Accueil » Engrais vert » Le colza

Le colza

PRÉSENTATION

spring-1376388__340.jpgQuand on voit ou que l’on pense au colza on va tout d’abord songer à sa beauté avec sa couleur jaune d’or et à son utilité pour la fabrication d’huile. Mais pour le potager qu’en est-il ? En fait le colza est un excellent engrais vert souvent oublié et en plus il est comestible. Sa culture est facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau est moyen.

Le colza est une plante annuelle avec de très belles fleurs jaunes. Évitez de planter des navets ou des choux avant le semis du colza ou après son fauchage car ils sont de la même familles (Brassicacées). Il sera un excellent couvre-sol pour la saison hivernale surtout si vous n’avez pas assez de matière (tonte sèche, feuilles.. Etc..). Grâce à sa très puissante racine il vous ameublira considérablement votre sol.

SEMIS

rape-blossom-1680837__340.jpgLe colza doit être semé sur un emplacement ensoleillé. Le sol devra être riche et frais et surtout pas détrempé et bien drainé. Son semis devra être effectué soit au printemps en mars/avril voire mai ou bien en fin d’été et début d’automne du mois d’août au mois d’octobre. Une parcelle vient d’être libérée d’une culture, c’est le moment de semer du colza à la volée ou bien entre les rangs de légumes prêts à être récoltés. Pour cela il suffit juste de griffer. Vous pourrez également le semer en rangs espacés de 30 à 35 centimètres environ. Dans ce cas enterrez une graine sur 2 ou 3 centimètres en respectant un espace entre chacune de 8 à 12 centimètres. Si vous n’avez pas assez de matière pour couvrir votre jardin potager c’est une solution de semer du colza en automne pour qu’il passe tranquillement la saison hivernale. Un désherbage rapide suffira pour effectuer votre semis afin de limiter la concurrence car à partir de novembre les différentes sortes d’herbes sont en dormance. Inutile d’arroser. Les pluies de la saison hivernale devront en principe suffire. En ce qui concerne un semis printanier, c’est légèrement un peu plus de travail car vous devrez nettoyer votre parcelle plus minutieusement car la végétation des herbes est en voie de redémarrer. oilseed-rape-2717108__340.jpgMaintenez le sol frais sans être détrempé jusqu’au bon développement de vos plans de colza. Dès qu’ils atteindront entre 10 et 15 centimètres de hauteur, paillez afin de garder votre sol humide. A la levée, surveillez si nos amies les limaces ne se délectent pas de vos jeunes plantules. Épandez de la cendre pour les empêcher d’avancer (Opération à recommencer en cas de pluie). Pour obtenir un très bon engrais vert qui sera bénéfique à votre sol, fauchez votre colza avant que celui-ci monte en graines. Laissez-le sécher sur place et ensuite enfouissez-le à l’aide de votre grelinette Cela permettra après sa décomposition d’apporter les éléments nutritifs nécessaires à une très bonne croissance de vos légumes. Si vous avez effectué votre semis en automne et que le feuillage a été gelé ce n’est pas grave. Il vous suffira de supprimer les tiges et de passer ensuite un coup de râteau. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


5 commentaires

  1. Aphadolie dit :

    Un bon engrais bio. Encore une preuve de plus que l’on peut se passer des produits de Monsanto-Bayer et consorts.

    Aimé par 1 personne

  2. […] utilisées le plus fréquemment comme engrais vert sont la moutarde, la vesce, le trèfle, le colza, la phacélie et la luzerne et bien d’autres également que je vous parlerais dans quelques […]

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :