septembre voire octobre. Vous aurez plusieurs périodes pour effectuer vos semis de moutarde. Tout d’abord au printemps dès que les gelées ne sont plus à craindre (Mars/Avril) ou plus tôt si votre région est très douce. Elle sera fauchée en mai/juin voire en juillet avant la mise en culture d’été. Si vous avez une parcelle que vous ne souhaitez pas cultiver pendant la saison estivale vous pourrez également semer de la moutarde en juin/juillet afin qu’elle occupe l’emplacement jusqu’en automne ce qui vous permettra de mettre en place une culture d’hiver après l’avoir fauchée en août/septembre voire début octobre. Si vous ne prévoyez pas de plantations hivernales, semez un autre engrais vert comme par exemple du trèfle ou de la vesce Et la troisième période pour semer de la moutarde sera la toute fin d’été (août/septembre pour les régions froides voire début octobre si vous habitez dans une région plus douce). flower-783946__340.jpgCela vous permettra alors de couvrir votre jardin potager durant l’hiver surtout si vous n’avez pas assez de matière pour le faire (tonte séchée, feuilles.. Etc..). Si vous habitez une région douce il est souhaitable de la semer un peu tardivement pour éviter la montée en graines avant que la saison hivernale ne commence. TRÈS IMPORTANT Dans tous les cas, fauchez votre moutarde dès qu’elle fleurit et avant la montée en graines afin qu’elle ne se ressème. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo La bible du jardinage


17 commentaires

  1. barbarasoleil dit :

    Et je te salue de si bon matin …Avant qu’elle ne me monte au nez!

    Aimé par 2 personnes

  2. Aphadolie dit :

    Au moins, c’est du local et du bio.

    Aimé par 1 personne

  3. Lutin82 dit :

    Une très bonne plante pour les abeilles et autres pollinisateurs. Mais, là se pose la question du fauchage précoce…

    Aimé par 1 personne

  4. […] plus chères que les autres. Les plantes utilisées le plus fréquemment comme engrais vert sont la moutarde, la vesce, le trèfle, le colza, la phacélie et la luzerne et bien d’autres également que […]

    Aimé par 1 personne

  5. […] 26 août  Jour fleurs  Semez des engrais verts : phacélie, trèfle, moutarde, […]

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :